Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

PH et cannabis

pHLe pH est une expression de l'acidité dans une solution liquide. le pH d'une solution neutre (à température ambiante) est aux alentours de 7.0. Les solutions acides ont un pH inférieur à 7 et les solutions basiques un pH supérieur à 7.

Le concept du pH a été introduit en 1909 par Søren Sørensen. Le p vient de l'allemand Potenz, potentiel, et le H signifie hydrogène (H+) (en latin : Pondus hydrogenii ou Potentia hydrogenii).

Le pH est égal au cologarithme décimal de la concentration en ions hydrogène, la concentration étant exprimée en moles par litre.

Plus sur le valeur ideale du PH de plants de cannabis

En formule

De manière formelle, le pH est mieux décrit comme étant le logarithme négatif de l'activité des ions hydrogène. Le facteur (f) donne alors l'activité des ions hydrogène comme une valeur entre 0 et 1. Dans des conditions normales, ce facteur est approximativement égal à 1.

Dans l'eau ou les solutions aqueuses, un certain nombre de molécules d'eau est présent sous la forme d'ions. Deux molécules d'eau H2O sont séparées en un ion positif H3O+ et un ion négatif OH-. Le produit de solubilité de chacun des ions et 10-14 (à 22°C), ce qui revient à dire que dans chaque solution aqueuse, le produit de la concentration en OH- et de la concentration en H+ est toujours le même : 10-14. Si nous envisageons de l'eau pure, suffisamment d'eau se sépare en ions pour que la concentration de H+, comme celle de OH- soit la même a 1:10 000 00 = 10 puissance moins 7. Le pH de cette solution suivant la formule est de : ? log10 ? 7 = ? ( ? 7)log10 = 7.

neutres pHToutes les solutions avec un pH de 7 sont appelées solutions neutres. Une telle solution n'est ni acide ni basique.

L'échelle du pH est une échelle logarithmique, qui varie en pratique de 0 à 14 pour les solutions aqueuses. Un pH inférieur à 7 signifie une solution acide, (plus le chiffre est petit et plus la solution est acide). Au-dessus de 7, c'est une solution basique. Des valeurs inférieures à 0 et supérieurs à 14 sont possibles, mais seulement dans des condition extrêmes et de telles solutions sont en général très dangereuses : des acides concentrés et des bases concentrées.

Le caractère logarithmique de l'échelle signifie que même au sein de la fourchette de 0 à 14, des valeurs extrêmes peuvent être affichées. Une solution avec un pH de 8 possède plus de 100 plus d'ions OH- que d'ions H+, et un acide gastrique avec un pH de 1 possède 1 000 000 000 000 plus d'ions H+ que d'ions OH-.

pOH

En plus de l'échelle du pH, on peut trouver celle du pOH, qui est précisément l'opposée du pH. Là où l'échelle du pH mesure l'activité des ions H30+, celle du pOH mesure l'activité des ions OH-. Cette comparaison s'applique uniquement à une température de 293.15 K : avec une élévation de température, on assiste à une diminution des niveaux de pH et pOH.

Mesure du pH

Le pH d'une solution peut être mesuré par une large variété de moyens.

pH indicateursIl existe certains colorants (indicateurs pH) qui changent de couleur avec la capture ou la libération d'ions H+. Cette coloration intervient à un certain niveau de pH. En utilisant une variété d'agents colorants, (en solution ou imprégnés sur des bandes de papier "papier pH") le changement de couleur peut donner une estimation du niveau de pH.

Le papier de tournesol est un test bien connu, mais votre cuisine regorge d'indicateurs naturels de pH, comme le chou rouge ( qui devient bleu dans la poêle avec la cuisson ; beaucoup de recettes contiennent des acides comme du citron ou du vinaigre pour prévenir ce changement de couleur ). Le changement de couleur du thé qui devient plus clair avec l'ajout d'une tranche de citron est bien connu.

pH papier tournesol

Il y a des réactions électrochimiques impliquant les ions H+ et le voltage dans ces réactions dépend du pH. Il est possible de mesurer le pH avec un pHmètre en mesurant la réaction électrochimique dans des conditions contrôlées. On réalise pour faire un processus de titrage en utilisant une forte base ( souvent la soude caustique). Le titrage est réalisé en versant goutte après goutte la base dans la solution étudiée jusqu'à ce qu'elle ne contienne plus d'ampholytes. Afin de rendre ceci visible, il est fait usage d'un indicateur pH avec un point de transition proche de 7. Cette méthode est plus précise que nécessaire en pratique si vous voulez seulement une mesure du pH.

Titrage

Du pH 14 au pH 0

pH 14: solution de soude caustique (1 mol/l)

pH 13: solution de soude caustique(0.1 mol/l)

pH 11,5: ammoniaque domestique

pH 10,5: savon

pH 8,5: eau de mer, fluide intestinal

pH 7,4: sang humain

pH 7: eau pure (neutre)

pH 6,7: lait

pH 6: eau de pluie

pH 5: pluie légèrement acide

pH 4,5: pluie acide, jus de tomates

pH 3: vinaigre domestique

pH 2,5: coca

pH 2: acide gastrique, jus de citron

pH 1: acide sulfurique (acide de batterie)

pH 0: acide chlorhydrique (1 mol/l)

Tampons

Tampons pH

Une solution qui peut maintenir constante sa concentration d'ions H30+, même en cas de production ou de diminution d'ions H+, est appelée solution tampon. Un tampon peut être créé en ajoutant un acide faible et un base aussi faible dans une solution aqueuse. Si des ions H+ sont produits dans une telle solution tampon, ils sont absorbés par la base faible présente, formant un acide faible, sans changer le pH. Le contraire est aussi vrai ; si des ions H+ sont ôtés de la solution, de nouveaux ions H+ sont libérés par l'acide faible qui se transforme en base faible.

Chaque combinaison d'un acide faible et de sa base faible a son propre pH idéal pour un fonctionnement idéal de la fonction de tampon. (elle peut absorber ou libérer au mieux avec la plus petite altération du pH). De plus, la capacité tampon dépend de la concentration des substances tampon dans la solution.

Des exemples de substances utilisées comme tampons sont l'acide acétique (vinaigre) et le sulfure d'hydrogène (pH autour de 4,77), ou H2PO4 et HPO42.

Exemple de calcul

Quel est le pH d'une solution avec une concentration d'ions H+ de 6.5 · 10-4 mol/l ?

La concentration est un chiffre en 10 puissance moins 4 et 10 puissance moins 3. Ceci vous permet déjà de faire une estimation du pH, il sera entre 3 et 4.

pH neutral skinDivers

Le terme "pH neutre" présent sur les emballages de cosmétiques signifie autre chose qu'un pH neutre de 7. Il signifie que le produit a un pH qui correspond au pH naturel de la peau, qui se situe autour de 5,5.

 

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à Techniques Avancées

 

 

Meileures graines