Blog
Qu’est-Ce Que Le Yopo
2 min

Qu’Est-Ce Que Le Yopo?

2 min
Products Smartshop

Pendant au moins 4000 ans, le yopo a été consommé par des chamans d’Amérique du Sud pour provoquer des états de conscience altérée. 

Qu’Est-Ce Que Le Yopo ?

Le Yopo est un grand arbre de la famille des légumineuses originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Anadenanthera peregrina pousse à vingt mètres de haut et produit une copieuse quantité de gousses. Notablement, dans chaque gousse, on trouve entre trois et dix haricots plats ou graines. Préparées et séchées, ces graines deviennent une puissante substance psychédélique. La consommation et histoire chamanique du yopo, jopo, cohoba, parica ou arbre à calcium remonte à l’aube des temps. Les Européens ont décrit pour la première fois sa consommation en 1571 et l’archéologie contemporaine date de 4000 ans des accessoires de consommation de yopo en Argentine.

La famille DMT occupe le rôle d’ingrédients actifs primaires dans le yopo - 5-MeO-DMT, 2,9-diméthyltryptoline et DMT-oxide pour n’en citer que quelques-uns – mais ce ne sont pas les seuls alcaloïdes présents dans les graines. Il existe un certain nombre d’autres ingrédients actifs dans le fruit et l’écorce de l’arbre yopo, comme la bufoténine, le catéchol, la méthyltryptamine et la saponarentine.

Le Yopo est particulièrement intéressant car il contient des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAOs) et de la bufoténine. Cependant, on ne sait pas encore si la bufoténine est active ou chimiquement « bloquée » et indisponible.

History Of Yopo

History Of Yopo

Pendant des milliers d’années, les chamans d’Amérique du Sud ont consommé le yopo sous forme de sniff psychédélique. Les cultures indigènes l’ont laissé façonné leur paysage spirituel. La plus ancienne trace de consommation de yopo a été retrouvée à Inca Cueva en Argentine. Les pipes en os de puma et les graines d’Anadenanthera peregrina ont été datées par radiocarbone à 2130 ans avant notre ère, ce qui indique que la consommation de yopo s’étend sur plus de 4000 ans. De même, des plateaux et pipes à sniffer ont été découvertes sur la côte péruvienne centrale et remontent à 1200 ans avant notre ère.

Cette substance psychédélique était consommée de manière significative dans toute l’Amérique du Sud. Elle était consommée par des tribus indigènes du bassin de l’Orénoque en Colombie, au Venezuela et dans l’Amazone brésilienne du sud. Plus au nord dans les Caraïbes, les tribus de Puerto Rico et La Española utilisaient aussi le yopo à des fins cérémonielles et médicales.

Electric Wombat

Écrit par: Grant Robinson
Artiste et Auteur, Grant Robinson est un cultivateur pro avec une passion pour le plein air. Quand il n’est pas en train de jardiner, il travaille son art, profite de la nature avec son chien ou fabrique même ses propres habits !

De nos auteurs

Read more about
Products Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher