Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Un aperçu du système endocannabinoïde

Vous avez probablement, au cours de vos lectures sur le cannabis, rencontré des références sur la façon dont les cannabinoïdes interagissent avec les récepteurs dans notre corps, sans vraiment savoir ce qu'ils sont. Finies les interrogations, voilà notre petit guide sur le sujet.

Connu sous le nom de système cannabinoïde endogène, ce réseau de récepteurs dans notre corps est responsable de la maintenance de notre santé générale, est c'est probablement l'un des systèmes physiologiques les plus importants de notre organisme. Ce système, nommé d'après le cannabis, la plante qui a amené à sa découverte, s'étend dans le corps entier. Il a une multitude de fonctions, mais son but principal est de maintenir l'homéostasie – la régulation et le maintien d'un environnement stable à l'intérieur du corps humain.

Le cannabis et le système endocannabinoïde

Human Nervous SystemLa similarité entre les noms est la première chose à attirer le regard. Elle existe car les cannabinoïdes contenus dans le cannabis sont très proches de ceux que notre organisme produit lui-même : les endocannabinoïdes. « Endo » pour endogène, qui vient du grec et qui signifie « fonctionnant de l'intérieur », soit les substances que le corps produit lui-même. En dehors d'un corps vivant, les cannabinoïdes n'ont été retrouvés que dans le cannabis, d'où leur nom.

C'est la façon particulière dont les cannabinoïdes du cannabis interagissent avec notre système qui a mené à la découverte que nous avons notre propre forme naturelle de cannabinoïdes. Quand des cannabinoïdes sont introduits dans notre corps et interagissent avec notre système endocannabinoïde, nous ressentons les effets physiologiques et psychoactifs du cannabis. On peut schématiser le tout simplement : le corps crée des endocannabinoïdes pour réguler et moduler son propre système, quand nous introduisons des cannabinoïdes venus du cannabis, nous surchauffons le système, en augmentant la quantité de cannabinoïdes présents.

Les récepteurs CB1 et CB2

ReceptorLe système endocannabinoïde est composé de différents récepteurs, chacun interagissant avec des cannabinoïdes de différentes façons et provoquant différents résultats, mais tous avec le même but à l'esprit : l'homéostasie. Les deux récepteurs principaux du système sont connus sous le nom de récepteurs CB1 et CB2. Les récepteurs CB1 sont principalement présents dans le cerveau et le système nerveux, alors que les récepteurs CB2 font partie de notre système immunitaire. C'est la façon font ces récepteurs se lient et interagissent avec les différents cannabinoïdes présents dans le cannabis qui provoque les effets profonds et holistiques que nous ressentons. C'est en raison de la façon dont le THC, le CBD et les autres cannabinoïdes moins connus interagissent à l'intérieur de notre corps, le plus souvent en notre faveur. C'est ce qui provoque les si larges applications du cannabis dans la médecine.

Les implications

Ce que tout ce système montre, c'est que le cannabis n'est pas sur terre seulement pour nous défoncer (bien que beaucoup apprécient ce point). De manière assez étonnante, la recherche a montré que les plants de cannabis utilisent les cannabinoïdes dans leurs propres systèmes pour maintenir et aider à une croissance en bonne santé. Il semblerait que les cannabinoïdes fonctionnent chez nous de la même manière que chez les plants de cannabis. Soutenue par une consommation historique, une large partie de la recherche médicale semble affirmer le potentiel médical du cannabis dans le traitement de nombreux troubles, dont l'épilepsie et le diabète.

Mais à cause de politiques diffamatoires et d'hommes d'affaires cupides ayant jeté le discrédit sur le cannabis, la recherche pourtant indispensable a été supprimée. Heureusement, cette diabolisation est à présent lentement abandonnée, avec de plus en plus de recherches scientifiques solides conduites sur les propriétés des cannabinoïdes et leurs bénéfices sur le corps humain. En résultat, beaucoup de pays, dont les États-Unis, commencent à considérer le cannabis pour ce qu'il est vraiment. Saviez-vous que des recherches récentes ont montré que les cannabinoïdes peuvent prévenir le cancer et aider à renverser les dommages au cerveau dus à l'alcool ? Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, les scientifiques trouvent de nouveaux usages et effets tout le temps, nous devrions pouvoir vivre une époque plutôt intéressante!

 

Zamnesia

Le Meilleur de CBD