What’s In My Baggie - Un documentaire dévoilant le mystère derrière les drogues

Publié le :
Catégories : BlogScience

What’s In My Baggie - Un documentaire dévoilant le mystère derrière les drogues

Votre pilule d'ecstasy est-elle coupée à la poussière de brique ? Y a-t-il seulement de la MDMA dedans ? Savoir ce que contiennent vos cachets est difficile, et avec les quantités croissantes de produits chimiques de recherche, c'est encore plus difficile

Les cachets sont souvent coupés avec des tablettes de caféine, de la méphédrone ou même de la poussière de briques. Malheureusement, c'est plus souvent que vous vous retrouvez avec autre chose que ce à quoi vous vous attendiez. Mais ce n'est pas vraiment une surprise quand on considère la situation : les vendeurs de drogues ne sont pas contrôlés et leur motivation première est le profit et non votre bien-être. Quand on combine cet état de fait avec l'information que le Centre de Surveillance Européen des Drogues et de l'Addiction a rapporté la découverte de 243 nouvelles drogues depuis 2009, beaucoup de substances nocives pourraient bien se retrouver dans vos cachets.

L'ironie de la situation : la prohibition favorise l'innovation et la recherche de nouvelles drogues pour contourner la législation actuelle et pourtant les nouvelles substances sont toujours plus dangereuses que celles visées par l'interdiction.

Afin d'informer le public de ce problème, The Bunk Police, une association américaine d'information sur les drogues, chercher à éduquer les festivaliers en distribuant des kits gratuits de tests des drogues dans les festivals, afin que les gens soient sûrs que ce qu'ils prennent soit la bonne substance. À la grande surprise de l'organisation, l'entrée de nombreux festivals leur a été refusée. Apparemment, les organisateurs des festivals préfèrent risquer la vie des festivaliers plutôt que de leur permettre de savoir si ce qu'ils s'apprêtent à prendre est bien de la MDMA ou un engrais chimique dangereux.

C'est alors que l'équipe de ‘What’s In My Baggie’ a décidé d'entrer en jeu et de faire leur propre documentaire sur le sujet. L'équipe s'est rendue dans quelques festivals de musique pour tester la drogue qu'ils y ont trouvée et pour s'entretenir avec des membres des forces de l'ordre, des organisations s'occupant des drogues et même des revendeurs. Ils ont découvert plus d'une fois que les gens étaient surpris de trouver que ce qu'ils avaient acheté n'était pas ce qu'ils voulaient avoir.

Quand on sait que les décès liés à la drogue deviennent un problème sérieux dans les festivals de musique et que les gens ne vont pas arrêter d'en prendre, quoi qu'en dise la loi, on ne peut que souligner le besoin d'éducation sur les drogues, au lieu d'enfouir sa tête dans le sable comme le fait le gouvernement, au prétexte que « c'est illégal et ça ne devrait pas arriver ».

Vous pouvez voir le documentaire ‘What’s In My Baggie’ complet ici :

comments powered by Disqus