Blog
10 Variétés De Tomate À Cultiver
8 min

10 Variétés De Tomate À Cultiver

8 min

Cultiver des tomates peut sembler complexe, les plantes sont immenses et la culture semble tout bonnement impossible. Mais peu importe votre expérience, votre lieu de culture ou votre budget, nous vous avons préparé une sélection des 10 meilleures graines de tomate à cultiver qui répondront à vos besoins et vos attentes !

Il n’y a rien de tel que de cultiver ses propres tomates. Que vous les aimiez en salades, que vous préfériez plutôt préparer vos propres sauces ou simplement les déguster à la croque au sel : leur culture est un processus extrêmement gratifiant. Non seulement vous renforcez vos compétences de cultivateur, mais vous profiterez en prime d’une abondance de tomates fraîches à votre disposition. Vous pensez peut-être qu’il vous faut une grande expérience et un terrain conséquent pour cultiver vos propres tomates avec succès, mais ce n’est tout bonnement pas le cas. Dans cet article, nous vous présenterons 10 variétés de tomates qui conviendront à toutes les préférences et à tous les types de culture. Intrigué ? C’est parti.

Pourquoi cultiver des tomates ?

Pourquoi cultiver des tomates ?

Nous avons déjà évoqué quelques raisons pour lesquelles vous devriez cultiver vos tomates chez vous, mais il y a bien d’autres raisons de le faire. Bien sûr, vous pouvez vous rendre dans votre supermarché de quartier et acheter facilement une barquette de tomates. Cependant, il est bien connu que les « produits frais » sont souvent badigeonnés de pesticides et à des produits chimiques indésirables. Ces additifs ont un impact profond non seulement sur les saveurs, mais aussi sur l’apparence des légumes. Cultiver ses propres légumes, notamment ses tomates, à la maison est le meilleur moyen de garantir un contrôle total sur la qualité de son légume sur ce qui se passe tout au long de son processus de culture, du début à la fin.

Vous vous retrouverez avec des kilos de tomates fraîches qui seront souvent le résultat d’un processus de culture très peu exigeant à la fois en termes d’entretien et de coût, mais qui sera pour autant très gratifiant tout en ne nécessitant qu’une petite quantité d’équipement en plus des graines elles-mêmes. Cultiver des tomates à la maison est donc un processus génial du début à la fin, et ce bonheur continue après la récolte !

Les 10 meilleures variétés de tomate à cultiver

Quels types de tomates devriez-vous donc choisir pour les cultiver chez vous ? Bien entendu, vos préférences personnelles, vos compétences de culture et le gout général des tomates que vous souhaitez produire joueront un rôle considérable dans votre recherche. C’est donc une chose à garder à l’esprit en consultant notre liste. Mais pour faire simple, vous ne pouvez pas vous tromper avec nos sélections, quelles que soient celles que vous choisirez. Préparez-vous à tirer le meilleur parti de votre espace de culture.

Articles liés

Top 10 Des Légumes Les Plus Faciles À Cultiver

1. Tomate cerise

Tomate cerise

Véritable classique, la tomate cerise produit des fruits rouges, frais, dodus, juteux et de petites tailles qui seront parfaits pour de nombreux plats. Mais les tomates cerises sont aussi suffisamment sucrées pour être consommées immédiatement après la cueillette. De plus, elles sont faciles à cultiver. Lancez vos graines en intérieur au début du printemps. Une fois que les semis ont atteint une hauteur de 10 à 25 cm, vous pourrez les sortir en extérieur pour qu’ils prennent le soleil. Plantez-les dans un sol bien drainant dont le pH est compris entre 6,2–6,5 et vous ne pourrez pas vous tromper. À partir de là, vos tomates cerises seront prêtes en quelques mois seulement. Une fois prêtes, elles devraient se détacher facilement de la plante lorsqu’on les cueille. Lavez-les, jetez-les dans une salade, et c’est parti.

2. Tomate Tigerella

Tomate Tigerella

Connue pour ses rayures tigrées aguicheuses, cette tomate est tout simplement splendide. La tomate Tigerella a une saveur riche, fruitée et sucrée qui ne demande qu’à être sublimée au sein de votre assiette aussi vite que possible. Ces tomates ont vu le jour dans les années 1970 et sont depuis lors un classique intemporel de nombreux jardins. Elles sont également très polyvalentes et faciles à cultiver en plus de bien se comporter en plate-bande comme en pots, que ce soit dans une serre ou en extérieur. Semez-les en intérieur au début du mois de mars et attendez qu’il n’y ait plus aucun risque de gel pour les sortir. Il vous suffit alors de vous assurer qu’elles disposent d’une bonne circulation de l’air et d’un bon ensoleillement. Vous ne tarderez pas à couper ces tomates rouge vif en tranches et à les placer entre deux tranches de mozza. Le jeu en vaut la chandelle !

3. Tomate Pomodori

Tomate Pomodori

Ne cherchez pas plus loin que l’humble tomate Pomodori pour savourer le gout authentique de l’Italie. Parfaite pour faire des soupes, des sauces et surtout pour être lentement séchée au soleil, il s’agit d’une tomate polyvalente à ne surtout pas manquer. Il suffit de semer vos graines entre février et avril et d’attendre que les semis aient au moins deux paires de vraies feuilles : c’est à ce moment-là qu’il faut les transplanter. Placez-les dans une serre ou en extérieur, dans des pots ou directement dans des plates-bandes dans un sol bien drainé pour qu’elles puissent profiter pleinement du soleil. Veillez à ce que le sol reste humide tout au long du cycle de croissance et vous serez récompensé par une récolte massive de tomates Pomodori mures pour la cueillette entre juillet et septembre.

4. Tomate Indigo Rose

Tomate Indigo Rose

Avec leurs teintes violettes et noires, vous pourriez penser que les tomates Indigo Rose sont gâtées avant même de les avoir goutées. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas, l’habit ne fait pas le moine. Ces tomates séduisantes débordent de saveur et ajouteront beaucoup de couleur à vos plats. Comme les autres tomates de notre liste, les tomates Indigo Rose doivent être lancées en intérieur au début du printemps. Après quelques semaines, elles seront prêtes à se prélasser sous la chaleur du soleil. Testez le pH de votre sol bien drainé et optez pour un niveau légèrement acide d’environ 6,0–7,0. Assurez aux plants environ 6–8 heures de soleil par jour, et vous verrez bientôt des couleurs violettes apparaître sur toutes les tomates. Il suffit de surveiller les parties vertes des fruits dès qu’elles deviennent rouges c’est qu’elles sont prêtes à être cueillies.

5. Black Cherry

Black Cherry

La tomate cerise Black Cherry une véritable favorite des amateurs de tomate, elle est connue pour sa peau noire et violette qui renferme des saveurs sucrées et ses rendements généreux. Si vous n’avez jamais testé cette variété, vous vous devez de lui laisser une place dans votre prochaine culture maison. Semez ces graines à l’intérieur en mars et déplacez-les en extérieur environ 6–8 semaines plus tard. Les tomates cerises Black Cherry ont tendance à s’étirer, il faut donc leur laisser suffisamment d’espace et les soutenir à l’aide de filets ou de tuteurs. Il n’est pas rare que les plants atteignent une hauteur d’environ 1,5 –2 mètres à l’apogée de leur maturité. Il suffit de 9–10 semaines de culture en extérieur pour être prêtes à être récoltées. Vous n’aurez qu’à cueillir ses fruits au niveau de la tige et de les déguster.

6. Tomate cœur de bœuf

Tomate cœur de bœuf

Que vous connaissiez cette variété sous le nom de « cœur de bœuf » ou sous son nom plus exotique de Costoluto Fiorentino, une chose est sûre : il s’agit d’une tomate délicieuse qui ne manquera pas d’impressionner à la fois les yeux et les papilles. La culture de la Costoluto Fiorentino est également très facile. Lancez vos graines en intérieur vers le mois de février en les plantant à environ 1 cm de profondeur dans des pots. En avril, elles seront prêtes à être cultivées en extérieur. Cette variété de tomate donne lieu à une plante touffue qui aime s’étendre, il faut donc en tenir compte lorsque vous la placez dans une serre ou dans des pots plus grands en extérieur. Ces beautés rouge vif profiteront du plein soleil jusqu’en juin et seront alors prêtes à être cueillies.

7. Tomate cerise Yellow Pear

Tomate cerise Yellow Pear

Cette variété de tomate cerise donne lieu à des tomates jaunes en forme de poires ! Ces tomates jaunes en forme d’ampoule sont originales, mais elles offrent aussi une excellente saveur fraîche et sucrée, parfaite en guise d’en-cas ou pour ajouter de la couleur aux salades de la manière la plus simple. Les tomates cerises Yellow Pear vous proposent un projet de culture qui n’est pas trop exigeant, mais qui est extrêmement productif. Semez les graines en intérieur au printemps et une fois que les semis ont atteint une taille d’environ 10-15 cm faites-les migrer vers l’extérieur. Plantez-les dans un endroit où elles recevront beaucoup de soleil et laissez un espace d’environ 70 cm entre chaque plant pour qu’elles aient de la place pour développer de bonnes branches. Un sol bien drainé, un peu de maintenance et de l’entretien suffisent amplement, mais n’hésitez pas à utiliser des engrais pour tomates aux moments opportuns pour tirer le meilleur parti de votre récolte.

8. Tomatillo

Tomatillo

Avec leurs saveurs piquantes et acidulées, ce n’est pas un secret que les Tomatillos ont un gout qu’on doit apprendre à apprécier. Elles rappellent davantage le raisin vert que la tomate « tradiotionnelle ». Mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas d’intérêt ! Parfaites pour les salsas mexicaines et autres sauces, elles ont de multiples usages en cuisine. En culture, c’est la même histoire. Semez vos graines au début du printemps et environ 6–8 semaines plus tard, vous pourrez les placer dans votre jardin. Un plant de Tomatillo se sentira chez lui dans un sol bien drainé au pH de 7,0. Placez-les dans un endroit ensoleillé et elles s’épanouiront sans effort. Au bout de 10 semaines environ, vos Tomatillos seront prêtes pour la récolte. Il suffit de faire tourner le fruit sur lui-même et il devrait se laisser cueillir.

9. Tomate cocktail Thai Pink Egg

Tomate cocktail Thai Pink Egg

Comme son nom l’indique, cette variété est originaire de Thaïlande, mais peut être facilement cultivée dans différents environnements. Avec sa forme lisse qui ressemble à un œuf, c’est encore une tomate savoureuse au gout sucré et légèrement acide. Comme les autres tomates de notre liste, le printemps est le meilleur moment pour donner le coup d’envoi. Utilisez de petits pots et semez les graines environ 8 semaines avant la date que vous avez choisie pour les placer en extérieur. Une fois que vos semis ont atteint une hauteur de 10–12 cm, il est temps de les sortir au grand air. Il s’agit d’une tomate rustique et robuste qui tolère la chaleur et résiste relativement bien aux ravageurs. Fournissez à vos plants un sol bien drainé et donnez-leur un bon arrosage et une bonne alimentation de temps en temps pour optimiser leur potentiel. Facile.

10. Tomate Cœur de bœuf blanche

Tomate Cœur de bœuf blanche

Encore une autre tomate qui va à l’encontre de ce qui vient directement à l’esprit quand on entend « tomate ». La tomate Cœur de bœuf blanche a des saveurs plus proches de celles d’un melon sucré que de celles d’une tomate acide standard. Avec une histoire et une origine entourées de mystère, la tomate Cœur de bœuf blanche donne lieu à des plants faciles à cultiver, même entre les mains des cultivateurs les plus novices. Pour obtenir cette tomate juteuse, dodue et souvent massive, semez ses graines au printemps en intérieur et sortez-les pour qu’elles coïncident avec les jours plus ensoleillés et plus chauds d’avril et de mai. Il vous suffit d’offrir à vos plants une chaleur constante, de la lumière et un sol humide, et vous ne pourrez pas vous tromper.

Vive les tomates !

Nous sommes certains d’avoir suscité votre intérêt et aiguisé votre appétit avec cette liste des 10 meilleures tomates à cultiver dès aujourd’hui. Avec un peu de savoir-faire et du matériel de base, vous pourrez vous aussi cultiver des légumes de haute qualité depuis le confort de votre chez-vous, avec un minimum d’efforts et d’entretien. Cultiver ses propres tomates est une expérience extrêmement gratifiante dont vous ne pourrez plus vous passer.

Mais par où commencer ? C’est très simple. Rendez-vous sur la boutique Plantshop de Zamnesia et choisissez les meilleures graines ainsi que l’équipement approprié pour commencer dès aujourd’hui.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Listes De Tops Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher