L‘Italie sera-t-elle la prochaine à légaliser le cannabis en

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues
Dernière édition :

L‘Italie sera-t-elle la prochaine à légaliser le cannabis en

Alors que d'autres pays européens ont fait des avancées continues vers la légalisation du cannabis, il semble que ce soit l'Italie qui fasse...

... le pas en avant le plus audacieux, en signant une motion qui rapprochera encore plus le pays de la légalisation officielle du cannabis.

C'est une bonne nouvelle, surtout pour ceux qui vivent dans le pays. Ceci montre que l'Europe change lentement, en suivant les pas des États-Unis. La proposition en question légaliserait le cannabis, avec une réglementation et une taxation et elle est soutenue par 60 politiciens italiens. La plupart des soutiens viennent du parti de centre-gauche au pouvoir, le Parti Démocratique, mais des conservateurs soutiennent également la proposition, ce qui lui donne une force bi-partisane.

Grâce à ce fort soutien, un groupe parlementaire va bientôt convenir de discussions et construire un projet de loi pour cette proposition. Selon le sénateur Bendetto Della Vendova, ministre des affaires étrangères qui dirige cette mesure, « au vu de l'échec de la prohibition, ce groupe va préparer un projet de loi pragmatique, non idéologique, pour réguler la consommation de cannabis, permettant ainsi de détourner les profits du crime organisé. » Interrogé au sujet de la réussite de cette motion signée, il a déclaré « ceci montre que même en Italie, une approche pragmatique, basée sur une analyse rigoureuse des coûts et des bénéfices, est de plus en plus populaire dans les débats culturels et politiques, non seulement à l'extérieur mais aussi au sein du parlement. »

Le cannabis est déjà décriminalisé en Italie, où la possession n'entraîne souvent qu'une amende sans poursuites. Cependant, ceux qui cherchent à s'en procurer à des fins médicales n'ont aucun approvisionnement sécurisé, et la culture et la vente de la plante restent illégales. Si elle est adoptée, cette nouvelle loi abolira cet état de fait et espérons-le, mettra en place un nouveau cadre pour des ventes réglementées et en sécurité.

Les choses changes ! Le mouvement de la légalisation en Europe remporte lentement des victoires. Espérons que ces récents changements ne rencontrent aucun problème !