Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Le clonage (bouturage) des plantes de cannabis

Pourquoi cloner, et qu'est ce que c'est ?

L'inconvénient de cultiver des plantes de chanvre, issues de graines, est la variation en terme de qualité. Afin de garantir un niveau de qualité élevé constant, le producteur doit choisir avec sérieux parmi le plus grand nombre possible de plantes, à partir desquelles il pourra cultiver ses récoltes. Le gros avantage de la culture de plantes de chanvre à partir de graines est qu'il y a toujours des plantes qui seront nettement meilleures que d'autres.

Plants de cannabis clonage

Plus le nombre de plantes parmi lesquelles la sélection est faite est élevé meilleure sera la plante. En emmenant que les meilleures plantes à maturité, le producteur peut améliorer la qualité de ses variétés d'année en année. Le problème est qu'il subsiste un large éventail de différences entre les plantes utilisées par le producteur pour la production de sinsemilla. Bien sûr, cela serait parfait si toutes les plantes d'une récolte particulière pouvaient être aussi bonnes que la meilleure plante de cette année-là ou, si besoin, de l'année précédente.

Acheter Sécateur Leaf Cutter

Les clones répondent à ce besoin, car ils sont les boutures d'une super plante femelle ; tous étant génétiquement identiques les uns aux autres et à la plante mère dont ils sont issus. La qualité des clones ne peut pas être améliorée ou détériorée par la loterie génétique de la reproduction sexuelle, mais reste de niveau constant, année après année. Il y a des cas connus de clones qui ont été reproduits 50 fois de suite, sans aucune perte de qualité (à condition bien sûr que les clones aient tous été prélevés sur un spécimen sain).

plante de cannabis femelle

Le matériel nécessaire

  • Une ou deux lampes fluorescentes (couleur blanche standard, couleur 33) ou seule une lampe sodium.
  • Un thermomètre traditionnel et un thermomètre à eau, comme ceux utilisés pour les aquariums, afin de mesurer la température de la racine.
  • En option, n'importe quelle sorte de sols chauffants, un tapis ou des câbles, de préférence avec un régulateur de thermostat.
  • Des pots ou gobelets à base de tourbe pressée (de 4 à 12 cm, par exemple un pot Jiffy).
  • Une hormone pour racine : Rootone F (Luxan) Rhizopon AA ou autre produit similaire (à condition qu'il contienne de l'acide indole).
  • Du compost frais.
  • Des graines / boutures.
  • De la Perlite.
  • Un vaporisateur (les quincailleries en vendent de très pratiques d'un litre).
  • Éventuellement, de l'engrais liquide, tel que l'émulsion de poisson.

sol

Remplir les pots en tourbe

  • 1/3 de compost (retient bien l'humidité, contient quelques nutriments)
  • 1/3 graines / boutures
  • 1/3 de perlite (ajoute un peu d'aération au mélange)

Pas à pas

Remplir les pots avec le mélange, bien les humidifier, puis les placer sous la lampe afin qu'ils arrivent à bonne température. Les boutures avec racines n'ont pas besoin d'autant de lumière que de chaleur pour développer leur système racinaire. Maintenez la température de la racine, un minimum de 20 degrés Celsius est requis, l'idéal étant d'avoir 25 degrés. Pour cela, utilisez un sol chauffant (petit tapis ou câble) ou augmentez la température de l'air de sorte qu'elle soit supérieure de quelques degrés à la température de la racine souhaitée. Pour mesurer la température racinaire utilisez un ou plusieurs thermomètres d'aquarium (qui coûtent 2 ou 3 euros pièce). Astuce : lors de l'achat, placez en toujours plusieurs les uns à coté des autres et achetez uniquement ceux qui donnent des température identiques.

Coupez quelques bouts des plantes désirées. Ne pas les couper trop peties ou bien leurs chances de survie seront diminuées ; faire des boutures généreuses de 5 à 10 centimètres de long. Si vous prélevez des boutures dans le champ, pensez à toujours en prendre plus que nécessaire, juste pour assurer vos arrières. Car vous ne pouvez pas encore savoir avec certitude quelle plante sera la meilleure, il vaut mieux prendre des boutures sur plusieurs de plantes différentes.

Plants de cannabis

Enlever immédiatement les plus grandes feuilles de la bouture, pour limiter l'évaporation de trop d'humidité. Attachez les clones de la même plante ensemble et étiquetez le tas avant de les mettre directement dans un seau d'eau pour empêcher qu'elles ne «s'évanouissent» à cause de la perte d'humidité. Une fois dans le seau, les clones peuvent être conservés pendant un jour ou deux, mais il est toujours préférable de les planter dès que possible.

Bébé Marijuana Clone

Soins

Vous devez fournir aux boutures de la lumière 24 heures sur 24. Voyez la chose comme une sorte d'unité de soins intensifs, vous ne devez pas l'éteindre la nuit ! Au bout de dix jours à quinze jours, vous serez en mesure de voir les premières racines pousser à travers le bas des pots. Si vous utilisez des petits pots, alors il est temps de les sortir de leur incubateur et de les planter. Les boutures contenues dans plus grands pots peuvent rester un peu plus longtemps, jusqu'à ce qu'elle soient un plus grande. CONSEIL : humidifiez bien les pots avant de replanter, les petites racines peuvent alors facilement se développer à travers la tourbe humide.

24 heures de lumière

Seuls les plus beaux spécimens valent la peine d'être rempotés. Si vous travaillez avec différentes variétés de plantes, étiquetez clairement chaque clone dès le début. Les boutures avec racines peuvent être rempotées dans de plus grands pots (de 10 à 20 centimètres de diamètre).

Semences et sol

Faites un petit trou dans le substrat avec un crayon ou un clou. Trempez l'extrémité inférieure de la bouture dans une poudre d'hormone et tapotez délicatement pour faire tomber l'excédent de poudre. Plantez soigneusement la bouture dans le trou et appuyez doucement sur la terre tout autour, donnez lui un peu d'eau si besoin. Surtout pendant la première semaine, il est important que reste le clone bien humide. Donnez aux feuilles des éléments nutritifs de manière régulière, si possible en les pulvérisant avec le vaporisateur pour plantes (dans lequel vous aurez dissous une cuillère à café d'émulsion de poisson par litre d'eau). Après avoir nourri chaque feuille, pulvériser les feuilles avec de l'eau pure afin de les nettoyer.

La laine de roche

Laine de rocheVous pouvez aussi utilisez de petits blocs de laine de roche comme substrat. Ils ne fonctionnent pas mieux que la poussière de tourbe, sont beaucoup plus chers, sont nocifs pour l'environnement (ils ne se dégrade pas) et vous devez les utiliser au moment où ils sont prêts. Cela dit, ils sont mieux si vous avez besoin de transporter vos clones, vous pouvez même les laisser tomber sans causer de dommages, ce qui n'est pas le cas avec la poussière de tourbe. Ils sont aussi plus rapide et plus facile à utiliser. Vous n'avez qu'à les déposer sur un lit de perlite, de sorte que l'air puisse passer en dessous, et les faire tremper dans un peu de racine pour hormone dissout dans de l'eau. Les blocs sont vendus pré-percés, vous n'avez plus qu'a y glisser les boutures. Exercer un légère pression un peu plus bas sur le bloc, de sorte que les boutures soient fermement maintenues.

Vous mettez les boutures dans la poussière de tourbe ou les blocs de laine de roche et pulvériser les clones une fois avec la racine pour hormone diluée dans de l'eau. Un litre est suffisant pour plusieurs pulvérisations au cours des premières 48 heures. L'hormone s'infiltre à travers les parois cellulaires du clone - et le tour est joué ! Si vous êtes un adepte des méthodes naturelles, alors prenez quelques rameaux de saule et faites un extrait contenant des hormones ou placez la tige dans votre bouche pour l'humidifier avec de la salive, ce qui semble également fonctionner.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à Techniques Avancées

Continuer à Élagage du Cannabis

Continuer à Splitting

Produits