Fumer de l'herbe pourrait aider à soigner Ebola ?

Publié le :
Catégories : BlogCannabisScience

Fumer de l'herbe pourrait aider à soigner Ebola ?

Si vous cherchez une bonne excuse pour planer, nous pourrions bien en avoir une autre pour vous : selon des déclarations récentes, fumer du cannabis pourrait vous permettre d'échapper au virus Ebola.

Nous savons tous que le cannabis possède un potentiel médical immense. De plus en plus d'études sont constamment publiées sur les bienfaits pour tous de cette herbe merveilleuse. Mais avec la récente épidémie Ebola qui se répand en Afrique, certains commencent à suggérer que les cannabinoïdes présents dans le cannabis pourraient aider à protéger contre Ebola.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Alors, qu'est-ce qui se passe ? Le cannabis pourrait vraiment stopper Ebola ? Cette idée a commencé à circuler quand Gary Johnson, ancien Gouverneur du Nouveau Mexique, une fois candidat à la présidentielle et actuel PDG de Cannabis Sativa Inc. a publiquement déclaré au cours d'un entretien avec Fox News que oui, le cannabis pouvait traiter Ebola.

C'est une déclaration audacieuse et qui a, de manière assez compréhensible, agité tout internet et dont de nombreux organes de presse ont parlé. Le seul problème est que Johnson ne peut pas vérifier la légitimité médicale de son affirmation.

En théorie ça semble bien...

Même si c'est une déclaration assez surprenante, les bases et les faits suggérant que le cannabis pourrait être un traitement existent. Les preuves actuelles suggèrent que le cannabis est un antirétroviral efficace qui est aussi connu pour être très efficace pour tuer, supprimer et inhiber les autres maladies virales. C'est également un anti-inflammatoire très efficace, ce qui réduit la sévérité de la tempête de cytokine, une réaction du système immunitaire causée par le virus Ebola et qui est potentiellement fatale pour le malade : c'est en fait la principale cause de décès associée à la maladie. La suppression des mécanisme de la cytokine par les cannabinoïdes est un fait qui a été étudié et prouvé, ce qui rend possible en théorie le fait que le cannabis POURRAIT aider à traiter Ebola.

...Et pourtant c'est une affirmation sans preuves

Mais ce n'est valable pour l'instant qu'en théorie. Ce n'est rien de plus qu'une hypothèse. Actuellement, il n'existe aucune étude capable de relier le cannabis et ses potentiels effets sur le virus mortel. Et tant qu'il n'y a pas de recherches, cela ne restera qu'une affirmation sans preuves. Non pas que potentiellement cela ne soit pas possible. En théorie cela semble prometteur et, oui, il faudrait que la question soit étudiée mais, en attendant, cette affirmation ne peut pas être prise au sérieux.

Au final, malgré tout, si vous cherchez à titre personnel à éviter Ebola, pourquoi ne pas essayer cette méthode, non ?

comments powered by Disqus