Régénérer Des Plants De Cannabis | Guide Pratique

La régénération des plants de cannabis est une technique pour le cultivateur avancé, mais elle n’est pas sans avantages et sans défenseurs. Continuez votre lecture pour découvrir ce que c’est et comment réaliser cette technique !

Régénérer Des Plants De Cannabis

Vous avez entretenu avec amour votre plant de cannabis depuis sa germination jusqu’à ce que ses fleurs soient parfaitement mûres et prêtes à être coupées. S’il vous semble dommage de la mettre de côté au profit d’un modèle plus récent et plus jeune, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Il est tout à fait possible d’insuffler une nouvelle vie à votre demoiselle en voie de disparition, en apprenant à régénérer les plants de cannabis.

Nous allons ici vous expliquer comment fonctionne la régénération, ses avantages et ses inconvénients, et les différences entre la régénération des plants en intérieur, en extérieur et autofleurissants. Enfin, nous terminerons par des instructions étape par étape pour vous guider plus en détail dans ce processus. Prêt ? Partez !

Comment Fonctionne La Régénération Du Cannabis ?

Comment Fonctionne La Régénération Du Cannabis ?

Les plants de cannabis sont très photosensibles. Comme les heures de lumière disponibles par jour diminuent, le changement déclenche ces annuelles à produire plus de leurs hormones de floraison. Une fois que ces hormones atteignent un niveau déterminé, les plantes savent que leur vie sera bientôt terminée, alors elles répondent à l’appel de la reproduction en commençant leur phase de floraison.

Articles liés

Comment Accélérer La Floraison Et La Récolte Du Cannabis

En augmentant les heures de lumière disponibles, vous pouvez forcer la plante à réduire la quantité d’hormones de floraison qu’elle produit. Cette baisse finira par arrêter le processus de floraison et forcera la plante à revenir au stade végétatif. Parfois, les cultivateurs font cela par accident, mais nous nous concentrerons sur une régénération ciblée effectuée immédiatement après une récolte réussie.

Raisons De Régénérer Vos Plants De Cannabis

Raisons De Régénérer Vos Plants De Cannabis

Vous n’avez pas besoin de justifier votre désir de régénérer les plantes. C’est une compétence intéressante à avoir, et personne n’aime plus les défis que les cultivateurs d’herbe. Si vous arrivez à couper les têtes d’une même plante plusieurs fois, vous impressionnerez certainement vos amis fumeurs avec cet exploit magique. Toutefois, il existe plusieurs raisons plus pratiques pour régénérer les plants de cannabis, autres que d’avoir une histoire à raconter en faisant tourner un spliff bien roulé.

1. Économiser De L’Espace En Éliminant Les Mères

Si vous pouvez régénérer vos plantes existantes de façon constante, il n’est pas nécessaire de garder un espace de croissance séparé avec l’équipement associé pour vos mères et une pépinière de clones. Cela permet non seulement d’économiser la superficie que vous pourriez consacrer aux plants en floraison, mais aussi d’économiser de l’argent en réduisant les besoins en énergie et en matériel.

2. Gagner Du Temps En Réduisant La Végétation

Les variétés de cannabis qui s’adaptent bien à la régénération rebondissent rapidement. Leurs racines, leur tronc et leurs branches primaires sont déjà développés, elles auront donc une longueur d’avance sur le cycle végétatif typique avec un système de soutien robuste. De plus, vous n’aurez pas à attendre qu’elles atteignent leur maturité sexuelle ou à deviner si elles seront des femelles. Dans le meilleur des cas, vous pourrez récolter plus de têtes sur la même plante dans les huit semaines suivant son retour à la végétation.

3. Préserver La Génétique

Votre mère n’a finalement pas réussi à s’épanouir. Vous ne trouvez plus vos graines de cannabis préférées. Vous réalisez vers la fin de la floraison que vous avez un phénotype très spécial dans vos mains, mais vous avez négligemment oublié de prendre des clones alors que vous en aviez la possibilité. Avec la régénération, il n’est pas nécessaire de perdre une génétique exceptionnelle juste parce que quelque chose tourne mal. Il suffit d’inciter la plante à se régénérer et tout roule.

Articles liés

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Chasse Aux Phénotypes De Cannabis

Les Avantages Et Les Inconvénients De La Régénération Du Cannabis

Les Avantages Et Les Inconvénients De La Régénération Du Cannabis

Comme tout dans la vie, la régénération des plants de cannabis a ses avantages et ses inconvénients. Passez en revue cette liste pour savoir dans quoi vous vous engagez avant d’essayer cette technique avancée.

Avantages

  • Cela fait gagner du temps et vous permet d’arriver plus vite à la prochaine récolte.
  • À chaque cycle, les plants régénérés deviennent un peu plus gros et ont un meilleur rendement.
  • Vous serez à 100 % sûr que la plante est femelle.
  • Pas besoin de garder les mères pour des clones ou de s’approvisionner en nouvelles graines.
  • Vous économisez de l’espace et réduisez les coûts en équipement en énergie.
  • Vous permet de créer rapidement de nouveaux clones « monster-cropped ». Ce sont coupes prélevées sur une plante en floraison.

Inconvénients

  • C’est une méthode avancée qui exige généralement une bonne expérience de culture.
  • Toutes les variétés ne se régénèrent pas. Elles peuvent mourir, présenter des tendances hermaphrodites ou développer des déficiences de rendement, de vigueur ou de qualité.
  • Si les plants sont trop stressés pendant le processus de régénération, ils peuvent mettre jusqu’à deux mois à se rétablir. Lorsque cela se produit, cela annule les économies de temps de la liste des avantages.
  • Cette technique est principalement destinée à la culture en terre. Comme les clones végètent rapidement en hydro, la régénération n’est recommandée pour la préservation génétique que si vous cultivez en utilisant cette méthode.

Intérieur Vs Extérieur Vs Autofloraison

Régénérer De Cannabis : Intérieur Vs Extérieur Vs Autofloraison

Il y a des distinctions importantes à connaître concernant la régénération des spécimens en intérieur, en extérieur ou autofleurrissants. L’environnement et la nature de chaque cultivar doivent être pris en compte pour réussir cette technique.

Intérieur

La régénération des plants de cannabis en intérieur est assez simple, car vous pouvez complètement contrôler l’environnement, y compris l’éclairage, qui est la partie la plus importante du processus. C’est l’environnement dans lequel nous vous recommandons de régénérer votre plant de cannabis, surtout si c’est votre première fois.

Articles liés

Top 7 des critères d’éclairage pour la culture du cannabis

Extérieur

Les plants de cannabis en extérieur peuvent également être régénérés si les conditions sont favorables. Habituellement, vous devez vous trouver dans une région où la saison de culture est très longue. Ou, mieux encore, vivre dans une zone tropicale où la température et les heures de lumière quotidiennes ne varient pas beaucoup tout au long de l’année. Tout comme la régénération à en intérieur, l’éclairage est essentiel.

Si vous en avez les moyens, vous pourriez aussi inonder vos plantes de lumens en utilisant un éclairage artificiel après le coucher du soleil, même si vous cultivez en extérieur. Une idée plus astucieuse est de les faire pousser dans des pots afin que vous puissiez les rentrer à l’intérieur quand il est temps de revenir à la végétation. Toutefois, la plupart des cultivateurs extérieurs n’ont pas assez d’éclairage artificiel pour faire l’un ou l’autre. C’est un point discutable.

Autofloraison

Il y a beaucoup de controverse concernant la régénération des plantes autofleurissantes. Beaucoup disent que c’est impossible ou que ça n’en vaut pas la peine. Certaines personnes ont réussi à le faire avec un certain succès, mais c’est très différent de la régénération d’une plante photopériodique.

La régénération d’une autofleurissante est plutôt un croisement entre la régénération et la récolte progressive. Pour essayer cette méthode, il faut attendre d’avoir une auto avec une tête principale qui montre des signes de maturité maximale. Coupez la tête principale, mais laissez les têtes inférieures sur la plante pour qu’elles mûrissent un peu plus. La plante ne redeviendra pas au stade de végétation, mais vous pourriez voir de nouvelles têtes se former. Cela pourrait ajouter une petite quantité à votre rendement final.

Ces nouvelles têtes n’auront pas la croissance vigoureuse et le taux de maturité rapide que les têtes originales avaient, elles peuvent donc aussi manquer de puissance et de saveur. Cela rend la régénération des plantes autofleurissantes une expérience amusante, mais qui n’en vaut pas vraiment la peine.

Comment Régénérer Les Plants De Cannabis

Comment Régénérer Les Plants De Cannabis

Suivez ce processus étape par étape pour régénérer les plants de cannabis pour des récoltes consécutives :

  1. Lorsque vous êtes prêt à récolter, retirez entièrement le tiers supérieur de la plante. Coupez droit et horizontalement. Ne coupez pas en biais.

  2. Couvrez la coupe avec un morceau de ruban adhésif pour sceller la blessure afin de la protéger des germes, de la saleté, de l’air et de la lumière. Cela aidera à prévenir le stress ou les maladies inutiles.

  3. Enlevez toutes les têtes du tiers central de la plante. Laissez toutes les feuilles nourricières saines sur la plante.

  4. Pour le tiers inférieur, enlevez toutes les grosses têtes près de l’extrémité des tiges, en laissant les plus petites têtes, les feuilles saines et les branches sur la plante. Faites attention à ne pas trop tailler.

  5. Les cultivateurs d’intérieur devraient changer les lumières en 18/6 ou 24/0.

  6. Nourrissez immédiatement en utilisant de l’eau tiède au pH neutre. Ajoutez une dose légère à modérée de nutriments appropriés pour le stade précoce de la végétation. Ce régime devrait comprendre une plus grande quantité d’azote et beaucoup moins de potassium et de phosphore. Notez que ce plant récemment coupé aura besoin de moins de liquide que lorsqu’il était complètement intact et en pleine floraison.

  7. Surveillez la formation de nouvelles feuilles. La nouvelle croissance peut prendre d’une à trois semaines pour se manifester.

  8. Lorsque vous êtes satisfait du nombre de nouvelles branches et de sites de têtes, passez à un programme d’éclairage de 12/12 pour forcer le prochain cycle de floraison.

La régénération est plus un art qu’une science exacte et, comme mentionné ci-dessus, c’est une technique avancée. Ne soyez pas frustré si elle ne fonctionne pas la première fois que vous l’essayez.

Réflexions Finales

Préservation La Génétique Du Cannabis Souhaitée

La capacité de régénérer des plants de cannabis est une technique importante mais avancée que tous les cultivateurs expérimentés devraient maîtriser à un moment donné, juste au cas où ils en auraient besoin. Le plus grand avantage est la préservation d’une génétique souhaitée qui serait autrement perdue. Il existe également un potentiel d’économie de temps et d’argent. Autrement, la quantité d’efforts déployés dans le processus de régénération pourrait ne pas rendre cette méthode intéressante pour tous les cultivateurs, en particulier ceux qui travaillent à l’extérieur, ceux qui préfèrent l’hydro, les cultivateurs d’autos et ceux qui n’ont aucun problème à nourrir les mères et les clones.

Avez-vous déjà régénéré un plant de cannabis ? Comment la puissance et le rendement se sont-ils révélés ? Faites-le nous savoir !