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Rechargez vos batteries avec notre sélection de stimulants naturels en tous genres. Des plantes traditionnellement reconnues et utilisées aux mélanges énergisants modernes de plantes naturelles, nous avons tout ce qu'il vous faut pour faire le plein d'énergie.

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Tout sur les énergisants

Table des matières:

  1. Qu'est-ce Qu'un Stimulant ?
  2. Augmenter Son Énergie Naturelle Avec Des Plantes
  3. 10 Façons Naturelles De Garder Son Énergie

Qu'est-ce qu'un stimulant ?

Les stimulants, ou énergisants, sont des drogues psychoactives qui provoquent une amélioration temporaire des fonctions cognitives et/ou physiques. Parmi les sensations couramment ressenties, on retrouve par exemple la vivacité, des coups d'énergie supplémentaires et une veille prolongée. C'est pour cette raison qu'ils sont souvent surnommés "boosters".

La majorité des stimulants fonctionne en interagissant avec le système nerveux central et périphérique, chaque substance ayant un effet spécifique. Certains stimulants provoquent également l'euphorie, ce qui en fait des euphorisants. Il existe beaucoup de stimulants légaux largement disponibles dans le monde, et la nicotine et la caféine sont les plus courants.

Nicotine

En raison de l'industrie de tabac et de l'aspect autrefois désirable de la consommation de tabac, la nicotine est l'un des stimulants les plus utilisés au monde. Elle a très peu de valeur médicinale, mais une grande partie du monde dépend d'elle pour se détendre et se stimuler. La nicotine fonctionne en libérant des neurotransmetteurs et des hormones, qui provoquent l’amélioration de la concentration et de l'état de veille.

Caféine

La caféine est de loin le stimulant le plus consommé dans le monde. C'est le carburant quotidien qui fait fonctionner l'économie et les individus au cours de la journée. La forme la plus commune de caféine est présente dans le café, mais elle existe également sous forme de boissons énergisantes et de pilules de caféine, ainsi que bien d'autres produits. La caféine est présente dans beaucoup de plantes, dont le thé, le guarana et le yerba mate. La caféine provoque une sensation d'énergie et de vivacité accrue. En raison de sa popularité sans précédent, elle fait l'objet d'un flot continu de recherche sur ses effets, et de nombreux résultats contradictoires positifs comme négatifs de sa consommation à long terme sont découverts.

 

Voir Le Top 15 Des Énergisants Naturels

Augmenter son énergie naturelle avec des plantes

Se sentir vivant et plein d'énergie est fondamental pour vivre à fond. L'argent va et vient, les conditions changent, mais le potentiel de notre corps et de notre esprit créatif sont la seule chose sur laquelle on peut compter. Mais se construire et maintenir une solide forme physique et mentale est un équilibre délicat, et si vous vous sentez fatigué ou épuisé, que vous avez du mal à vous lever, ou à rester éveillé, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire.

Étape 1 : Dormez plus

Simplement dormir plus est une chose très évidente, mais c'est pourtant l'une des plus difficiles à mettre en pratique. Si vous avez l'habitude de veiller tard et que vous ne pouvez pas dormir assez, vous allez naturellement développer un manque de sommeil.

Vous savez certainement que le manque de sommeil fait se sentir mal, mais il existe en fait bon nombre d'études qui montrent exactement à quel point c'est mauvais. Une étude montre qu'avec moins de six heures de sommeil, on devient plus déprimé et anxieux. De plus, le manque de sommeil rend triste et moins attractif aux yeux du sexe opposé et vous fait choisir une alimentation non-saine.

Alors, essayez donc ceci : pendant les deux prochaines semaines, dormez au moins 6-8 heures par nuit.

Il y a de fortes chances pour que vous ayez du mal à vous endormir plus tôt que d'habitude. Surtout si vous avez des problèmes d'anxiété ou de stress, s'endormir et maintenir le sommeil peut être délicat. Dans ce genre de cas, des plantes aidant le sommeil peuvent faire des merveilles :

Des teintures ou des infusions marchent aussi bien.

Étape 2 : Cassez le cycle des stimulants

La tentation de tourner au café est grande. Nous sommes très habitués aux coups d'énergie à court terme offerts par le sucre, la caféine, le tabac et les stimulants synthétiques. Mais ces stimulants rapides vont laisser une sensation d'épuisement à moyen terme, car l'énergie n'est pas renouvelée. La caféine est le psychotrope le plus connu au monde, mais avec le temps elle finit par épuiser les glandes surrénales, car elle surcharge le système. C'est difficile, mais pour retrouver un équilibre énergétique naturel, vous devez vous passer de caféine, ou du moins en réduire la consommation à un minimum.

Étape 3 : Revitalisez avec des plantes

C'est là où les toniques naturels sont appréciés, de même que les plantes adaptogènes. Comme leur nom l'implique, les plantes adaptogènes s'adaptent aux besoins du corps, plus précisément elles restaurent les fonctions normales d'un système. Il existe beaucoup de plantes dans cette catégorie, et certaines conviennent plus à une personne à qu'une autre. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • Ginseng (Panax Ginseng)
  • Ashwagandha (Withania somnifera)
  • Eleuthero (Siberian Ginseng)
  • Maca (Lepidium meyenii)
  • Gotu Kola (Centella asiatica)
  • Suma (Pfaffia paniculata)
  • Catuaba (Erythroxylum catuaba)

Des champignons médicinaux conviennent également très bien pour ce processus : Reishi, Chaga, Cordyceps, Crinière de Lion. Comme il existe une large gamme d'herbes toniques, il est souvent mieux d'en essayer plusieurs et de garder ceux qui donnent les meilleurs résultats.

Une herbe qui mérite d'être mentionnée est Rhodiola Rosea, elle est souvent utilisée dans des troubles de fatigue et elle a de fortes propriétés stimulantes. Elle est présentée comme un remède pour le stress du 21ème siècle : fatigue, brouillard mental, et légère dépression. Rhodiola est une plante à l'action forte qui est traditionnellement consommée dans les pays nordiques.

Il est important de consommer ces plantes sur une période de temps, car leurs effets se font sentir graduellement.

Étape 4 : Nourrissez le système nerveux

Il existe bien une connexion entre l'expression « avoir des nerfs d'acier » et le système nerveux, qui est le grand connecteur de notre organisme. Le Système Nerveux Central (SNC) est un système délicat qui relie non seulement tous les organes, mais aussi les aspects physiologiques et psychologiques. Une trop forte stimulation et le stress affectent le SNC et donnent une sensation d'être usé, vidé et épuisé nerveusement.

Dans la médecine naturelle occidentale, les nervins sont utilisés pour harmoniser le système nerveux. Parmi eux, les toniques nervins aident particulièrement à renforcer et reconstruire le SNC. Voici des plantes de cette catégorie :

  • Avoine (Avena Sativa)
  • Millepertuis (Hypericum perforatum)
  • Scutellaire (Scutellaria lateriflora)
  • Camomille (Matricaria chamomilla)
  • Valériane (Valeriana officinalis)
  • Houblon (Humulus lupulus)
  • Catuaba (Erythroxylum catuaba)
  • Mélisse (Melissa officinalis)
  • Bétoine (Stachys officinalis)
  • Lavande (Lavandula angustifolia)

Avec le temps, la consommation régulière d'une sélection de ces herbes peut contribuer à un système nerveux en bonne santé. Mais restaurer un équilibre perdu comprend bien plus que la consommation de quelques herbes : il s'agit d'un changement de style de vie, d'un travail sur son corps, de pratiques spirituelles et plus important : de détermination.

Attention : Ces informations n'ont pas pour but de remplacer un conseil médical et n'ont qu'un but informatif. Aucune garantie n'est donnée quand à la précision de ces informations. Vérifiez ces informations avec votre fournisseur de soins de santé.

10 façons naturelles de garder son énergie

Avec la pression de la société moderne, beaucoup de personnes dépendent de puissants stimulants comme la caféine pour pouvoir traverser la journée et améliorer l'énergie et l'humeur. Même si ce n'est pas dangereux à court terme, sur longue période de temps, trop de café et d'autres stimulants peut provoquer une sensation d’abattement et de perte d'énergie, et c'est cette énergie qui fait toute la différence. Quand on est plein d'énergie, les journées sont productives et ont du sens, quand on est épuisé, c'est comme une épreuve d'endurance au ralenti.

Les dix points suivants soulignes les possibilités existantes pour améliorer naturellement le niveau d'énergie, aidant à se sentir plus actif et améliorant l'humeur.

1. Le sommeil

Sans aucun doute, l'une des choses les plus importantes pour garder son énergie naturellement est d'avoir un rythme de sommeil sain.

Le premier conseil est d'avoir des horaires de repos fixes. Essayez d'aller au lit et de vous lever à la même heure tous les jours. C'est tentant de se coucher plus tard le week-end et de rester plus longtemps au lit le matin, mais avoir un cadre horaire fixe fait des merveilles pour le niveau d'énergie. Généralement, il est admis que 6 à 8 heures de sommeil sont le but à atteindre.

Si possible, envisagez d'utiliser un réveil simulant l'aube. Ce sont des réveils comportant une lumière qui commence à s'allumer progressivement une demi-heure avant l'heure du lever, ce qui permet aux fonctions de l'organisme de se mettre en marche avant de se réveiller. Les résultats sont souvent une sensation d'éveil complet quand l'alarme finit par sonner. C'est une façon bien plus douce et saine de se réveiller plutôt qu'une alarme stridente dans le noir qui vous propulse brutalement dans l'action, vous laissant souvent à moitié endormi et étourdi.

Une fois réveillé, il est important de sortir immédiatement du lit. Ce mouvement indique au corps qu'il est temps de s'activer. Si un simulateur d'aube a été utilisé, la mélatonine devrait alors déjà être supprimée dans le corps, ce qui lui permet de se donner de l'énergie pour la journée.

La mélatonine est une substance régulée par la lumière. Elle provoque la sensation de fatigue et d'endormissement et c'est la façon de notre corps de nous indiquer qu'il est temps de dormir et de se reposer. La lumière supprime la mélatonine, si vous vous réveillez dans le noir, il sera bien plus difficile d'être actif. C'est pour cette raison que la lumière est une pièce très importante dans le maintien d'un cycle de sommeil sain. En s'exposant à un maximum de lumière pendant la journée, vous assurez la suppression de la production de mélatonine, permettant ainsi de vous sentir rechargé en énergie. Au contraire, diminuer au minimum la lumière avant de dormir encourage la production de mélatonine par le corps et facilite l'endormissement.

2. Un régime sain

La nourriture est l'une des meilleurs choses dans la vie et beaucoup l'apprécient, mais pour certains ce sont les mauvaises choses qui sont trop appréciées. C'est totalement naturel, nous avons un attrait instinctif pour les nourritures grasses comme méthode de survie. Ce que nos instincts ne prennent pas en compte, c'est que l'être humain est bien moins actif globalement qu'il y a quelques milliers d'années. Cette attrait des nourritures grasses est favorisé par l'industrie de la restauration rapide, dont la nourriture est remplie de conservateurs et d'arômes. Les effets de tout ceci peuvent être des sensations de léthargie et de démotivation.

Les conservateurs et les produits chimiques présent dans beaucoup d'aliments de nos jours peuvent également affecter l'humeur. Il est préférable de les écarter et de consommer des produits frais comme des légumes, des fruits, et des noix. Il est également à noter qu'un peu de matières grasses est bon dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine : c'est l'équilibre qui est primordial. Avoir de telles habitudes permet d'éliminer les conservateurs de l'organisme, améliorant ainsi l'humeur, mais nous aide aussi à nous sentir plus actifs et pleins d'énergie. De plus, avoir une alimentation saine a des implications sur bien d'autres zones de la santé et du bien-être.

Une bonne façon de rincer un système digestif encombré est de faire une cure de jus. Les jus de fruits et de légumes frais sont une méthode fantastique pour nettoyer les intestins et fournir à notre corps les enzymes et vitamines dont il a besoin.

Les jus en bouteille du commerce sont tous pasteurisés car beaucoup de pays n'autorisent pas la vente de produits bruts tels que les jus frais. Mais la chaleur détruit les enzymes qui donnent ses propriétés au jus. Voilà pourquoi les jus du commerce ne peuvent rivaliser avec un jus frais fait à la maison. De plus, les légumes et plantes contiennent plus de nutriments que les fruits, même si ces derniers ont un meilleur goût et contiennent plus de sucre. Un mélange de fruits et de légumes et souvent la combinaison la plus saine et la plus savoureuse.

Pour ce qui est des mixeurs, assurez-vous d'avoir un mixeur à vitesse lente et pas un mixeur à lame turbo haute vitesse. La vitesse de la lame oxyde la plupart du jus avant même qu'il arrive dans votre verre.

3. Évitez les cycles de stimulants

Les stimulants comme la caféine, le sucre, le tabac et l'alcool ne donnent que des coups de pouce momentanés énergétiques sans vraiment « nourrir le Qi » comme disent les Chinois. Ceci signifie qu'en les consommant, on ne fait que libérer l'énergie stockée, sans pour autant la renouveler ni en produire de nouvelles réserves. C'est vraiment vivre sur les réserves, et quand l'effet des stimulants cesse, il n'y a pas d'énergie naturelle pour prendre le relais.

La descente entre le niveau temporairement élevé et le niveau naturel plus bas d'énergie naturelle peut créer une dépendance psychologique sur le consommateur. De plus, les stimulants diminuent l'efficacité de certaines hormones, ce qui rend bien plus difficile de maintenir un niveau naturel d'énergie. En réduisant la consommation de stimulants puissants à un minimum, ou en s'en abstenant, il est possible d'atteindre de hauts niveaux d'énergie naturelle, maintenant ainsi une sensation bien meilleure de santé.

4. Faire de l'exercice quotidiennement

Faire de l'exercice quotidiennement est bon pour votre santé physique mais peut aussi entraîner une forte sensation de bien-être quand pratiqué régulièrement. Un exercice physique régulier augmente la production de sérotonine et de dopamine, rendant l'exercice gratifiant et provoquant des effets positifs à long terme sur l'humeur.

L'exercice ne doit pas nécessairement intensif ou long, tout ce qui peut trouver sa place dans votre emploi du temps peut aider le corps à se sentir plus plein d'énergie. Que ce soit un art martial, une longue marche, un footing autour du pâté de maison ou même une série de pompes. Des découvertes récentes suggèrent que seulement 7 minutes d'exercice par jour peuvent avoir un effet positif. Il existe beaucoup d'applications pour téléphone qui peuvent vous aider à respecter un rythme quotidien depuis votre domicile, vous aidant à garder la motivation.

5. L'eau – Restez hydraté

Notre corps est constitué à 65 % en moyenne d'eau (ceci varie d'une personne à l'autre). Seulement 3 % de déshydratation peut provoquer une altération du fonctionnement du cerveau, nous rendant fatigué et peu réactif. Pour cette raison, il est extrêmement important de rester hydraté. Le U.S. National Research Council suggère de boire 1ml d'eau pour chaque calorie ingérée, ce qui signifie qu'un individu moyen devrait consommer 2 à 3 litres d'eau par jour pour rester en bonne santé et plein d'énergie.

6. Exercices de respiration

Les exercices de respiration peuvent aider à donner de l'énergie, calmer et recentrer l'esprit. La tranquillité qu'ils apportent est un moyen parfait de régler l'humeur, d'apporter de l'oxygène supplémentaire au cerveau et de provoquer un sentiment de contrôle. C'est grâce à ce contrôle et à l'oxygène supplémentaire qu'on se sent rechargé en énergie. Ces exercices de respiration peuvent aller de la méditation complète et des techniques de respiration du diaphragme comme le souffle de feu (breath of fire) et la respiration par narines alternées, à simplement s'asseoir pendant quelques minutes, fermer les yeux et se concentrer sur la régulation d'un cycle de respiration profond.

7. Yoga et méditation

En continuant le point 6, les positions de yoga et la méditation assise peuvent être utilisées pour calmer, réduire le stress et provoquer focus et clarté d'esprit. Pratiquées régulièrement, elles peuvent aider à améliorer l'humeur et à faire se sentir plus énergique. Il existe des milliers de techniques, de la plus simple aux plus avancées. Une technique très simple consiste à s'asseoir, à fermer ses yeux et à compter à chaque inhalation, libérant l'esprit de toute autre pensée. Ceci détend l'esprit et revitalise le corps.

8. Plantes et compléments alimentaires

Il existe beaucoup de plantes et de compléments qui peuvent être utilisés pour améliorer les niveaux d'énergie naturels, des herbes et des compléments qui ne dépendent pas de la caféine ou des montées sucrées rapides.

De bons exemples de remèdes naturels énergisants et nourrissants sont la noix de Bétel, la noix de Kola et le Ginkgo biloba. Ces plantes ont toutes des propriétés naturelles améliorant l'énergie tout en aidant également à réguler l'humeur. Leur grand avantage est qu'elles marchent en tandem avec votre énergie naturelle, elles ne causent pas de dépendance psychologique au contraire de certains stimulants.

Les compléments alimentaires peuvent également être consommés pour maintenir le bon fonctionnement du corps et un cerveau en bonne santé et actif. De bons exemples sont les compléments à base d'huile de chanvre qui contiennent des huiles Oméga et d'autres acides gras qui sont essentiels à la régulation de l'esprit. Un autre bon exemple est la vitamine B6, qui est utilisée par le corps pour maintenir et réguler les fonctions du cerveau. En garantissant au corps un approvisionnement en vitamines, minéraux et composés chimiques naturels nécessaires, vous vous assurez le maintien d'un niveau d'énergie naturel.

9. Faire une pause

La capacité d'attention de l'être humain ne dure que quelques heures, après cette période l'énergie et la volonté pour mener à bien la tâche commencent à disparaître. Faites une pause pendant 5 minutes toutes les quelques heures de travail. Faites une petite promenade rapide, respirez de l'air frais et changez d'activité. Ce changement aide à vous donner une sensation de rafraîchissement et d'énergie quand vous retournez au travail. Le même principe s'applique aux périodes de temps plus longues. Voilà pourquoi les vacances augmentent tant la productivité.

10. Cures de jus d'un jour

Comme mentionné précédemment, les cures de jus sont une bonne façon de nettoyer l'organisme et de lui apporter une nutrition fraîche. Une variante est de faire une cure de jus pendant une journée. L'idée est qu'un jour par semaine, vous ne consommez que des jus frais. Ceci débarrasse le corps des toxines, améliore la sensation de bien-être et aide le système digestif à prendre une pause bien méritée. Après une telle cure, le premier repas du lendemain doit être léger afin de redémarrer en douceur. Procéder ainsi une fois par semaine donne un rythme à l'organisme et lui permet d'être de plus en plus efficace pour éliminer toxines et déchets.