Le marché du cannabis aux États-Unis va dépasser la croissance des Smartphones

Publié le :
Catégories : Blog

Le marché du cannabis aux États-Unis va dépasser la croissance des Smartphones

Le marché du cannabis légal connaît une croissance à un rythme sans précédent aux États-Unis, à un point où il semble qu'il pourrait dépasser la croissance générale des smartphones.

Le marché du cannabis légal connaît une croissance à un rythme sans précédent aux États-Unis, à un point où il semble qu'il pourrait dépasser la croissance générale des smartphones.

Une croissance explosive

Au cours des dernières années, le cannabis est devenu légal pour une consommation médicale à travers les États-Unis. Le secteur du cannabis est en telle hausse qu'il semble commencer à dépasser le rythme de croissance du marché des smartphones.

Des chercheurs ont passé les 6 derniers mois à interroger des membres de ce secteur, des consommateurs et revendeurs aux producteurs. D'après leurs résultats, il est estimé qu'un total de 1,43 milliards de dollars d'herbe légale aura été vendu à la fin de l'année 2013. Il est aussi estimé que 2014 va connaître des ventes à hauteur de 2,34 milliards de dollars, une croissance de 64 pour cent.

Quand on compare ces chiffres à ceux du marché des smartphones, l'un des plus importants dans le monde, qui n'a augmenté « que » de 46 pour cent, on peut se faire une idée de la croissance du cannabis légal au niveau industriel.

Acceptation de l'opinion publique

La consommation de cannabis médical est actuellement légale dans 20 États, et les États de Washington et du Colorado ont voté pour légaliser la consommation récréative, ce qui permettre à tout adulte d'en acheter dans un futur proche. Cette expansion de la tolérance du cannabis est la cause de cette croissance rapide du secteur, et d'autres États vont bientôt voter pour savoir s'ils veulent suivre cette politique. Il est estimé que la légalisation du cannabis récréatif va générer 359 millions de dollars rien qu'au Colorado l'année prochaine.

Au train où vont les choses, la tolérance du cannabis ne peut qu'augmenter. La ville de Portland dans le Maine vient juste de voter la légalisation de la consommation du cannabis dans les limites de la ville et pour la première fois dans l'histoire, plus de 50 pour cent des citoyens américains pensent que le cannabis devrait être légalisé pour une consommation médicale et récréative. Ceci est dû à plusieurs raison, la principale étant la science. Il existe un nombre grandissant d'études médicales prouvant à la fois la valeur médicale du cannabis et la non dangerosité de sa consommation. Ceci a provoqué l'attention des médias grand public, comme CNN qui a diffusé un reportage destiné à informe l'Américain moyen des bienfaits médicaux de l'herbe.

Steve Berg, l'éditeur de ce rapport, (la deuxième édition du State of Legal Marijuana Markets) a déclaré : « il y a eu un changement radical de l'opinion publique par rapport au cannabis (…) les jeunes électeurs représenteront une proportion plus grande dans le total des électeurs. Tout commence dans des changements dans les attitudes et cela se transforme en initiatives. » Ce changement dans l'opinion finira bien par engendrer de nouvelles lois.

La future prospérité d'une économie basée sur le cannabis

Le rapport de Berg estime que 14 États de plus vont suivre et légaliser la consommation de cannabis dans les 5 prochaines années. Ceci ferait donc un total de 34 États sur 50 et pourrait générer 10,2 milliards de dollars de revenus supplémentaires d'après les estimations. Berg décrit comment des investisseurs et des businessmans sentent le vent tourner et accourent pour investir leur argent dans cette industrie naissante. Et vu la tournure que prennent les événements, ils sont partis pour gagner beaucoup d'argent.

Le plus étonnant avec cette information, c'est que Berg et l'équipe de recherche ne se sont concentrés que sur la vente de cannabis. Ils n'ont pas pris en compte les ventes d'accessoires pour fumeurs, d'accessoires de sécurité, d'applications, d'équipement de culture, de produits secondaires et les autres industries qui pourraient se créer pour faciliter cette vente. Avec l'expansion du marché du cannabis, et sa légalisation, ces autres secteurs vont aussi connaître une croissance, engendrant encore plus de développement économique. Et pensez aux taxes que le gouvernement va pouvoir encaisser !

Problèmes fédéraux

La seule chose qui constitue un réel obstacle au marché est que le cannabis reste techniquement illégal au niveau fédéral, ce qui signifie que même si certains États ont voté sa légalisation, le gouvernement central et la DEA considèrent toujours le cannabis comme une substance illégale.

Vu l'évolution des événements, le gouvernement fédéral pourrait se tourner vers une acceptation progressive. Il y a récemment eu des descentes dans des dispensaires au Colorado, mais le Procureur Général, Eric Holder, a récemment souligné que le Département de la Justice n'allait pas défier la récente légalisation dans l'Etat de Washington et au Colorado. Espérons que l'opinion publique provoquera plus de changements. Comme Berg le mentionne, il est très peu probable que le gouvernement fédéral change d'avis en prenant une seule décision. Ce sera un long mais important processus étape par étape. L'opinion des Nations Unies devra également être modifiée, car la législation des États américains fonctionne dans un vide juridique tant que le cannabis reste illégal au niveau national. Et même si certains ont du mal à l'admettre, les États-Unis ont beaucoup d'influence sur la scène mondiale : on pourrait voir bientôt d'autres pays se poser la question de savoir si le cannabis devrait ou non être illégal.

comments powered by Disqus