Que Sont Les Graines De Cannabis Féminisées ?

Que sont les graines de cannabis féminisées ? En quoi les graines féminisées diffèrent-elles des graines régulières et des graines autofleurissantes ? Que devez-vous savoir pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous les cultiver ? Nous répondrons à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, dans cet article.

Que Sont Les Graines De Cannabis Féminisées ?

Il existe de nombreux types de graines de cannabis disponibles à l’achat : féminisées, autofleurissantes et régulières. Mais qu’est-ce qu’une graine féminisée et en quoi sont-elles différentes des variétés régulières et autofleurissantes ? Nous vous expliquerons tout cela, leurs avantages et leurs inconvénients, et ce que vous devez savoir lorsque vous cultivez des graines féminisées, au fur et à mesure de notre article.

Présentation Des Graines De Cannabis Féminisées

Présentation Des Graines De Cannabis Féminisées

Parmi tous les types de graines de cannabis, les graines féminisées sont le type le plus populaire. Presque tous les cultivateurs européens (95 %) les utilisent pour cultiver du cannabis, et pour de bonnes raisons.

Pour commencer, les graines féminisées ne se développent que pour devenir des plants femelles (99 % du temps, en tout cas). C’est important, car seules les femelles développent de bonnes têtes, tandis que les plants mâles ne sont pas très utiles. Autrement dit, avec des graines de cannabis féminisées, vous pouvez cultiver de l’herbe sans jamais avoir à vous soucier de l’apparition de mâles. Mais cela n’a pas toujours été aussi facile. En fait, les graines de cannabis féminisées ne sont apparues sur le marché qu’à la fin des années 1990. Avant cela, le cannabis régulier était la norme.

Sans cette norme, la culture du cannabis n’était pas seulement moins pratique qu’aujourd’hui, elle était aussi moins efficace. La raison ? Lorsque l’on plante des graines régulières, il y a une chance sur deux qu’elles se développent en un plant mâle ou femelle. Comme vous ne voulez pas que les mâles pollinisent vos femelles (ce qui les pousserait à faire des graines et donnerait des têtes de mauvaise qualité), vous devez identifier les mâles tôt et les éliminer. Naturellement, pas besoin de s’en faire avec des graines féminisées. De plus, comme tous vos plants offrent du rendement, votre opération de culture est deux fois plus efficace.

Les Graines De Cannabis Féminisées Sont-Elles Identiques Aux Graines Photopériodiques ?

Les Graines De Cannabis Féminisées Sont-Elles Identiques Aux Graines Photopériodiques ?

Concernant le cannabis, les termes « féminisé » et « photopériodique » sont souvent interchangeables. Pourtant, ils ne veulent pas dire la même chose. Les graines féminisées sont des graines qui sont garanties de donner des spécimens femelles. Les graines photopériodiques produisent des plants de cannabis dont la floraison dépend du changement du cycle de la lumière. 

En tant que telles, les graines féminisées peuvent également être photopériodiques, mais elles ne le sont pas forcément. Par exemple, une variété autofleurissante peut être féminisée sans être photopériodique—car sa phase de floraison est dictée par le temps, et non par les cycles de lumière. Les variétés régulières peuvent être photopériodiques mais ne sont pas féminisées, car elles peuvent produire des plants mâles.

Articles liés

Variétés De Cannabis Autofleurissantes Vs Photopériodiques

Sur le marché actuel, la combinaison féminisée-photopériodique règne en maître. Un grand nombre de cultivateurs de cannabis appellent les graines photopériodiques des « graines féminisées ». Ils ont pour ainsi dire ré-imaginé le terme. Pour la plupart, « féminisée » désignent des graines qui non seulement se développent en plants femelles, mais sont également dépendants photopériodiquement. En bref, techniquement parlant, il s’agit de deux termes différents, mais l’usage populaire les a rendus interchangeables.

