la taille du marché des drogues illicites dans le monde

Publié le :
Catégories : BlogLois sur les droguesMonde

la taille du marché des drogues illicites dans le monde

Alors que la Guerre contre la Drogue échoue, et que le marché des drogues illicites est florissant, la consommation de drogue dans le monde continue à augmenter.

La Guerre contre le Drogue (GcD) était censée mettre un terme au marché des drogues illicites et faire un monde un endroit bien plus sûr. Et pourtant, malgré les supposées « victoires » que les politiciens pro-GcD sont rapides à dégainer, le marché mondial des drogues illicites et le nombre de personnes consommant des drogues illicites augmente constamment d'année en année. En dépit des efforts, la GcD n'a réussi qu'à obtenir le contraire de ce pourquoi elle était conçue à l'origine et favorise les injustices et la violence.

Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle le marché des drogues illicites augmente, le bureau des drogues et de la criminalité de l'ONU a prédit que la consommation de drogue dans le monde va augmenter de 25 % d'ici l'année 2050. La plupart des nouveaux consommateurs seront des femmes, comme les barrières culturelles sont abattues et que l'égalité entre les sexes s'améliore.

LE PROBLÈME DU MARCHÉ NOIR

Même si ce n'est pas surprenant, c'est inquiétant. Les sommes d'argent concernées alimentent la violence, les troubles civils, la corruption et l'oppression. Et nous ne parlons pas de quelques centimes ici, des milliards de dollars changent de main et rendent très puissants des personnages assez louches. C'est un excellent exemple de pourquoi les politiques mondiales sur les drogues doivent être changées, pour aider à réduire la nécessité de l'existence d'un tel marché illégal, car la GcD a prouvé que ce marché illégal ne pouvait être combattu ainsi. Une analogie que nous aimons bien explique ce point très bien. Il faut imaginer le marché des drogues illicites comme un ballon partiellement gonflé. Si on presse l'air d'un côté (les opérations de lutte contre les drogues), l'air ne fait que changer de côté (la production de drogue se délocalise). Un bon exemple de cette situation est la Colombie et le Pérou. Alors que la GcD fait rage en Colombie, les cartels de la drogue ont plié bagage et se sont installé au Pérou, où la production de cocaïne est à présent florissante. Le fait est que la production globale n'a pas été affectée et que la consommation de cocaïne est toujours en augmentation.

LA TAILLE DU MARCHÉ

Pour vous donner une idée de la taille du marché mondial des drogues illicites, considérez le point suivant : le marché global des armes à feu illégales est estimé à 1 milliard de dollars. Le marché mondial de la cocaïne est estimé à 88 milliards de dollars, et c'est juste pour la cocaïne ! C'est dément !

L'infographie ci-dessous résume très bien l'état actuel du marché mondial des drogues. Il mérite un coup d’œil et il a de quoi faire réfléchir. Les politiciens doivent sortir la tête du sable, arrêter de se préoccuper de leurs intérêts personnels et changer en mieux, et rapidement.

comments powered by Disqus