Top 10 Des Ingrédients Dans Les Compléments Nootropiques


Dernière édition :
Publié :
Catégories : BlogHerbe et grainesTop

10 Des Ingrédients Dans Les Compléments Nootropiques


Dans cet article, nous expliquons ce que sont les nootropiques et comment ils fonctionnent. Nous donnons aussi une liste du top 10 des ingrédients à surveiller quand vous achetez des compléments nootropiques.

QU'EST-CE QU'UNE SUBSTANCE NOOTROPIQUE ?

Ces dernières années, la popularité des substances nootropiques a fortement augmenté grâce au succès de films comme « Limitless » et de rapports d'experts tech de la Silicon Valley utilisant des compléments nootropiques pour améliorer leurs performances mentales. Malgré cette montée d'intérêt et de demande, beaucoup ne comprennent toujours pas ce qu'est un nootropique.

En général, les nootropiques comme OmniMind sont un type de complément qui peut aider à renforcer les capacités cognitives et les fonctions générales du cerveau. De plus, les nootropiques sont rapportés comme augmentant même la confiance en soi, la motivation et la mémoire. En essence, ce sont un type de « smart drug » du futur qui peut s'acheter dès aujourd'hui. Mais il faut cependant noter que ces compléments sont loin d'être parfois ce qu’ils prétendent être et qu'ils sont toujours en cours d'amélioration et d'ajustement.

ARTICLE LIÉ
OmniMind : Un Nootropique Pour Améliorer Vos Performances Mentales

OmniMind est une nouvelle compagnie nootropique appelé à devenir une référence dans l’industrie. Ces « smart drugs » sont conçues pour...

Pour expliquer plus en profondeur l'effet d'un nootropique, il est utile de regarder la sémantique. Le Dr Corneliu E. Giurgea a créé le terme « nootropique » en 1972. Il a combiné les mots latins « nous » (esprit) et « trepein » (plier). Ce qui signifie que, par essence, les nootropiques sont des substances agissant sur l'esprit.

COMMENT FONCTIONNE UN NOOTROPIQUE ?

COMMENT FONCTIONNE UN NOOTROPIQUE ?

À la base, les substances nootropiques sont des composés neurochimiques qui renforcent encore plus les substances déjà présentes dans notre cerveau. Elles peuvent aider à augmenter la présence d'un certain nombre d'enzymes, de substances chimiques et de nutriments. De cette manière, les fonctions de régions spécifiques du cerveau peuvent être amplifiées.

La beauté des substances nootropiques se niche dans leur simplicité. Plutôt que de mettre en place un « système d'exploitation » entièrement nouveau, elles renforcent simplement les substances inhérentes à notre cerveau. En multipliant le « carburant cognitif » du cerveau, les substances nootropiques lui permettent d'avoir de meilleures performances et de traiter plus d'informations. Ceci est encore plus facilité par leur capacité à stimuler la circulation sanguine vers le cerveau.

Bon nombre de ces compléments sont relativement sans danger à la consommation et ne présentent que quelques potentiels effets secondaires pour le consommateur. Cependant, plus de recherches sont nécessaires pour obtenir des preuves définitives. Comme il s'agit d'un secteur très récent, même les scientifiques, analystes et fabricants ne comprennent pas tous les aspects des nootropiques.

ARTICLE LIÉ
Les Avantages (Et Les Inconvénients) De Consommer du Cannabis Pour Étudier ou S'entraîner

La consommation de cannais a longtemps été décrite comme ayant un impact négatif sur la mémoire, l'apprentissage et les capacités mentales.

Afin de répondre à un certain standard, quelques règles générales ont été établies pour les compléments nootropiques :

  • Ils doivent aider à protéger le cerveau des lésions physiques et chimiques
  • Ils doivent renforcer les capacités cognitives du cerveau et leur éviter d'être perturbées par des troubles de santé
  • Ils doivent améliorer la mémoire, la concentration et les capacités d'apprentissage du cerveau
  • Ils ne doivent pas être toxiques et doivent avoir des effets secondaires potentiels minimaux
  • Ils doivent améliorer les mécanismes de contrôle corticaux et subcorticaux dans le cerveau

Gardez à l'esprit que l'efficacité exacte d'une substance nootropique dépend de la personne qui la consomme, du dosage et du fabricant. Et bien sûr, les ingrédients eux-mêmes sont d'une importance capitale. Nous y reviendrons bientôt.

En raison du mécanisme d'action des nootropiques, ils peuvent être bénéfiques pour les entrepreneurs, les étudiants, les artistes ou les athlètes. Ils sont également à la pointe de la recherche médicale concernant toute une variété de troubles de santé physique et mentale. Les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, de TDAH, de TDA, de démence et de nombreux autres troubles pourraient potentiellement tirer profit des substances nootropiques.

Pour atteindre les résultats désirés, les consommateurs devraient expérimenter avec différents dosages et produits, ainsi que différentes méthodes d'administration.

TOP 10 DES INGRÉDIENTS POUR NOOTROPIQUES

Maintenant que vous avez une compréhension basique de ce qu'est un nootropique et de la façon dont il affecte votre cerveau, nous pouvons parler des 10 meilleurs ingrédients à rechercher dans ces compléments. Même si un complément nootropique ne doit pas nécessairement inclure tous ces ingrédients (ce serait considéré comme trop), il devrait en inclure quelques-uns.

1. BACOPA MONNIERI

BACOPA MONNIERI

La bacopa monnieri est une plante aussi connue sous le nom de « brahmi » par les Hindous qui l'utilisent en médecine ayurvédique traditionnelle. Elle pousse le plus abondamment en Inde et se retrouve naturellement dans les zones humides tempérées. Elle est aussi assez courante dans le Nord de l'Australie, dans des régions d'Europe, d'Afrique et en Amérique du Sud.

Elle est traditionnellement utilisée pour traiter l'anémie, mais de récentes études révèlent qu'elle possède de prometteuses propriétés neuroprotectrices et améliorant la cognition. La fonction antioxydante de cette herbe est importante pour favoriser la santé du cerveau. La bacopa monnieri est aussi étudiée pour déterminer si elle pourrait aider à réduire l'anxiété, à améliorer la rétention mémorielle, à réduire le stress et à augmenter la capacité de communication des neurones.

Généralement, il est à présent accepté que la plante possède de fortes propriétés améliorant la mémoire. Elle améliore de manière significative l'acquisition et la rétention de la mémoire. Cependant, les sujets utilisés dans des études ont expérimenté certains effets secondaires.

2. GINKGO BILOBA

GINKGO BILOBA

Le ginkgo biloba aide le cerveau en ouvrant les veines et les artères par vasodilatation, ce qui augmente ainsi la viscosité du sang. Ceci peut combattre efficacement ou même prévenir la démence vasculaire.

Le ginkgo biloba contient également beaucoup d'antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres du cerveau. Dans une certaine mesure, ceci aide à prévenir les maladies dégénératives en général.

3. HUILE DE KRILL

HUILE DE KRILL

L'huile de krill contient de grandes quantités de deux acides gras oméga-3 cruciaux, DHA et EPA. La façon dont ces deux substances sont disposées chimiquement facilite leur absorption et leur utilisation par l’organisme. Les acides gras dans l'huile de krill semblent être incroyablement efficaces pour réparer et construire les membranes cellulaires du cerveau.

4. EXTRAIT D'HERICIUM ERINACEUS

EXTRAIT D'HERICIUM ERINACEUS

Cette substance est très prometteuse, mais peu de recherches ont été menées à son sujet jusqu'ici. Cependant, elle peut renforcer la production du facteur de croissance du tissu nerveux (NGF), qui est responsable de la croissance de nouvelles cellules nerveuses dans le cerveau.

Ceci explique pourquoi l'extrait d'hericium erinaceus semble être efficace dans la prévention ou du moins le ralentissement du déclin cognitif. Pour ceux qui cherchent à s'assurer que leur cerveau fonctionne à son potentiel maximum, cela pourrait être bénéfique.

5. MAGNÉSIUM

MAGNÉSIUM

Le magnésium est une des substances les plus connues de cette liste et il peut influencer les fonctions cognitives et la santé du cerveau de nombreuses façons positives. Il renforce les synapses dans l'hippocampe, qui est la partie du cerveau largement responsable du stockage de la mémoire.

Comme ce minéral est également essentiel pour la transmission des informations entre les nerfs et les synapses, il peut améliorer la capacité de la mémoire, la vitesse de rappel des souvenirs et les capacités cognitives en général.

Comme la plupart de la population n'absorbe pas la quantité journalière minimum recommandée de magnésium, un complément est fortement recommandé. En particulier car il exerce une influence très distincte sur la mémoire, le fonctionnement du cerveau et l'humeur.

6. PHÉNYLALANINE

PHÉNYLALANINE

La phénylalanine est un acide aminé essentiel dont on a découvert l'action améliorant l'humeur, soulageant le stress et renforçant la confiance en soi. Elle est synthétisée dans le corps pour créer la tyrosine. La tyrosine est un autre acide aminé essentiel qui a le pouvoir de fortement augmenter la production de puissants neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline.

Cependant, elle possède de possibles effets secondaires, comme des nausées, des brûlures d'estomac et des maux de tête. Mais ces effets secondaires sont légers et assez rares. Quoi qu'il en soit, vous devriez vous surveiller si vous prenez de la phénylalanine.

7. RHODIOLA ROSEA

RHODIOLA ROSEA

Cet ingrédient est si puissant qu'il devrait vraiment figurer dans le nootropique que vous choisissez. C'est facilement la substance nootropique naturelle la plus efficace, fiable et sûre qui existe.

La rhodiola rosea réduit significativement le stress, l'anxiété et la dépression, tout en améliorant la concentration et la rétention de la mémoire. La plante réduit également la fatigue mentale. Si vous subissez beaucoup de stress, alors la rhodiola rosea peut vous aider à le gérer.

Certaines études suggèrent même que la plante possède des propriétés allongeant la durée de vie. Si un complément nootropique ne renferme pas de rhodiola rosea, alors il n'est pas complet et vous devriez en chercher un autre. C'est dire son importance et sa puissance.

8. VINPOCÉTINE

VINPOCÉTINE

La vinpocétine agit comme antioxydant, anti-inflammatoire et protège les cellules du cerveau des lésions. Elle est donc principalement utilisée pour la neuroprotection. Il a été observé que la vinpocétine améliorait la circulation sanguine vers le cerveau tout en maintenant une tension artérielle normale.

La vinpocétine gagne en popularité comme complément améliorant la mémoire en Europe, mais elle est consommée depuis des décennies comme remède végétal et complément pour le cerveau.

9. VITAMINES B

VITAMINES B

Les vitamines B que sont les B6 et B12 sont également des compléments indispensables à tout nootropique. La vitamine B6 joue un rôle important dans la synthèse énergétique, en apportant de l'énergie à votre cerveau. La vitamine B12 est responsable de la synthèse de myéline. La myéline est une substance similaire à une matière grasse qui forme une enveloppe protectrice autour de vos nerfs. Ceci les protège et facilite le transfert de l'information.

L'acide folique ou folate est une autre vitamine B importante. Il maintient le fonctionnement correct et la santé du cerveau. L'acide folique peut fortement réduire la survenue de la dégradation physique du cerveau (atrophie) au cours de la vie. Ce qui est crucial pour la prévention de maladies comme celle d'Alzheimer.

10. VITAMINE D

VITAMINE D

En raison des changements dans nos habitudes de travail (nous passons plus de temps à travailler en intérieur), une grande partie de la population souffre de carence en vitamine D. Ceci augmente les risques de cancer, d'AVC, de diabète, de démence et de déclin cognitif en général. Des études ont montré que la vitamine D pouvait prévenir la survenue de la maladie d'Alzheimer car elle nettoie les plaques amyloïdes qui s'accumulent dans le cerveau.

Maximilian

Écrit par: Maximilian
Passionné à vie du cannabis, musicien indépendant et professeur de guitare venu d'Allemagne, content de travailler pour la super équipe Zamnesia. Il s'efforce d'apporter des informations sur les merveilleuses propriétés du cannabis aux personnes ouvertes d'esprit pour faire de la légalisation mondiale plus qu'un simple rêve.

De nos auteurs

Produits Connexes