Blog
Cannabis Héritage
4 min

Que Sont Les Variétés Héritages De Cannabis ?

4 min
Products Seedshop

Les variétés landraces sont celles issues de régions spécifiques dans le monde. Celles d’héritage quant à elles ont été retirées de leur région d’origine pour être cultivées dans d’autres endroits du monde. Découvrez ce qui rend ces variétés si uniques en leur genre.

Le terme « héritage » signifie qu’une chose précieuse a été transmise à une descendance de génération en génération. Pour ce qui est des plantes, le terme est souvent appliqué aux variétés qui sont restées inchangées durant au moins plusieurs décennies. Ces variétés sont adorées pour leur pureté et leur histoire, mais que cela vaut-il pour ce qui est du cannabis ?

QU’EST-CE QUE LE CANNABIS HÉRITAGE ?

Dans le monde du cannabis, les « variétés héritages » sont celles qui existent depuis des générations. On considère qu’elles ont des génétiques pures puisqu’elles n’ont jamais été croisées avec d’autres variétés. Celles-ci se sont développées via la pollinisation naturelle du vent, les animaux, et même les humains.

Comme avec de nombreuses autres plantes, les génétiques du cannabis ont été manipulées depuis belle lurette pour produire des caractéristiques plus spécifiques comme la couleur, les hauts niveaux de THC ou la résistance aux nuisibles. Les variétés héritages sont en effet, les ancêtres de ces nouvelles variétés modernes. Ainsi, les variétés héritages contiennent généralement des génétiques entièrement indica ou sativa.

CANNABIS HÉRITAGE VS. LANDRACE : LES NUANCES

Cannabis Héritage Vs. Landrace : Les Nuances

La différence entre les variétés héritages et landraces est principalement logistique. Les landraces apparaissent naturellement dans certaines régions du monde. De la même manière que les variétés héritages, les landraces ont des génétiques qui n’ont jamais été croisées avec d’autres variétés. Celles-ci sont considérées comme « naturelles » ou « endémiques » à certaines régions du monde.

En comparaison, la weed héritage est cultivée à partir de graines qui furent extraites de leur région d’origine, et transportées pour être cultivées ailleurs. Techniquement, les variétés héritages sont des landraces, mais la différence réside dans le fait qu’elles ont été cultivées ailleurs que leur terre natale.

Il y a quatre régions géographiques dans le monde que l’on considère comme étant les origines principales des variétés landraces. Ce serait l’Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient.

Parmi les variétés landrace qui sont d’origines asiatiques, nous avons celles Aceh, Cambodgiennes, Népalaises et peut-être les plus importantes, les Thai. Les landraces Thai sont notamment devenues fameuses pour avoir être consommées par les soldats américains durant la guerre du Vietnam et plus tard dans le temps, par les sélectionneurs de cannabis qui cherchaient à exploiter ses effets énergisants.

ARTICLE LIÉ
Variétés Landrace : Les 5 Plus Vieilles Variétés De Cannabis

Les variétés Landraces sont à la base de toutes les variétés modernes. Examinons les origines de ces variétés anciennes et les caractéristiques...

Les landraces africaines sont admirées pour leurs effets sativa bouleversants. On retrouve notamment Durban Poison, Swazi Gold et Red Congolese. Durban Poison est souvent considérée comme étant l’une des variétés sativa les plus pures du marché d’aujourd’hui.

Durban Poison (Dutch Passion)voir le produit

Les landraces du Moyen-Orient sont issues des chaînes de montagnes Hindu Kush qui longent l’Afghanistan, le Pakistan et la Chine. Parmi les variétés les plus connues et issues de ces régions nous avons Hindu Kush, Afghani Kush et l’Afghan pure. Celles-ci sont connues pour leur effet purement indica, leur durabilité en pleine nature et leur capacité à produire du hash ou du kief d’une qualité légendaire.

Afghan Kush (Zativo Seeds)voir le produit

Il y a aussi beaucoup de landraces issues de l’Amérique Latine, bien que certains experts pensent que celles-ci sont en réalité, des variétés héritages qui ont été transportées, cultivées, et considérées comme des variétés natives. Ces variétés sont connues pour leur forte contenance en THC et leur effet énergisant. Dans les plus populaires, nous avons Acapulco Gold, Colombian Gold et Panama Red.

Acapulco Gold (Barney's Farm)voir le produit

D’OÙ VIENNENT LES VARIÉTÉS HÉRITAGES ?

D’où Viennent Les Variétés Héritages ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, les variétés héritages furent transportées de régions d’où elles s’étaient naturellement développées pour être cultivées dans d’autres endroits du monde. Bien qu’on pense que la grande majorité de ces déplacements ont eu lieu durant les années 60 et 70, les variétés landraces elles avaient été transportées dans d’autres régions, bien auparavant.

Les voyageurs traversant l’Inde, les Amériques ou les Caraïbes ont vraisemblablement, ramenés quelques graines landrace dans leurs sacoches. On raconte que les serviteurs étaient missionnés de ramener des graines de cannabis ainsi que d’autres biens à leurs maîtres aux Amériques. Cependant, l’histoire entourant la naissance des variétés héritages reste assez vague encore aujourd’hui. Ainsi, la plupart des progrès effectués lors de la création de variétés héritages est attribué aux voyageurs des années 60 et 70.

Étant donné que la sous-culture hippie s’est établie durant cette époque, la consommation de marijuana est devenue de plus en plus acceptée dans l’Ouest. Entre la moitié des années 50 et les années 70, un itinéraire sûr de voyage a été mis en place entre l’Europe de l’Ouest et l’Asie du Sud-est. Cet itinéraire est aujourd’hui connu sous l’appellation de la Hippie Trail et s’étendait principalement à travers l’Afghanistan, l’Iran, le Pakistan, l’Inde et le Népal.

Celle-ci était considérée comme une forme de « tourisme alternatif » dû à son côté sauvage et peu coûteux. Les hippies qui suivaient cet itinéraire désiraient récolter des graines de cannabis issues de ces régions qu’ils traversaient, puis souhaitent les ramener chez eux en Occident. En fait, cela a tellement bien fonctionné que cet itinéraire a également été appelé le « Hashish Trail ».

ARTICLE LIÉ
Top 7 Des Variétés De Cannabis Et Leurs Créateurs

Dans cet article, nous regardons de près les origines de 7 des variétés de cannabis les plus emblématiques à avoir été lancées sur le marché.

Bon nombre de ces graines se sont retrouvées entre les mains de cultivateurs légendaires à Hawaï ou en Californie du Nord. La terre fertile et le climat idéal d’Hawaï étaient des facteurs primordiaux à la culture de variétés issues de régions équatoriales comme la Thaïlande, l’Inde et le Vietnam. Simultanément, le climat légèrement plus frais de la Californie du Nord a su prouver sa valeur pour cultiver des variétés issues des chaînes de montagnes Kush.

EN QUOI CONSISTE LE CANNABIS HÉRITAGE ?

En Quoi Consiste Le Cannabis Héritage ?

L’avantage principal de cultiver et fumer des variétés héritages repose sur le fait de profiter de génétiques qui n’ont pas été altérées.

Pour ce qui est de la culture même, les génétiques plus pures des variétés héritages et des landraces les rendent bien plus stables pour faire des croisements. Croiser des hybrides d’aujourd’hui peut engendrer des résultats imprévisibles. Au lieu d’obtenir une hybride 50/50 en mélangeant deux variétés, on se retrouve bien souvent avec une hybride qui aura soit une dominance indica ou sativa. Les graines héritages produisent simplement une descendance qui ressemblera quasiment en tout point à ses parents contrairement aux graines hybrides.

De plus, les landraces et les héritages contiennent un ratio plus naturel de cannabinoïdes que les variétés modernes. Cela s’explique par le fait que les variétés d’aujourd’hui sont génétiquement sélectionnées pour produire le plus de THC possible. Cette manipulation engendre des quantités réduites des autres cannabinoïdes et terpènes que l’on retrouve souvent dans les plants comme le CBD. Ainsi, les landraces et les héritages sont généralement considérées comme étant plus pures et naturelles que les hybrides modernes.

David AB

Écrit par: David AB
Auteur et amateur de cannabis venu de l’Ouest canadien. Lorsqu’il n’est pas en train d’écrire, vous le trouverez surement sur les pentes des Rocheuses ou en train de se détendre avec un verre bien frais !

De nos auteurs

Read more about
Products Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher