Blog
Un Aperçu De La Acétyl-L-Carnitine
5 min

Un Aperçu De La Acétyl-L-Carnitine

5 min

Souvent présent dans les compléments, vitamines et certains aliments, l’Acétyl-L-carnitine a de nombreuses applications potentielles pour tous les types de consommateurs. Si vous n’en avez jamais entendu parler, pas d’inquiétudes : nous sommes là pour vous présenter une vue d’ensemble de tout ce qu’il faut savoir sur cet acide aminé.

Ingrédient courant d’une grande variété de compléments et de complexes multivitamines, l’acétyl-L-carnitine est réputée avoir un certain nombre de bienfaits potentiels pour l’esprit et le corps. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur l’acétyl-L-carnitine, afin que vous puissiez déterminer si elle vous convient.

Qu’est-ce que l’acétyl-L-carnitine ?

Qu’est-ce que l’acétyl-L-carnitine ?

Autrement connue sous le nom d’ALCAR, L-carnitine, ou LCLT, l’acétyl-L-carnitine est un acide aminé entièrement naturel produit dans le corps par l’addition enzymatique d’un groupe acétyle à la carnitine. (Mendelson, 2008) L’acétyl-L-carnitine peut également être trouvée dans des aliments, tels que le bœuf, le poulet, le fromage et le lait. Cependant, elle est le plus souvent prise sous forme de complément alimentaire et on pense qu’elle peut avoir un effet sur le poids, le métabolisme et la fonction cognitive, entre autres. Mais suffit-il de prendre un complément pour profiter de ses bienfaits ?

Comment fonctionne l’acétyl-L-carnitine

L’acétyl-L-carnitine cible à la fois le cerveau et le corps. Dans le premier cas, elle augmente les niveaux d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine, qui facilite les fonctions liées à la mémoire et au fonctionnement général du cerveau. Dans le corps, l’acétyl-L-carnitine soutient le métabolisme énergétique en facilitant le transport des acides gras vers les mitochondries, où ils sont oxydés et utilisés comme source d’énergie (Mendelson, 2008).

Quels sont les bienfaits potentiels de l’acétyl-L-carnitine ?

Quels sont les bienfaits potentiels de l’acétyl-L-carnitine ?

Nous avons évoqué quelques fonctions de l’acétyl-L-carnitine, mais examinons de plus près l’étendue des effets pour lesquels cet acide aminé est étudié.

Mémoire et fonction cognitive

Comme mentionné, l’acétyl-L-carnitine interagit avec le neurotransmetteur acétylcholine dans le cerveau. C’est là que l’acide aminé peut avoir un effet potentiel sur la vigilance, l’humeur et d’autres fonctions cognitives. Bien que les recherches soient extrêmement limitées, en 1990, des chercheurs ont donné à des patients souffrant de dépendance à l’alcool 2 g d’acétyl-L-carnitine par jour sur une période de 90 jours dans l’espoir d’améliorer divers aspects de leur fonction cognitive (Tempesta et al.). Malgré certaines données encourageantes, il n’y a pas beaucoup de recherches sur les effets de la substance chez des volontaires plus sains, de sorte que des preuves plus concrètes sont nécessaires pour soutenir l’utilisation de l’acétyl-L-carnitine dans la promotion de la fonction cognitive.

Perte de poids et métabolisme

Comme nous l’avons vu brièvement, la présence d’acétyl-L-carnitine dans l’organisme favorise le métabolisme énergétique par l’oxydation des acides gras. Dans ce domaine, une revue systématique a été entreprise pour déterminer l’efficacité de l’acétyl-L-carnitine à favoriser la perte de poids et la diminution de l’indice de masse corporelle. Parmi les neuf essais qui répondaient aux critères de la revue, les résultats ont finalement démontré un effet notable de l’acétyl-L-carnitine sur les deux mesures étudiées, par rapport au placebo (Pooyandjoo et al., 2016). Encore une fois, il n’existe pas de preuves concluantes permettant d’affirmer que l’acétyl-L-carnitine favorise la perte de poids et de nombreux facteurs sont impliqués, tels que l’alimentation, l’âge, l’activité physique et la génétique. Cependant, les résultats semblent de plus en plus prometteurs au fur et à mesure que plus de recherches sont menées.

Performance à l’effort

Adorés par les adeptes de la salle de de sport, de nombreux compléments de préentraînement (pre-workout) contiennent de l’acétyl-L-carnitine. Ce n’est pas un hasard : certaines recherches suggèrent que cette substance pourrait jouer un rôle dans l’amélioration des performances physiques et même dans des domaines tels que l’endurance et l’apport d’oxygène aux muscles. En outre, elle pourrait également contribuer au temps de récupération en réduisant les douleurs musculaires. Cependant, une étude de 2014 montre que des doses plus importantes de l’acide aminé, sur une longue période, peuvent être nécessaires avant de pouvoir constater un quelconque avantage physique (Orer & Guzel, 2014).

