Un activiste du cannabis condamné en France

Publié le :
Catégories : Blog

Un activiste du cannabis condamné en France

Usage et détention illégale de cannabis : voilà les charges qui pour lesquelles Dominique Broc, l'un des activistes les plus en pointe pour la défense du cannabis en France, à été condamné. Arrêté che

Usage et détention illégale de cannabis : voilà les charges qui pour lesquelles Dominique Broc, l'un des activistes les plus en pointe pour la défense du cannabis en France, à été condamné. Arrêté chez lui, où la police a retrouvé 126 plants et 26g de cannabis, il a été condamné à une amende et de la prison avec sursis. Heureusement, il ne sera pas envoyé en prison. Pas pour l'instant.

Il a fondé le premier Cannabis Social Club français. Ces Clubs sont une idée européenne pour une solution afin de fournir légalement du cannabis de qualité pour leurs membres. Malgré ces buts louables, le système n'est cependant pas prévu par le code pénal français, d'où la condamnation.

Comme M. Broc, âgé de 44 ans, ne reconnaît aucune culpabilité dans le fait de posséder du cannabis, il entend évidement bien faire appel. Son avocat, Philippe Baron, a essayé de montrer à la cour que le comportement de M. Broc relève en réalité de la désobéissance civile légitime, ce qui est autorisé par une pirouette de la loi française. Comme M. Broc n'a pas abandonné son cannabis club, il devrait retourner devant la cour très prochainement. La prochaine fois qu'il est surpris à enfreindre la loi, il peut s'attendre à ce que ses 6 mois de sursis soient révoqués. Au même moment, d'autres cannabis club en France ont reçu l'ordre officiel de cesser leurs activités. Peu s'en sont souciés.