Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Qu’est-ce que l’huile de margousier ?


Huile de MargousierL’huile de margousier est l’huile produite à partir des fruits du margousier (Azadirachta indica), une des deux plantes de la famille Azadirachta. L’arbre est originaire d’Inde et de Birmanie, où il pousse dans des régions tropicales à subtropicales. C’est une substance relativement peu connue dans de nombreuses régions du monde.

Le Margousier est un arbre à feuillage persistant et croissance rapide qui peut atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres. Il s’épanouit dans des coins secs et chauds, voilà pourquoi à la Mecque 50.000 margousiers ont été plantés pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur aux masses de pèlerins.

Comment utiliser l'huile de neem dans son espace de culture?

Utiliser l’Huile de Margousier :


La plante a d’innombrables applications médicales, allant des maux d’estomacs à la lutte contre le cholestérol, le diabète de type 2 et beaucoup d’autres maladies et troubles.

Depuis des temps immémoriaux en Inde et au Pakistan, les populations locales utilisent de petites brindilles de margousier pour se laver les dents, ce qui est probablement la forme d’hygiène dentaire la plus vieille connue par l’homme. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées pour la production de toutes sortes de préparations et médicaments.

La plante et l’huile contiennent certains terpénoïdes ayant un effet pesticide et elles aident aussi contre toutes sortes d’insectes mordant et suçant le sang, des moustiques qui ennuient l’homme aux insectes qui ravagent les plantes. Le produit semble ne pas avoir d’effet négatif sur les insectes bénéfiques, ce qui est un bon point pour son utilisation, comme les coccinelles, les perce-oreilles et autres semblent ne pas en souffrir. Ni les papillons, les abeilles, etc.

Plante de huile de margousierLa plante, l’huile et les infusions réalisées à partir de la plante semblent être aussi efficaces contre l’acné et les boutons, toutes sortes de problèmes de peau et de cheveux, les problèmes de pieds et autres infections fongiques, les pellicules, les poux, tiques, puces, mites, et bien d’autres.

Les jeunes pousses de l’arbre sont consommées comme légume en Inde. Même si après cuisson la plante a toujours un goût amer qui ne plaît pas à tout le monde, elle est toujours consommée pour bénéficier des nombreuses bonnes propriétés et effets sur le santé. Dans certaines régions d’Inde, un margousier est planté au milieu du village, pour servir d’apothicaire ou botaniste à toute la communauté.

La meilleure huile de margousier est obtenue par pression à froid du fruit, c’est l’huile la plus active biologiquement.

Elle se dilue dans de l’eau pour l’utiliser sur la plante et il faut un surfactant pour que l’huile soit soluble dans l’eau. Pour ceux qui veulent travailler uniquement un bio, un extrait de yucca est recommandé à cet effet. Sinon, beaucoup utilisent toutes sortes de détergent doux. La dose recommandée est d’environ 2 à 5 % d’huile de margousier dans de l’eau et suffisamment d’extrait de yucca pour agir comme surfactant.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à la Insectes Nusibles

Retour à Résolution des Problémes

Meilleures graines pour culture en extérieur