Blog
Eliminate And Prevent Algae In Cannabis Hydroponics
4 min

Éliminer Et Prévenir Les Algues Dans La Culture Hydroponique Du Cannabis

4 min
Growing Seedshop

Les algues peuvent représenter une menace redoutable pour votre système de culture hydroponique. Voici comment identifier le problème et le résoudre rapidement.

Les algues font partie intégrante de notre écosystème et de notre vie telle que nous la connaissons, mais les algues et le cannabis ne se mélangent pas ! L’apparition d’algues et l’infestation de votre culture hydroponique de cannabis peuvent être nuisibles. Nous examinerons ce que c’est et comment vous pouvez la prévenir.


Que Sont Les Algues Et Comment Se Développent-Elles ?

QUE SONT LES ALGUES ET COMMENT SE DÉVELOPPENT-ELLES ?

Bien que certains puissent penser à la mer lorsqu’on parle d’algues, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les systèmes hydroponiques peuvent également les accueillir. Mais comment font-elles ? Regardons la définition. Les algues sont des types particuliers de plantes « simples » qui vivent dans l’eau et n’ont pas de tiges, de feuilles ou de racines. Tout ce dont elles ont besoin pour prospérer, c’est de l’eau pour y vivre, des nutriments, de la chaleur et de la lumière. Malheureusement, cela fait de votre installation de culture hydroponique une destination de choix pour elles, surtout dans votre réservoir.

Quel Est L’Impact Des Algues Sur Le Cannabis ?

QUEL EST L’IMPACT DES ALGUES SUR LE CANNABIS ?

Vous vous demandez peut-être, mais c’est quoi le problème ? Ça a l’air inoffensif, bien sûr, mais il se passe quelque chose là-dessous. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une autre plante qui pousse dans la même solution nutritive que votre culture de cannabis. Par conséquent, elle commence à entrer en compétition pour l’oxygène et lesdits nutriments. Cela n’enlève peut-être pas grand-chose, mais cela empêche quand même votre plante d’atteindre son apogée.

Articles liés

Conseils Simples Pour Cultiver Une Meilleure Herbe

Toutefois, le problème devient grave une fois que les algues meurent. À ce stade, des champignons microscopiques vont apparaître et commencer à décomposer les algues, attirant l’ennemi le plus mortel de votre culture : les sciarides. Ces petites menaces creuseront d’innombrables trous dans les racines de vos plantes, créant ainsi des points vulnérables où des agents pathogènes peuvent porter un coup fatal à votre culture.

Comment Gérer Les Algues Dans Votre Système Hydroponique ?

COMMENT GÉRER LES ALGUES DANS VOTRE SYSTÈME HYDROPONIQUE ?

Alors, maintenant que vous savez que les algues peuvent causer des dommages lorsqu’elles sont laissées sans surveillance, vous devrez vous en débarrasser rapidement. Cependant, vous devrez d’abord apprendre à l’identifier lorsqu’elle apparaîtra. À partir de là, vous devrez non seulement vous concentrer sur le traitement, mais aussi prendre des mesures pour prévenir la croissance future des algues.

Identification

Les algues apparaissent généralement sous la forme d’une pousse verte et pelucheuse. Cependant, l’apparition de variétés rouges, noires ou brunes est loin d’être inconnue. Rechercher ces marqueurs physiques est l’approche la plus simple, mais la menace peut souvent se cacher dans l’ombre. Pour la trouver sans indicateurs visuels, il suffit d’un bon et long reniflement. Si vous remarquez une odeur trop moisie et terreuse qui imprègne la pièce, vous avez probablement un problème d’algues. Enfin, faites bien attention et notez si les feuilles de votre plante jaunissent et si les racines commencent à s’agglutiner. Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose à faire, mais un traitement précoce peut faire en sorte qu’il ne s’agisse plus d’un problème.

Articles liés

Problèmes Récurrents Dans Son Jardin De Cannabis

Traitement

En parlant de traitement, un nettoyage au peroxyde d’hydrogène est l’approche la plus courante lorsque des algues sont déjà entrées dans le système. Plus précisément, créez une solution composée d’une partie de peroxyde d’hydrogène et de dix parts d’eau, puis mélangez fréquemment de petites quantités dans votre réservoir. En plus de se débarrasser des algues, cela donne même un coup de fouet à l’oxygène dans les racines ! Toutefois, nous vous conseillons de ne le faire qu’avec des plantes plus âgées, car les jeunes plantes peuvent être endommagées même par une petite quantité de peroxyde. Après le nettoyage, s’assurer de remplacer tous les composants transparents par des matériaux opaques. Si ce n’est pas possible, trouvez un moyen de rendre votre matériel existant opaque.

Prévention

À partir d’ici, nous aborderons la question de la prévention, où il y a pas mal d’options possibles. Comme vous ne pouvez pas vous débarrasser des nutriments, de la chaleur et de l’humidité, vous devrez vous concentrer sur le contrôle de la lumière. Ce processus démarre lors de la création de votre installation. Tant que vous empêchez la lumière de frapper les zones humides, le réservoir et les autres zones où l’eau est stockée, vous devriez être à l’abri des algues. Ne vous en faites pas si vous avez déjà de l’équipement transparent, car envelopper avec du papier d’aluminium devrait faire l’affaire. L’installation de lampes UVC dans votre système de filtration d’air se chargera également de tous les micro-organismes avant même qu’ils ne touchent votre installation. Enfin, les algues n’ont jamais été fans d’eau en mouvement. Installez une pompe dans votre système pour empêcher le débit d’eau de s’arrêter.

Protéger Vos Plants De Cannabis Contre Les Algues

PROTÉGER VOS PLANTS DE CANNABIS CONTRE LES ALGUES

Nous espérons que cet article vous aidera à dépanner votre installation hydroponique. Rappelez-vous que les algues ne présenteront pas de danger majeur au début, mais qu’elles peuvent causer des dommages plus tôt que vous ne le pensez. Prenez des mesures pour prévenir tout problème, mais si cela arrive, vous devrez agir rapidement. N’oubliez pas de consulter notre blog pour en savoir plus sur les particularités de la culture du cannabis.

Ryan

Écrit par : Ryan
Auteur, spécialisé dans le cannabis, né en Californie du Sud et basé à Portland, Oregon. Suivez AKA Carpenter sur tous les services de streaming.

Find out about our writers

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher