Blog
Que Faire Si Votre Plant De Cannabis Ne Fleurit Pas
6 min

Que Faire Si Votre Plant De Cannabis Ne Fleurit Pas

6 min
Growing Seedshop

Vous avez un problème pour pousser vos plants de cannabis à fleurir et vous ne savez pas pourquoi ? Nous allons passer en revue les problèmes les plus courants, vous apporter des solutions simples tout en vous donnant un peu de connaissances en route. C'est parti !

Vous avez pris soin de vos plants de cannabis pendant des semaines de végétation, en répondant soigneusement à leur moindre besoin. Vous les avez arrosés, les avez nourris, les avez baignés de lumière et les avez protégés du danger. Mais ils ne montrent pas le moindre pistil. Que pouvez-vous faire en tant que cultivateur ?

Ce guide vous présentera quelques-uns des problèmes de floraison les plus courants, pour que vous puissiez aider vos plants à développer de grosses fleurs couvertes de résine.

VOUS ÊTES SÛR QU'ILS SONT FEMELLES ?

Question bête, bien vrai ? Mais si vous avez un mâle et que vous ne le savez pas, il ne produira jamais de têtes, peu importe ce que vous faites.

Vous pouvez facilement identifier un plant de cannabis mâle dès qu'il commence à afficher son sexe. Regardez au niveau des nœuds, là où les feuilles et les branches latérales émergent hors de la tige principale. Les femelles développent de petites pré-fleurs et les mâles développent des bourses à pollen. À leur apparition, c'est un peu difficile à distinguer, mais après un jour ou deux, les pré-fleurs développent deux petits stigmates en forme de poils. Les bourses à pollen continuent à se multiplier jusqu'à ressembler à des grappes miniatures de raisins verts.

Mais attendez un peu. J'ai acheté des graines féminisées !?! Ce type de graine est produit en utilisant des techniques de féminisation. Ce processus est très faible et les graines donnent des plants femelles à 99,9 % du temps. Si vous obtenez un plant mâle dans un paquet de graines féminisées, soit vous n'avez vraiment pas de chance et vous êtes dans la catégorie des 0,1 %, soit il y a eu une erreur à l'étape de l'emballage et des graines régulières ont été mélangées à des graines féminisées. Les erreurs arrivent toujours, alors rendez-vous service et surveillez les signes de sexage, peu importe ce que vous achetez.

SONT-ILS À AUTOFLORAISON ?

Plantes De Cannabis Autofloraison

Vos plants contiennent-ils des génétiques à autofloraison ? Est-ce que vous essayez de les faire fleurir sous 24 heures de lumière ? Si oui, essayez de réduire la lumière à un cycle de 18 heures de jour et 6 heures de nuit. Les variétés auto à l'ancienne, avec un fort pourcentage de ruderalis, fleurissent à fond dès la troisième semaine suivant la germination, même quand les lumière sont toujours allumées. Cependant, les sélectionneurs ont répondu à la demande de variétés automatiques plus fortes et plus productrices en réduisant la quantité de ruderalis dans les automatiques plus récentes. C'est tout simplement une affaire de science. Si on augmente la part de ruderalis, le besoin d'obscurité baisse, tout comme le THC et le rendement. Si on réduit cette part, c'est l'opposé qui se produit.

Si vous cultivez des plants à photopériode dans le même environnement que vos autos, ne vous inquiétez pas à l'idée de réduire la lumière de 24 à 18 heures. Cela ne fera aucun mal aux plants et pourrait même leur faire du bien. Si vous ne voyez toujours pas de pistils se former après deux semaines de lumière à 18/6, peut-être que vos plants sont en réalité à photopériode, plutôt que d'être à autofloraison. Une fois de plus, les erreurs arrivent.

SONT-ILS À PHOTOPÉRIODE ?

Plants de cannabis à photopériode

Les plants de cannabis à photopériode ne fleuriront pas, peu importe leur taille ou leur âge, à moins de recevoir au moins 12 heures continues d'obscurité ininterrompue sur chaque période de 24 heures. Les cultivateurs professionnels tirent parti de ces règles de la nature en maintenant leurs meilleurs pieds-mère en phase végétative pendant des années pour pouvoir en tirer des clones. La plupart des plants commenceront à former des fleurs entre 10 jours et 3 semaines après le passage à un cycle lumineux de 12/12 et voici pourquoi.

Quand les lumières sont allumées, les plants de cannabis à photopériode produisent du phytochrome rouge et du phytochrome infra-rouge dans des quantités à peu près égales. Quand les lumières sont éteintes, le phytochrome infra-rouge se transforme en rouge tout simple. Quand le rouge dépasse l'infra-rouge dans la bonne proportion, le plant se mettra à fleurir. Pour accélérer le démarrage de ce processus, certains cultivateurs éteignent les lampes complètement et plongent leurs plants dans une obscurité totale pendant 36 heures, avant de régler les minuteurs sur 12/12.

ARTICLE LIÉ
Choisir La Bonne Lampe Pour Votre Culture

Pour l’investissement dans la lumière, il peut y avoir beaucoup de facteurs à prendre en compte. Zamnesia a toutes les informations pertinentes pour vous.

La quantité de temps qu'il faut aux fleurs pour commencer à se former une fois passé au cycle 12/12 dépend d'une certaine mesure de la variété, mais la longueur de la phase végétative joue aussi un rôle. Vous pouvez essayer de forcer les plants à fleurir à n'importe quel âge. Vous pouvez même mettre des jeunes pousses dans un cycle 12/12 tout de suite après la germination. Mais en général, plus le plant est jeune, plus il faudra du temps avant que les fleurs commencent à se montrer. Si vous cultivez vos plants pendant environ 6 semaines, suffisamment longtemps pour qu'ils révèlent naturellement leur sexe, ils seront impatients de fleurir quand vous réduirez l'éclairage et pourront afficher des pistils en à peine 7 jours.

Si vous cultivez des sativas pures ou presque pures et qu'elles ne fleurissent toujours pas après 3 semaines d'éclairage 12/12, essayez 11/13 ou même 10/14 pendant une semaine pour voir s'il y a du changement. Les sativas naturelles ont évolué près de l'équateur, où le jour le plus long de l'année n'est pas très différent du jour le plus court. Elles ont souvent une période de floraison étendue qui peut prendre jusqu'à 14 semaines. Les sativas peuvent être têtues, mais elles suivent généralement le mouvement avec un peu plus d'obscurité que ce qu'une indica ou un hybride mélangé nécessiterait.

VOTRE CYCLE D'OBSCURITÉ EST-IL VRAIMENT OBSCUR ?

Plantes de cannabis cycle d'obscurité

Autre question bête, bien vrai ? Bien sûr, c'est obscur. Les lumières sont éteintes ! Mais certaines variétés sont si sensibles que si vous n'utilisez pas un minuteur pour assurer que les lumières s'éteignent et s'allument exactement au même moment tous les jours, elles ne seront pas contentes et ne lanceront pas la floraison.

Si le minuteur est bien réglé et qu'il fonctionne correctement, vérifiez la présence de fuites lumineuses. Certaines variétés peuvent tolérer de petites fuites, mais d'autres peuvent complètement dérailler avec juste quelques rayons égarés. Vérifiez même si vous utilisez une tente toute neuve. Presque toutes les tentes, même les plus coûteuses, auront généralement une fuite de lumière quelque part.

Avec vos lampes de cultures allumées, inspectez soigneusement la tente et, avec un ruban adhésif épais, bouchez tous les trous d'où vous pouvez voir la lumière s'échapper. N'oubliez pas le sommet de la tente et les fermetures éclair. Éteindre la lumière dans la pièce qui abrite la tente peut aider, comme ses lampes seront allumées la journée et éteintes pendant la nuit.

