Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Comment fonctionnent vraiment les tests de dépistage des drogues ?

Les tests de dépistages des drogues sont une partie de la vie malheureusement réelle. Ils sont la plupart du temps utilisés pour tester des sportifs, des candidats à un poste et en cas de problèmes avec la loi. Les informations suivantes présentent le fonctionnement des tests d'un point de vue technique.

Le test de dépistage

Test de dépistageLa forme la plus courante de test est le test de dépistage. Cette méthode utilise des anticorps de la même manière que notre système immunitaire fait pour identifier et s'accrocher à certaines substances. Les anticorps sont constitués de 4 chaînes de protéines qui créent une forme de « Y ». La pointe des bras du Y varie en forme d'un anticorps à l'autre. Le fonctionnement est le suivant : quand un globule blanc du sang rencontre un corps étranger dans l'organisme, les anticorps vont essayer de s'y accrocher avec leurs différentes formes. Si la forme est correcte, l'anticorps peut s'y accrocher et le globule blanc produit alors beaucoup de cet anticorps pour submerger et neutraliser le corps étranger.

Les anticorps sont utilisés de la même façon par les scientifiques pour détecter les drogues. Quand un scientifique possède un anticorps spécifique à la substance recherchée, il peut faire un tests ELISA. Ce test consiste à attacher ces anticorps au fond d'une assiette spéciale et de verser l'échantillon par-dessus. Après un moment, si la drogue recherchée est bien présente, elle aura été accrochée par les anticorps et maintenue en place.

Cette assiette est ensuite lavée pour éliminer les matières en excès, laissant uniquement ce qui peut être intéressant. Plus d'anticorps sont alors ajoutés, pour s'assurer que la substance recherchée soit complètement entourée. Une fois que c'est le cas, un second anticorps beaucoup plus générique est ajouté. Cet anticorps plus général a été conçu pour contenir une enzyme qui produit une coloration et pour s'accrocher aux autres anticorps primaires déjà présents.

Enfin, une substance qui change de couleur en présence de l'enzyme contenue par le second anticorps est ajoutée. Si la substance change de couleur, ceci indique au scientifique que la drogue recherchée a été capturée par les anticorps.

Test de confirmation

Le test de confirmation est une manière bien plus avancée et coûteuse de tester la présence de drogues. Il est réalisé en général avec l'une de ces deux méthodes : la spectrométrie de masse et la chromatographie en phase gazeuse.

La chromatographie en phase gazeuse force les composants de l'échantillon à se séparer, ce qui les rend facilement identifiables, en les faisant passer à travers une colonne étroite avec un gaz inerte à haute pression.

Test de confirmation

La spectrométrie de masse est une méthode qui bombarde les molécules de l'échantillon avec des électrons, les forçant ainsi à se briser. Chaque molécule a une manière spécifique de se décomposer, ce qui permet de l'identifier grâce à cette « empreinte » unique. Ceci permet aux scientifiques d'identifier les drogues quand elles se décomposent.

 

Zamnesia

Test drogue