Santé cardiaque

L’acétyl-L-carnitine est également étudiée pour ses effets sur le cœur. Lors d’une étude de 2009, des chercheurs ont administré 1 g d’acétyl-L-carnitine deux fois par jour à des sujets diabétiques de type 2 présentant une résistance à l’insuline. Entre autres données, l’une des principales conclusions de cette étude est le bon profil de sécurité de l’acide aminé chez les patients (Ruggenenti et al., 2009). Lors d’un autre essai, des personnes ayant suivi une cure de L-carnitine pendant 12 mois, peu après avoir subi une crise cardiaque, ont permis l’acquisition de données associées à une atténuation de la dilatation du ventricule gauche (Iliceto et al., 1995). Cependant, les recherches dans ce domaine sont limitées et il reste encore beaucoup à découvrir avant de pouvoir affirmer avec assurance le potentiel de la L-carnitine sur la santé cardiaque.

Quand faut-il prendre de l’acétyl-L-carnitine ?

Quand faut-il prendre de l’acétyl-L-carnitine ?

Alors, quand faut-il prendre un complément d’acétyl-L-carnitine ? La dose quotidienne recommandée se situe entre 1,5 et 3 g par jour. Cependant, lorsqu’elle est incluse dans des vitamines ou des compléments spécifiques, cette quantité est susceptible de varier et ces produits auront leurs propres directives d’utilisation et de consommation. Comme indiqué, l’acétyl-L-carnitine est un ingrédient courant dans les compléments et poudres d’entraînement de préentraînement. Ainsi de nombreux athlètes et culturistes l’utilisent pour maximiser leur entraînement. Si vous décidez d’en consommer avant une séance d’entraînement, suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage.

La consommation de l’acétyl-L-carnitine est-elle sans danger ?

Tant que les consommateurs ne dépassent pas la dose quotidienne recommandée, la consommation de l’acétyl-L-carnitine est considérée comme sûre. Certains consommateurs aiment adapter leur consommation quotidienne à environ 2 g dans l’espoir d’éviter tout effet secondaire potentiel. Cependant, ceux qui ont des doutes sur la prise d’acétyl-L-carnitine devraient consulter un professionnel de la santé avant de se lancer.

L’acétyl-L-carnitine a-t-elle des effets secondaires ?

Bien que la consommation de l’acétyl-L-carnitine soit sûre, certains effets secondaires peuvent survenir, généralement à la suite d’une prise excessive. Les effets secondaires possibles sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Nausées
  • Troubles du sommeil
  • Hypertension artérielle
  • Maux de tête
  • Baisse de la glycémie

Il convient également de mentionner que les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de prendre de l’acétyl-L-carnitine, car ses effets sur ces populations restent inconnus.

Comment faire l’expérience de l’acétyl-L-carnitine par vous-même ?

Comment faire l’expérience de l’acétyl-L-carnitine par vous-même ?

Maintenant que vous savez tout sur ce dont l’acétyl-L-carnitine est capable, comment pouvez-vous l’essayer par vous-même ? Bien que l’on puisse en trouver des sources dans toute une variété d’aliments d’origine animale, une façon plus précise et cohérente d’en profiter est de la consommer par le biais des compléments et des vitamines. C’est pourquoi, ici à Zamnesia, nous proposons toute une gamme de suppléments d’acétyl-L-carnitine de qualité supérieure dans notre section Healthshop.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • Iliceto, S., Scrutinio, D., Bruzzi, P., D’Ambrosio, G., Boni, L., Di Biase, M., Biasco, G., Hugenholtz, P. G., & Rizzon, P. (1995/08/01). Effects of l-carnitine administration on left ventricular remodeling after acute anterior myocardial infarction: the l-Carnitine Ecocardiografia Digitalizzata Infarto Miocardico (CEDIM) trial - https://www.sciencedirect.com
  • Mendelson, & S. D. (2008/01/01). Nutritional supplements and metabolic syndrome - https://www.sciencedirect.com
  • Orer, G. E., & Guzel, N. A. (2014). The Effects of Acute L-carnitine Supplementation on... : The Journal of Strength & Conditioning Research - https://journals.lww.com
  • Pooyandjoo, M., Nouhi, M., Shab-Bidar, S., Djafarian, K., & Olyaeemanesh, A. (2016). The effect of (L-)carnitine on weight loss in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials - https://onlinelibrary.wiley.com
  • Ruggenenti, P., Cattaneo, D., Loriga, G., Ledda, F., Motterlini, N., Gherardi, G., Orisio, S., & Remuzzi, G. (2009). Ameliorating Hypertension and Insulin Resistance in Subjects at Increased Cardiovascular Risk - https://www.ahajournals.org
  • Tempesta E, Troncon R, Janiri L, Colusso L, Riscica P, Saraceni G, Gesmundo E, Calvani M, Benedetti N, & Pola P. (1990). Role of acetyl-L-carnitine in the treatment of cognitive deficit in chronic alcoholism - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Healthshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher