Une étude comparative des risques trouve que le cannabis est plus sûr que l'alco

Publié le :
Catégories : BlogCannabisScience

Une étude comparative des risques trouve que le cannabis est plus sûr que l'alco

C'est scientifiquement confirmé : le cannabis est moins dangereux que l'alcool.

Il existe de nombreuses études disponibles qui analysent les dégâts que l'alcool et le cannabis peuvent infliger au corps. Elles ont tendance à montrer toutes la même chose : que c'est l'alcool qui a le plus de dangers potentiels d'abus et de dégâts. Ceci à poussé de nombreuses personnalités et politiciens pro-cannabis a déclarer que l'alcool est plus dangereux que le cannabis. Même le Président des États-Unis Barack Obama a affirmé que c'était ce qu'il pensait.

Le fait est que, la plupart de ces études se sont concentrées sur les dégâts infligés en réalité et non sur la comparaison des risques entre les deux substances. Pour la première fois (à ce que nous savons), une étude a été publiée qui mène une analyse comparative des risques entre le cannabis et l'alcool, ainsi qu'avec le tabac et d'autres substances illicites. Quelles ont été les découvertes ? Que la consommation d'alcool est environ 114 fois plus dangereuse que celle du cannabis.

Pour analyser les risques, ils ont comparé la dose létale de chaque substance avec la quantité consommée en général par une personne moyenne. Le cannabis a non seulement été découvert comme ayant le risque de mortalité de plus faible de toutes les substances testées, mais en plus la différence entre le cannabis et toutes les autres substances était si élevée que seul le cannabis a été classé à risque « faible », tout le reste étant « moyen » ou « élevé ».

Les chercheurs sont tellement sûrs de leurs découvertes, et des risques minimes que le cannabis pose à tout le monde, qu'il ont recommandé la légalisation totale et régulée ! C'est une opinion très significative quand elle est énoncée dans un article de recherche, et une vraie preuve des risques négligeables de la consommation de cannabis.

Cela fait longtemps que les autorités anti-cannabis se débattent pour essayer de trouver des preuves que le cannabis serait extrêmement dangereux en comparaison avec d'autres substances. Tous leurs efforts viennent de tomber à l'eau.