Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Conductivité électrique et cannabis

La conductivité électrique (CE) dans la solution nutritive présente dans le milieu d'enracinement de vos plantes est une mesure de la concentration de la quantité d'éléments nutritifs. Nous savons que milieu d'enracinementla croissance de la plante et la quantité des fruits peuvent être manipulées par la CE. La CE présente dans le sol ou le substrat influence la transpiration de la culture, l'absorption de l'eau par les racines, les croissances végétatites et génératives, la qualité ainsi que la durabilité des fruits, etc.

L'incidence primmaire de la CE est son influence sur l'absorption de l'eau: plus la CE est élevée, plus il est difficile pour la plante d'absorber de l'eau. La gestion interne de l'eau joue un rôle important dans la création de ces effets.

Potentiel de l'eau et turgescence

Afin de comprendre commenct la CE, la gestion interne de l'eau et la croissance dépendent l'une de l'autre, nous devons d'abord nous intéresser à la physiologie de la plante. Une plante est, en grande partie, rien d'autre que de l'eau. Afin de pouvoir faire des feuilles et des fruits, les tissus en développement ont donc besoin d'eau. Cette eau doit être prélevée à partir du débit principal, qui part de la plante par ses racines et par le système vasulaire de son pouvoir d'aspiration. Afin de pouvoir aspirer cette eau, des parties de la plante développent une sorte de pouvoir d'aspiration, le "potentiel de la plante". L'eau qui est absorbée amène une certaine pression dans les cellules, pression qui n'est autre que la fameuse turgescence.

physiologie de plants

Cette pression assure le développement des cellules. Entre l'évaporation et le pouvoir d'aspiration des cellules en développement, la CE joue un rôle très important. Si la CE est élevée et que l'absorption de l'eau par les racines est plus difficile pour cette raison, alors les tissus en développement ont beaucoup plus de difficultés à trouver et à absorber de l'eau. Alors la turgescence chute et le taux de croissance en fait de même. Cela se produit surtout lorsque, à cause d'une forte radiation solaire et d'un faible taux d'humidité dans l'air, l'évaporation tire grandement sur le débit d'eau. Les cellules peuvent, la plupart du temps, se défendre elles-mêmes en développant un pouvoir d'aspiration encore plus fort. Elles réalisent ceci en créant des substances osmotiquement actives, telles que des sucres et des acides. C'est une des raisons pour lesquelles la CE a une incidence sur la saveur d'une plante.

Croissance des Feuilles

Les feuilles perdent 7% de leur turgescence à chaque augmentation de 1 mS/cm du niveau de CE. En comparant avec un CE de 1 mS/cm, la turgescence à 8 mS/cm a chuté de 50%. Cela a évidemment un effet négatif sur la taille de la feuille et également sur la quanitité de lumière interceptée et donc sur la vitesse de la croissance. La croissance de la racine est beaucoup moins sensible aux augmentations du niveau de CE. En créant plus de racines, la plante essaie de contrer les effets négatifs de la CE sur l'absorption de l'eau. Cela permet également la fermeture d'un nombre plus important de stomate (trous sur les feuilles ), et, en se faisant, de réduire l'évaporation de l'eau par la feuille.

Stockage de l'aliment pour plantes pur et dilué

Tout d'abord, vous devez toujours essayer de vous assurer que les bouteilles et les canettes de nutriments et de supplément ne sont pas stockées ni sous une chaleur trop élevée ni sous une chaleur insuffisante, dans la mesure où cela peut nuire et même dégrader les substances actives présentes dans les nutriments, et en conséquence, ces derniers pourraient nuire et endommager la plante elle-même. La température optimale du stockage se situe entre 10 et 25 degrés celsius. De plus, vous devez vous assurer que les bouteilles et les canettes de nutriments et de suppléments ne sont pas en contact direct avec la lumière du soleil, ou encore juste en dessous d'une lampe à chaleur, car cela peut également dégrader le contenu des aliments. Vous ne devriez pas non plus conserver des aliments que vous avez vous-même réalisés pendant plus de 24 heures si vous n'avez pas de pompe qui permettrait à la solution de circuler.

 

Retour à Guide de culture du cannabis

Retour à Techniques Avancées & Résolution

Propagation et nourriture