Vous avez la chance de posséder une pièce entière de culture ? Venez-y en journée avec les lumières éteintes. Cherchez de la lumière qui s'infiltre à travers les fenêtres obstruées, autour de la porte et partout ailleurs. Enfin, fermez à clé la porte. Des curieux pourraient venir jeter un œil à vos plants pendant le cycle d'obscurité de vos plants.

Si vous voulez être totalement sûr, couvrez tous les appareils électroniques dans l'espace de culture, pour qu'aucun témoin lumineux LED ne brille. Cela peut concerner les minuteurs numériques, les thermostats, les thermomètres, les ventilateurs ou tout ce qui fonctionne à l'électricité.

CONSEILS POUR FORCER LES PLANTS DE CANNABIS À FLEURIR EN EXTÉRIEUR

plant de cannabis floraison

Si vous cultivez vos plants en extérieur, vous n'avez généralement pas besoin de trop vous inquiéter au sujet de la lumière disponible. Mère Nature s'occupe de tout à votre place. Plantez vos jeunes pousses au printemps et ils commenceront à afficher des signes de floraison en août, peu de temps après le solstice d'hiver, et seront prêts à être récoltés pendant l'automne.

Cependant, vous pouvez aussi pousser vos plants à fleurir plus tôt en extérieur. La manière la plus facile est de cultiver des plants à autofloraison. La manière moins facile est d'accrocher une bâche ou tout autre moyen de couvrir qui bloque la lumière complètement pendant 12 heures. Les cultivateurs au budget limité surveilleront de près leur montre, pour venir couvrir et découvrir en suivant un planning. Ceux qui peuvent se le permettre achètent des systèmes automatisés qui le font à leur place.

Si vous êtes dans une région où le climat est assez chaud pour pouvoir planter votre cannabis en extérieur de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps, vous devriez connaître le phénomène de re-végétation. Comme les plants ne reçoivent que peu de lumière au début de la saison, ils pourraient se mettre à fleurir, puis s'arrêter et repasser dans leur état végétatif comme les heures de soleil augmentent. Vous pouvez y arriver aussi de manière artificielle avec vos plants en intérieur. Laissez juste un peu de feuillage sur vos plants après la récolte et rallongez les heures de lumière. Essayez et vous verrez !

SAVEZ-VOUS À QUOI RESSEMBLENT LES JEUNES TÊTES ?

jeunes tètes de cannabis

C'est, sans l'ombre d'un doute, la question la plus bête qu'on puisse demander à un cultivateur aguerri, mais les débutants pourraient avoir du mal à distinguer les premiers signes des têtes du reste du plant. Au début, il peut être difficile pour un œil non expérimenté de voir où finit la feuille et où commence la fleur et rien ne ressemble de près ou de loin aux belles photos que l'on trouve partout sur internet.

ARTICLE LIÉ
Les Différentes Étapes De Culture Du Cannabis Et Leur Importance

La transformation du plant de cannabis du début à la fin est un processus joyeux mais parfois ardu. Comme tout autre organisme vivant,...

Si vous êtes patients, que vous avez des plants femelles, que votre cycle jour/nuit est bien réglé, vous verrez bientôt de petits poils blancs clairement différents des autres feuilles. Bientôt, les calices se formeront et gonfleront, les cristaux apparaîtront et se rempliront de THC et de terpènes et vous aurez aussi des fleurs dignes de figurer dans la section photo des meilleurs forums, dont vous pourrez être fier de dire que vous les avez cultivées.

Laura

Écrit par: Sherry
Figurant régulièrement comme auteur invité, Sherry vit dans le cœur sauvage de la Côte Ouest américaine. Basée dans sa ferme familiale, elle a développé un profond respect pour le cannabis en continuant à perfectionner et maîtriser sa culture.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher