Dr Gabor Maté : Usage thérapeutique de l'ayahuasca contre l'addiction

Publié le :
Catégories : BlogPsychédéliquesScience

Dr Gabor Maté : Usage thérapeutique de l'ayahuasca contre l'addiction

Le Dr Gabor Maté est un médecin leader dans l'utilisation thérapeutique de l'ayahuasca. Découvrez son opinion sur le sujet et comment l'ayahuasca s'inscrit dans le traitement de l'addiction, avec cette vidéo inspirante.

L'addiction est un fléau pour l'humanité. Quelle qu'en soit la cause, être incapable de contrôler une habitude n'est jamais une bonne chose. Traditionnellement, la société considère l'addiction comme étant un échec de la personne : cette personne est dépendante de quelque chose, donc elle ne doit pas être normale et doit être rejetée ou traitée avec des solutions superficielles. Cependant, le Dr Gabor Maté, un médecin canadien, a un tout autre point de vue sur ce sujet.

Le Dr Gabor Maté travaille avec des patients souffrant d'addiction depuis des années et il pense que nous envisageons l'addiction d'une manière erronée. L'addiction n'est pas un phénomène qui survient pour que les gens se sentent anormaux, bien au contraire : c'est un mécanisme de survie pour que la personne dépendante se sente un peu plus normale et en contrôle. Le docteur utilise l'exemple de l'héroïne pour expliquer ce phénomène. L'héroïne active des régions du cerveau qui engourdissent la douleur, qui produisent le plaisir et la récompense et qui créent des sensations de connectivité humaine. Pour tous ceux qui souffrent d'un manque de connexion et d'affection dans leur vie, l'héroïne offre un doux soulagement en permettant à la personne dépendante d'avoir l'impression que la vie vaut la peine d'être vécue, sensation ressentie peut-être pour la première fois depuis très longtemps.

AYAHUASCA ET ADDICTION

Même si ce n'est pas un remède miracle, le Dr Gabor Maté pense que l'Ayahuasca peut apporter à ceux qui souffrent d'addiction, sous toutes ses formes, un moyen de guérison, dans le cadre d'une thérapie contextuelle. Utilisée dans de bonnes conditions, l'ayahuasca peut aider à mettre en lumière les fardeaux psychologiques de notre existence et nous permettre de nous accepter nous-mêmes, tout en nous permettant de nous sentir connecté d'une façon jamais ressentie auparavant, le tout sans les étiquettes et interprétations que le monde aime coller sur les gens. Grâce à cette compréhension, cette connexion et cette capacité à nous voir tels que nous sommes réellement, l'addiction peut être guérie.

Il n'y a pas de meilleur exemple que celui du cas de Giovanna Valls, la sœur de Premier Ministre français. Grâce à une thérapie à l'ayahuasca, elle a pu totalement venir à bout de sa dépendance à l'héroïne.

Consultez la vidéo ci-dessous pour entendre les explications de la bouche du docteur lui-même, afin d'avoir une meilleure vision du vrai potentiel des thérapies à base d'ayahuasca.

comments powered by Disqus