Découvrez la Rhodiola : la racine anti-stress

Publié le :
Catégories : BlogHerbe et graines

Découvrez la Rhodiola : la racine anti-stress

La Rhodiola est une racine polyvalente ayant beaucoup à offrir. En consommer régulièrement peut offrir un large éventail de bienfaits, de la résistance au stress jusqu'à l'amélioration des fonctions cognitives, ce qui la rend digne d'intérêt.

Aussi connue sous le nom de « Racine d'or », la rhodiola est une racine légale, non toxique et bonne pour la santé qui pousse dans les régions froides d'Europe, de l'Arctique et d'Asie. Elle est appréciée depuis des siècles par les cultures scandinaves, et c'est un remède végétal courant en Russie et en Extrême-Orient.

La rhodiola est ce qui est connu sous le terme d'adaptogène, ce qui signifie qu'elle adapte la constitution de l'individu pour réduire sa résistance au stress, le tout sans affecter les fonctions biologiques normales. Ceci permet au corps entier d'en tirer des bienfaits.

Les avantages de la consommation de rhodiola

1. La rhodiola aide le corps à gérer le stress

Le stress est inévitable. Quoi que vous fassiez dans la vie, vous rencontrerez une forme de stress, au moins pendant certaines périodes, c'est naturel. Le stress ne vient pas uniquement sous la forme de la pression au travail, il peut venir sous la forme d'un environnement toxique, de difficultés émotionnelles ou d'une maladie. Gérer efficacement le stress et réduire son impact sur le corps est crucial pour vivre une vie saine.

En tant qu'adaptogène, la rhodiola est d'une grande aide dans la gestion du stress, car elle augmente la résistance générale de l'organisme pour gérer le stress. Les qualités adaptogènes de la rhodiola aident à équilibrer les réponses face au stress du système nerveux sympathique avec celles du système parasympathique. Quand l'un de ces système fonctionnent en déséquilibre avec l'autre, cela peut provoquer des situations stressantes qui provoquent fatigue, dépression et sentiments d'impuissance.

2. La rhodiola améliore l'humeur

La rhodiola augmente la sensibilité des cellules du cerveau à la dopamine et à la sérotonine. Ceci permet à la rhodiola d'agir efficacement sur le mental, en améliorant la mémoire, la concentration, l'humeur et le plaisir (parmi les nombreuses actions dans lesquelles la dopamine et la sérotonine sont impliquées). Pour cette raison, elle est traditionnellement utilisée dans des régions comme la Russie et la Scandinavie pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS), dans lequel des facteurs environnementaux comme le manque de lumière peut provoquer des sentiments sombres. Cette capacité à améliorer l'humeur et favoriser la stabilité émotionnelle provoque également l'utilisation de rhodiola comme complément au traitement de la dépression. Cependant, si vous souffrez de troubles bipolaires, de manies ou que vous prenez des IMAOs, il est fortement recommandé de consulter d'abord un médecin (comme c'est toujours le cas si vous avez un doute).

3. La rhodiola améliore l'endurance et soulage la fatigue

En tant qu'adaptogène, la rhodiola peut à la fois augmenter le potentiel physique pour l'exercice, tout en soulageant la fatigue. Sans caféine, la rhodiola augmente efficacement l'énergie et l'endurance, c'est pourquoi elle est souvent utilisée par les athlètes en Russie. La rhodiola agit en augmentant les niveaux d'ATP et de créatine phosphate dans l'organisme. Elle contient également des antioxydants qui protègent les membranes cellulaires et l'ADN tout en augmentant les fonctions cardiovasculaires, et donc l'efficacité en oxygène. Elle augmente également la production de protéines de restauration, qui réparent les dégâts microscopiques infligés au cours de l'exercice physique. Toutes ces caractéristiques en font une combinaison très utile.

4. Rhodiola peut aider à perdre du poids

La rhodiola peut potentiellement aider à perdre du poids. Elle améliore l'activité des enzymes LHS (lipase hormono-sensible), ce qui donne au corps un meilleur accès aux réserves de graisses pour la création d'énergie sinon difficiles d'accès, comme les réserves présentes dans les cellules du ventre.

5. La rhodiola peut agir comme un aphrodisiaque

Des témoignages parlent d'un effet aphrodisiaque de la rhodiola, même si cet effet n'est pas très documenté. Il pourrait être simplement le résultat du coup de pouce global au bien-être et de la réduction du stress, qui vous donnent plus de sentiments joyeux et d'énergie, ce qui amène à l'augmentation de la libido.

Prendre de la rhodiola

La façon la plus facile de prendre de la rhodiola est sous forme de teinture ou de capsule. La rhodiola a un goût agréable, assez similaire à celui des roses. Regardez donc notre teinture de Rhodiola Zamnesia, qui a été produite avec soin en macérant la racine sur de longues périodes de temps.

La rhodiola est un végétal puissant. C'est un tonique global très efficace qui augmente la résistance au stress et qui donne de l'énergie, sans les soubresauts de la caféine. Si vous avez besoin d'un coup de pouce, essayez donc cette racine.