Blog
Ce Qu'Il Faut Savoir Sur La Cistanche Tubulosa
5 min

Ce Qu'Il Faut Savoir Sur La Cistanche Tubulosa

5 min

La Cistanche tubulosa est une plante dont la plupart des gens, du moins en Europe, n’ont jamais entendu parler. Utilisée dans les pratiques traditionnelles de bien-être chinoises depuis des générations, nous inspectons ici comment elle peut être utilisée pour stimuler le bien-être à l’époque moderne.

La Cistanche tubulosa, souvent appelée « ginseng du désert », est une plante fascinante à l’histoire riche et aux bienfaits multiples. Les pratiques holistiques traditionnelles en Asie de l’Est utilisaient cette plante succulente depuis des siècles, et la recherche contemporaine commence à dévoiler que cet usage était sûrement fort habile.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la Cistanche tubulosa, comment elle peut affecter l’organisme et comment vous pouvez l’utiliser pour sublimer votre propre bien-être.

Qu’est-ce que le Cistanche tubulosa ?

Qu’Est-Ce Que Le Cistanche Tubulosa ?

La Cistanche tubulosa est une plante vivace originaire du désert du Taklamakan, dans le nord-ouest de la Chine. Elle appartient à la famille des Orobanchacées et est une plante parasite, ou hétérotrophe, qui puise ses nutriments dans les racines des plantes hôtes, car elle est incapable d’en produire elle-même. Reconnaissable à ses fleurs d’un jaune intense qui poussent vers le haut en forme de cône dressé, Cistanche tubulosa s’épanouit dans des environnements rudes et arides où peu d’autres plantes peuvent même survivre.

Traditionnellement, les pratiques de bien-être chinoises utilisaient la Cistanche tubulosa pour ses propriétés supposées anti-âge, stimulantes pour la vitalité et aphrodisiaques. La plante est souvent séchée et réduite en une poudre qui peut ensuite être consommée sous diverses formes.

Articles liés

Les 15 Meilleures Herbes Naturelles Pour L'énergie Et La Vitalité

Quels sont les effets de la Cistanche tubulosa sur l’organisme ?

Quels Sont Les Effets De La Cistanche Tubulosa Sur L’Organisme ?

On ne sait toujours pas exactement ce que la Cistanche tubulosa peut faire lorsqu’elle est ingérée, même si l’utilisation traditionnelle et la recherche moderne nous donnent quelques indices sur ses effets potentiels.

1. Propriétés antioxydantes

Une revue pharmacologique de 2023 suggère que la Cistanche tubulosa pourrait jouer un rôle d’antioxydant (Zhou et al.). Les chercheurs ont observé que, dans leurs conditions, la plante était capable de promouvoir des fonctions cellulaires saines, en particulier dans les mitochondries, en encourageant la production naturelle par l’organisme d’antioxydants tels que le glutathion.

Les antioxydants sont des molécules qui empêchent l’oxydation d’autres molécules, ce qui peut avoir des bienfaits très variés sur la santé.

2. Soutien du système immunitaire et potentiel anti-inflammatoire

En raison de ses propriétés antioxydantes potentielles, on pense que la Cistanche tubulosa peut également renforcer la fonction immunitaire. Les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres de l’organisme, des molécules qui causent des dommages cellulaires. En contribuant à réduire leur niveau, on pense que la Cistanche tubulosa pourrait renforcer le système immunitaire.

Dans le même ordre d’idées, la Cistanche tubulosa est étudiée pour son potentiel à réduire l’inflammation. Là encore, les chercheurs s’intéressent à sa haute teneur en antioxydants, des molécules connues pour leur efficacité dans la lutte contre l’inflammation.

Articles liés

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Super-Aliments

3. Propriétés anti-âge

3. Propriétés Anti-Âge

Les glycosides de la Cistanche tubulosa auraient des propriétés susceptibles de retarder les signes du vieillissement et de soutenir la santé cognitive grâce à leurs effets antioxydants et à leur potentiel d’amélioration du flux sanguin (Wang et al., 2017). Même si, ne vous y trompez pas, rien ne peut arrêter l’inexorable avancée du temps.

Il est également possible que la Cistanche tubulosa aide le cerveau en favorisant les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Le BDNF est une protéine qui favorise la santé et la communication des cellules nerveuses, cruciales pour l’apprentissage et la mémoire, et pourrait donc ralentir le déclin cognitif.

4. Amélioration de l’énergie et de l’humeur

Selon certains consommateurs (et certains retours qui remontent à des millénaires), la Cistance tubulosa fournirait un apport régulier d’énergie tout au long de la journée. Il est important de noter que cette énergie n’est pas associée aux palpitations induites par la caféine, ce qui permet à certains consommateurs de se sentir plus à l’aise. Elle peut aider à améliorer la vigilance, la concentration et la vitalité générale, ce qui contribue à une meilleure humeur générale et à la capacité de profiter plus pleinement des activités quotidiennes. De plus, certains récits anecdotiques affirment que la Cistanche tubulosa peut soutenir une plus grande endurance lors de l’exercice, mais la science ne l’a pas encore confirmé.

5. Santé sexuelle et libido

La Cistance Tubulosa était traditionnellement employée comme aphrodisiaque pour soutenir la santé sexuelle et la performance. Toutefois, son efficacité à cet égard n’est pas clairement établie. Certaines études indiquent qu’elle peut contribuer à améliorer la libido et à soutenir la santé reproductive chez les hommes et les femmes. Les composants clés, l’échinacoside et l’actéoside, joueraient un rôle à cet égard et favoriseraient des niveaux sains d’hormones (Kong et al. 2018). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si et comment les individus pourraient être en mesure d’exploiter cet effet.

Articles liés

Utiliser La Damiana Pour Booster La Libido Et Améliorer Les Orgasmes

Comment utiliser la Cistanche tubulosa

Comment Utiliser La Cistanche Tubulosa

La Cistanche tubulosa est, de nos jours, le plus souvent prise comme complément sous forme de gélules, de poudres et d’extraits. Cependant, traditionnellement, cette plante était séchée et réduite en poudre fine, puis infusée. Elle peut donc également être consommée de cette manière si vous pouvez vous procurer un spécimen frais ou sec.

Cistanche tubulosa vs Tongkat Ali

Cistanche Tubulosa Vs Tongkat Ali

La Cistanche tubulosa et le Tongkat Ali présentent certaines similitudes et pourraient être utilisés à des fins similaires. Toutefois, il existe des différences marquées entre les deux. Voici un aperçu pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Similitudes :

  • Les deux plantes sont connues pour affecter les niveaux d’hormones chez les hommes et les femmes.
  • Le Tongkat Ali et la Cistanche tubulosa sont tous deux considérés comme ayant un effet sur la santé du cerveau.

Différences :

  • Le Tongkat Ali est particulièrement efficace pour modifier l’humeur et la santé mentale, notamment pour les personnes confrontées à un stress élevé et à l’anxiété. La Cistanche, quant à elle, est réputée pour préserver les fonctions cérébrales à long terme.
  • Le Tongkat Ali a un effet stimulant, améliorant les performances physiques et les niveaux d’énergie. À l’inverse, le Cistanche tubulosa agit plus lentement et favorise la restauration de l’énergie et l’équilibre physique sans stimulation immédiate.

Quelle est l’efficacité de la Cistanche tubulosa ?

Quelle Est L’Efficacité De La Cistanche Tubulosa ?

L’efficacité de la Cistanche tubulosa peut varier d’une personne à l’autre, et c’est pour quoi vous devriez toujours tester avant de juger d’une substance. De nombreux consommateurs font état d’une augmentation des niveaux d’énergie, d’une amélioration de l’endurance et d’une meilleure santé générale, mais beaucoup ne le font pas. La recherche scientifique est toujours en cours, et même si les premiers résultats sont prometteurs, des études plus approfondies sont nécessaires pour bien comprendre sa gamme de bienfaits et ses effets secondaires potentiels.

Références
  • Kong, Zwe-Ling, Johnson, Athira, Ko, Fan-Chi, He, Jia-Ling, Cheng, & Shu-Chun. (2018, October). Effect of Cistanche Tubulosa Extracts on Male Reproductive Function in Streptozotocin–Nicotinamide-Induced Diabetic Rats - https://www.mdpi.com
  • Ningqun Wang, Shaozhen Ji, Hao Zhang, Shanshan Mei, Lumin Qiao, & Xianglan Jin. (2017, December). Herba Cistanches: Anti-aging - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Zhou, Shiqi, Feng, Duo, Zhou, Yaxi, Duan, Hao, Jiang, Yongjun, Yan, & Wenjie. (2023/03/03). Analysis of the active ingredients and health applications of cistanche - https://www.frontiersin.org
Healthshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher