Blog
Bongs
5 min

Est-ce Sans Danger D’utiliser Un Bang, Pipe Ou Récipient À Cannabis En Silicone ?

5 min
Facts News

Les pipes, bangs et récipients à huile en silicone sont de plus en plus populaires. Ils sont abordables et quasi indestructibles, mais aussi bien cools. Pourquoi se priver d’accessoires brillant dans le noir ? Mais avec les inquiétudes sur le BPA dans le plastique, le silicone est-il sans danger pour le cannabis ? On vous dit tout !

Le silicone est une des nouvelles tendances populaires dans le secteur du cannabis. Il attire les regards, il est léger, il est presque impossible à casser et il peut servir à fabriquer presque tout ce dont un consommateur de cannabis pourrait rêver – et certains silicones brillent même dans le noir !

Mais le silicone est-il meilleur que le plastique ? Donne-t-il seulement l’impression d’être sans danger, alors que des substances chimiques dangereuses telles que le BPA rodent, attendant les bonnes conditions pour sortir et provoquer un trouble de santé grave ou même mortel ? Lisez la suite pour le découvrir !

LE SILICONE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Silicone : Qu’est-ce Que C’est ?

Le silicone est un polymère 100 % synthétique. Ceci signifie simplement que c’est une substance artificielle créée à partir de plusieurs éléments différents. Dans le cas du silicone, la plupart de ces matériaux sont naturels. Il s’agit de silicone, de carbone, d’oxygène, d’hydrogène et parfois d’autres éléments.

Le processus de fabrication en lui-même est plus complexe :

Pour commencer, du sable de quartz (silice) est chauffé jusqu’à une température d’environ 1 800 °C. Ces hautes températures transforment le sable en isolat de silicone pur. Ensuite, le silicone refroidi est finement moulu en une poudre.

Cette poudre de silicone est mélangée à du chlorure de méthyle, puis de nouveau chauffée pour créer une réaction chimique formant du chlorosilane de méthyle. Le chlorosilane de méthyle est principalement composé de diméthyldichlorosilane, le principal ingrédient utilisé pour fabriquer du silicone.

Bangs En SiliconeVOIR BANGS EN SILICONE

Chaque composé présent dans le chlorosilane de méthyle possède un point d’ébullition différent. D’une manière similaire à la séparation de l’eau et de l’alcool dans la production d’alcools, cette substance chimique peut être chauffée de manière contrôlée pour libérer de manière séparée chaque composante. C’est ainsi qu’on extrait du diméthyldichlorosilane à partir de chlorosilane de méthyle.

Le diméthyldichlorosilane se sépare en acide hydrochlorique et en disilanol en ajoutant de l’eau plate. Ceci crée un autre processus chimique dans lequel l’acide hydrochlorique pousse le disilanol à se condenser et à former du polydiméthylsiloxane.

Techniquement, le polydiméthylsiloxane possède le lien siloxane qui fait le silicone. Cependant, une étape complémentaire est nécessaire pour créer du silicone utile aux industriels. Il est combiné, ou polymérisé, avec d’autres matières organiques pour lui donner les caractéristiques spécifiques qui en font une matière première utile pour une application particulière, comme le caoutchouc silicone liquide utilisé dans les moulages par injection dans les ustensiles de cuisine, les produits de beauté et les bangs en silicone.

LE SILICONE EST-IL SANS DANGER POUR LE CANNABIS ?

Le Silicone Est-il Sans Danger Pour Le Cannabis ?

La réponse est sans équivoque … Oui !

Mais il faut tout de même faire preuve de bon sens. Du silicone de haute qualité issu d’une entreprise réputée, de qualité soit alimentaire, soit médicale, est sans aucun danger à utiliser. Il ne se mettra pas à fondre à moins d’être chauffé à plus de 315 °C et, s’il est chauffé à ces températures extrêmes, il ne libère pas de fumées toxiques. Rien ne viendra contaminer votre fumée ou votre vapeur.

Mais il y a aussi le silicone bon marché. Comme le silicone devient toujours plus populaire, des produits ne répondant pas aux standards commencent à envahir le marché. Si le prix vous semble être trop beau pour être vrai, il vaut toujours mieux ne pas se jeter dessus.

Voici un détail que vous ignorez peut-être sur les bangs et pipes en silicone : la douille ou le clou seront soit en verre, soit en céramique ou autre matière durable. Autrement, le silicone fondrait très rapidement, car même un briquet Clipper normal peut chauffer à plus de 315 °C. Mais certaines pipes et bangs en silicone vont plus loin. Ils offrent une protection similaire à celle d’un téléphone portable, en enveloppant le verre pour éviter la casse. Résultat final : votre fumée ne touche en réalité jamais le silicone.

ARTICLE LIÉ
Verre, Acrylique, Silicone Ou Céramique : Choisir Le Bon Bang

Petits, gros, en forme de dragons, les bangs existent sous toutes les formes et toutes les tailles. Ils peuvent être colorés, simple,...

LES AVANTAGES DES BANGS EN SILICONE

Les Avantages Des Bangs En Silicone

En plus de leur beauté unique et fonctionnelle, les bangs, pipes et récipients à huile en silicone possèdent de nombreux avantages sur le verre, le bois ou pratiquement tous les autres matériau. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez remiser vos accessoires en verre fragiles sur une étagère en faisant des équipements durables en silicone votre base pour une utilisation quotidienne.

MOINS DE CASSE, C’EST FAIRE DES ÉCONOMIES

C’est la raison principale derrière l’achat silicone. Combien de fois avez-vous déjà tapé un accessoire en verre au mauvais endroit, en le fendant ? Ou bien vous a-t-il glissé des mains ? Même le robuste verre borosilicate n’est pas indestructible et le verre cassé est cher à remplacer.

Le silicone est pratiquement indestructible. Vous pouvez le taper, le verre tomber et même le jeter à travers la pièce. Il n’aura aucun problème. Au pire, vous allez casser la douille en verre, qui est facile et bon marché à remplacer.

UNE FUMÉE PROPRE, À TOUTES LES BOUFFÉES

Une Fumée Propre, À Toutes Les Bouffées

Les bangs en silicone sont si faciles à nettoyer que vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle pipe à chaque session fumette. La fumée et la résine ne s’accrochent pas à la surface lisse et vous avez donc juste à rincer un peu. De plus, le silicone ne fixe ni les odeurs, ni les goûts. Ce qui signifie que votre fumée n’aura plus jamais goût de vieux cendrier.

Pour le nettoyage du silicone, de l’eau pure suffit généralement. Utilisez un petit peu de savon léger si c’est très sale. N’exposez jamais votre silicone à de l’alcool, peu importe à quel point il est sale. C’est une des rares substances chimiques pouvant provoquer la décomposition du silicone.

ARTICLE LIÉ
Les 3 Meilleurs Bangs En Silicone : Incassables Et Faciles À Nettoyer

Les bangs en silicone peuvent paraître comme inférieurs, mais ils s’approchent rapidement du prestige de leurs homologues en verre.

DES DESIGNS SYMPAS À UN PRIX ABORDABLE

Le verre existe sous toutes formes de designs stupéfiants, certains dignes d’un musée, mais cette beauté a un prix. Les bangs en silicone, en revanche, peuvent être fabriqués dans toutes les formes et couleurs imaginables, du plus simple au plus incroyablement complexe. Et le coût est bien moindre que pour un accessoire en verre comparable.

LES HUILES NE COLLENT PAS AU SILICONE

Même le plus collant des extraits glissera tout seul d’un pot en silicone. Cela signifie non seulement que vous n’avez pas à suer pour le nettoyer – mais que vous réduisez aussi le gaspillage. De quoi faciliter aussi la réutilisation d’un récipient à dab qui abritait par le passé un concentré moins désirable, pour y stocker un produit plus désirable, sans craindre une contamination croisée.

Pot En Siliconevoir pot en silicone

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES BANGS EN SILICONE ?

Correctement nettoyés et bien traités, les bangs, pipes et pots à huile en silicone devraient, en théorie, durer des années. De manière réaliste, vous devriez vous attendre à en tirer au moins cinq ans d’utilisation. Le plus grand risque est simplement de les perdre.

DES CONSEILS POUR L’ACHAT DE PRODUITS EN SILICONE

Des Conseils Pour L’achat De Produits En Silicone

Malheureusement, tous les bangs, pipes et pots en silicone ne se valent pas. Utilisez ces conseils pour être sûr d’acheter un produit de qualité.

  • Qualité alimentaire ou rien : recherchez du silicone de qualité alimentaire. Ceci élimine pratiquement tout risque de contenir du BPA ou autre contaminant.
  • N’achetez pas un produit trop bon marché : vous pouvez trouver des pipes en silicone incroyablement bon marché dans une petite boutique à quelques euros, mais acheter trop bon marché augmente votre risque d’acheter un produit inférieur. De plus, même le meilleur silicone reste moins cher qu’un accessoire moyen en verre, alors relâchez votre budget un peu.
  • Donnez la priorité à la facilité : certains silicones sont antimicrobiens et passent au lave-vaisselle. Il est vraiment très facile de nettoyer les bangs en silicone, mais si vous êtes du genre très paresseux, cherchez-en un qui ne développera pas une colonie de monstres si vous ne le nettoyez pas très souvent, ou un que vous pouvez passer au lave-vaisselle avec les assiettes du dîner quand il est sale.
  • Faites vos recherches : faites attention aux avis en ligne, en particulier les négatifs. Si vous commandez un bang en silicone en ligne, les possibilités seront pratiquement infinies, mais vous ne pourrez pas les examiner vous-même pour juger de la qualité. Faites toujours vos propres recherches avant de passer à l’achat.
  • Envisagez un bang ou une pipe doublée en verre : si vous voulez vraiment jouer la sécurité, cherchez un bang ou une pipe avec une partie interne en verre pour que la fumée ne touche jamais le silicone. Le produit sera toujours très difficile à casser. Attention quand même à ne pas l’écraser.

LE MONDE DES BANGS EN SILICONE

Le Monde Des Bangs En Silicone

Si vous envisagez d’acheter un produit en silicone mais que vous vous inquiétez de sa durabilité ou de sa facilité d’utilisation, soyez assuré que ces bangs, pipes ou récipients à l’aspect curieux résisteront à l’épreuve des années sans vous rendre malade. Choisissez un produit de qualité en silicone alimentaire, gardez-le propre et ayez l’esprit tranquille en sachant qu’il est pratiquement impossible à casser. Vous hésitez sur la couleur à choisir ? Impossible de se tromper avec du vert fluo ! C’est un vrai classique !

Laura

Écrit par: Sherry
Figurant régulièrement comme auteur invité, Sherry vit dans le cœur sauvage de la Côte Ouest américaine. Basée dans sa ferme familiale, elle a développé un profond respect pour le cannabis en continuant à perfectionner et maîtriser sa culture.

De nos auteurs

Read more about
Facts News
Recherche par catégories
ou
Rechercher