Sexe Des Plantes : Plants Mâles Vs Femelles

Sexe Des Plantes De Cannabis: Plants Mâles Vs Femelles

Nous en avons déjà parlé un peu, mais la principale différence entre les plants femelles et mâles est, bien sûr, que les femelles font pousser des fleurs/têtes tandis que les mâles développent du pollen. De temps en temps, on peut aussi se retrouver avec des plantes intersexuées, ou hermaphrodites, qui peuvent avoir des têtes avec des graines et des cosses de graines. Alors, comment distinguer un plant femelle d’un plant mâle ? Avec des graines féminisées, vous ne tomberez rarement sur un mâle, mais il sera néanmoins utile de savoir comment les repérer. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Environ 6 semaines après la germination, vos plants d’herbe auront développé leurs organes sexuels, permettant ainsi l’identification du sexe. À l’endroit où les branches rencontrent la tige, les femelles développent des poils souples, appelés pistils, qui sortent d’une petite cosse en forme de larme (le calice).
  •  Les mâles, quant à eux, ont de petits sacs de pollen et n’ont pas de pistils qui dépassent.

  • Si une plante possède à la fois des sacs de pollen et des pistils, il s’agit d’un hermaphrodite. Vous devrez les traiter comme les mâles et les éliminer, à moins que vous ne cherchiez à obtenir plus de graines.

  • Les mâles sont généralement un peu plus robustes que les femelles de la même variété. Ils ont une tige plus épaisse et moins de feuilles.

Pourquoi Vous Ne Voulez (Probablement) Pas De Plants De Cannabis Mâles

Pourquoi Vous Ne Voulez (Probablement) Pas De Plants De Cannabis Mâles

Si vous cultivez votre propre herbe pour la fumer, la vaporiser, etc., comme le font la plupart des cultivateurs amateurs, vous ne voulez pas de plantes mâles. Seules les femelles, comme nous l’avons déjà dit, donnent de bonnes têtes, tandis que les mâles développent des sacs de pollen. Cela rend les mâles moins désirés, voire totalement inutiles, pour les cultivateurs typiques. « Alors à quoi servent les graines régulières ? » Eh bien, parce que vous aurez besoin de femelles pollinisées pour obtenir des graines, vous aurez besoin des mâles si vous faites reproduire du cannabis. Par ailleurs, même si ce n’est pas votre préoccupation, certaines variétés old school et recherchée peuvent ne pas être disponibles sous forme féminisée.

Articles liés

Que Faire Avec Les Plants De Cannabis Mâle ?

Avantages Et Inconvénients Des Graines Féminisées

Parlons des avantages et des inconvénients des graines féminisées, et détaillons ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) faire avec elles.

Graines Féminisées : Les Avantages

Graines De Cannabis Féminisées : Les Avantages

Comme nous l’avons déjà dit dans cet article, les graines de cannabis féminisées offrent des tonnes d’avantages. C’est peut-être le bon moment, alors, de les décrire en détail.

  1. Elles Sont Rentables

    Comme presque tous vos plants (99 %) deviendront des femelles, vous pouvez maximiser votre espace de culture afin d’obtenir des têtes. Sinon, avec des variétés régulières, vous en jetterez environ la moitié à un moment donné, ce qui entraînera un gaspillage d’espace de culture, de nutriments et de temps.

  2. Vous Pouvez Commencer À Les Palisser Très Tôt

    Comme vous êtes sûr que vos plants sont des femelles, vous pouvez commencer à les palisser très tôt. Cela est recommandé pour de nombreuses techniques de palissage des plantes, y compris la technique LST (Low Stress Training), car les plants matures sont fragiles et peuvent facilement se casser. Avec des graines régulières, en revanche, il faudrait attendre 6 semaines avant de savoir si vous devez les garder. Cette attente, à son tour, vous laisse avec des conditions de palissage pas très optimales.

  3. Pas De Détermination Du Sexe Et De Sélection Des Plants

    Les nouveaux cultivateurs n’ont peut-être pas l’expérience nécessaire pour distinguer les mâles des femelles. En plus d’avoir besoin de connaître le sexe de vos plantes, vous n’aurez pas à vous soucier de la pollinisation de vos cultures par des mâles. Les graines de cannabis femelles sont donc globalement plus faciles et elles vous épargneront du travail.

  4. Les Graines Féminisées Peuvent Être Une Alternative À La Culture À Partir De Clones

    La culture du cannabis à partir de clones n’est pas faite pour tout le monde. Ils peuvent être contaminés ou infestés par des nuisibles, et causer des maux de tête. Et quand bien même, il se peut que vous ne puissiez pas trouver de clones là où vous vivez, alors que les graines arrivent discrètement par la poste. C’est pourquoi l’utilisation de graines féminisées est une bonne méthode alternative pour cultiver vos graines favorites.

  5. De Nombreuses Variétés Existent Sur Le Marché Actuel

    Les graines féminisées sont de loin les types de graines les plus courants de nos jours, avec des tonnes de variétés de cannabis parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez une variété ayant un bon goût, qui vous convienne et qui soit sélectionnée pour fleurir sous votre climat. Il y a beaucoup moins de choix avec des graines régulières, ou cultivées à partir de clones.

  6. Élaboré Avec Extrême Attention Et Savoir Faire

    Les graines de cannabis féminisées provenant de sources réputées, comme Zamnesia, sont élaborées par des experts à partir de génétiques supérieures. Ces graines ont les meilleurs taux de germination et sont sélectionnées pour mettre en valeur les qualités les plus désirables de la variété tout en offrant les rendements les plus élevés possibles.

    Si les graines régulières ne sont pas moins bonnes en soi, il y a plus de chances que les graines régulières de sources inconnues soient de qualité douteuse. De même, les variétés de cannabis régulières sont souvent des variétés plus anciennes et old school qui, contrairement aux variétés féminisées, peuvent être moins « affinées » (c’est-à-dire sélectionnées pour leur puissance, etc.) que des variétés modernes.

  7. Leurs Rendements Sont Plus Importants Qu’Avec Des Autofleurissantes

    Les variétés féminisées (et les variétés photopériodiques en général) ont un rendement plus important que les variétés autofleurissantes en raison de leur taille. En conséquence, comparé aux variétés régulières, vous pouvez avoir deux fois plus de plantes qui poussent dans votre espace de culture.

Graines Féminisées : Les Inconvénients

Graines De Cannabis Féminisées : Les Inconvénients

Malgré leurs nombreuses caractéristiques positives, tout n’est pas parfait avec ces graines. Voyons un peu plus en détail leurs inconvénients.

  1. Inadaptées Aux Programmes De Sélection/Production De Graines

    Comme il n’y aura pas de plants mâles pour polliniser les femelles, les graines féminisées sont inadaptées à la reproduction et à la production de graines.

  2. Les Graines Féminisées De Mauvaise Qualité Peuvent Devenir Hermaphrodites

    En raison de la façon dont elles sont créées (nous en parlerons plus tard), les graines de cannabis féminisées de faible qualité peuvent facilement se transformer en plantes intersexuées.

  3. Plus Difficile À Cultiver Que Les Autos

    Les graines de cannabis féminisées, tout comme les graines régulières, dépendent de l’ajustement de leur éclairage pour passer d’une phase de croissance à l’autre. Les autos, par contre, fleurissent automatiquement selon un horaire d’éclairage constant. La nécessité de changer les cycles d’éclairage lorsqu’on cultive en intérieur, ou la nécessité de tenir compte des périodes de plantation et de récolte lorsqu’on cultive en extérieur, rend la culture du cannabis féminisé plus difficile. Par conséquent, elles conviennent moins bien aux débutants.

Comment Les Graines Deviennent-Elles Féminisées ?

Comment Les Graines Deviennent-Elles Féminisées ?

Il existe plusieurs techniques pour produire des graines féminisées. Examinons les méthodes les plus courantes :

1. Stresser La Plante (Rhodélisation)

Intersexuer une plante femelle en la stressant (Rhodélisation) est une méthode classique pour obtenir des graines féminisées. Cela se fait généralement en interrompant les cycles de lumière pendant la floraison, ce qui déclenche la production de pollen par la plante. Pollinisez une femelle avec le pollen d’hermaphrodites, et vous obtiendrez des graines. Ces graines n’auront pas de chromosomes mâles, elles produiront donc toujours des femelles à 100 %

2. Pulvérisation D’Une Solution D’Argent Colloïdal

La pulvérisation d’argent colloïdal sur les femelles est la méthode la plus courante pour obtenir des graines féminisées. Cela n’implique pas de modification génétique, et les caractéristiques intersexuelles ne seront pas non plus transmises. Pour cette méthode, le sélectionneur mélange de l’eau et des particules d’argent. L’argent inhibe l’hormone de floraison, l’éthylène ; la plante développera donc des fleurs mâles avec des sacs de pollen. Comme aucun mâle n’est impliqué, les plantes ne porteront que des gènes femelles, et la pollinisation donnera des graines féminisées.

3. Pulvérisation D’Une Solution De Thiosulfate D’Argent

Certains sélectionneurs utilisent le thiosulfate d’argent comme alternative à l’argent colloïdal. Le fonctionnement est toutefois le même : les plantes changent de sexe et se transforment en mâles, mais sans l’inconvénient des gènes mâles. Certains sélectionneurs affirment que la féminisation au thiosulfate d’argent est meilleure pour garder la stabilité de la génétique.

Peut-On Féminiser Les Graines De Cannabis À La Maison ?

Peut-On Féminiser Les Graines De Cannabis À La Maison ?

Alors, pouvez-vous obtenir des graines féminisées en les cultivant chez vous ? Oui, c’est possible ! Voici comment faire :

  1. Procurez-vous de l’argent colloïdal, qui est largement disponible (car c’est également un complément alimentaire.) Vous pouvez en trouver en ligne, dans les magasins de diététique, ou sur n’importe quel site important de commerce électronique. Veillez à vous procurer de l’argent colloïdal en particulier, et assurez-vous que sa concentration soit de 30 PPM ou plus.

  2. Choisissez une femelle dont vous souhaitez obtenir des graines féminisées et basculez votre éclairage sur un horaire de floraison. Pulvérisez les sites de têtes tous les jours pendant 3-4 semaines jusqu’à ce que vous voyiez les sacs de pollen s’ouvrir. Vous pouvez pulvériser toutes les têtes, ou une seule, comme vous voulez. Assurez-vous simplement de ne pas fumer les têtes que vous avez pulvérisées avec de l’argent !

  3. Après cela, votre pollen féminisé est prêt à être récolté. Retirez les sacs de pollen et laissez-les sécher pendant une semaine. Vous pouvez également les mettre dans un sac refermable pour les stocker.

  4. Choisissez une femelle que vous souhaitez polliniser. Prenez le sac avec le pollen et secouez-le un peu pour le détacher. Ensuite, utilisez un pinceau pour éparpiller délicatement le pollen féminisé sur les sites de têtes. Vous pouvez polliniser toutes les têtes, ou seulement une ou deux.

  5. Attendez 6 semaines pour que les graines tombent. Vous pouvez utiliser les graines immédiatement, ou les stocker à long terme dans un endroit frais et sec.

Articles liés

Comment Conserver Des Graines Pour Un Stockage À Court Et À Long Terme ?

D’un autre côté, demandez-vous si l’effort de fabrication de graines féminisées en vaut vraiment la peine. De nos jours, vous pouvez trouver des graines féminisées pour tous les goûts et préférences. Comparées aux graines régulières, les graines féminisées, même si l’on ne tient pas compte des efforts et du temps économisé, offrent un excellent rapport qualité/prix. D’autre part, si vous êtes curieux et que vous souhaitez expérimenter, vous pouvez toujours faire des graines par vous-même !