L’Allemagne S’Avance Vers La Légalisation du Cannabis Médical

Publié le :
Catégories : BlogLois sur les drogues

L’Allemagne S’Avance Vers La Légalisation du Cannabis Médical

De plus en plus de gouvernements dans le monde se rendent compte du pouvoir du cannabis médical, et il semble que l’Allemagne sera la suivante.

La situation de l’Allemagne est assez spéciale pour ce qui est du cannabis. Le pays peut être à la fois progressiste et réactionnaire à la fois, ce qui provoque des hésitations. Heureusement, ces hésitations sont plus progressistes que rétrogrades et le pays est à présent sur le point de mettre en place une agence pour réglementer le cannabis médical pour les patients gravement malades.

LA SITUATION ACTUELLE

Actuellement, le cannabis est illégal à la culture, la possession et la consommation à quelque fin que ce soit en Allemagne. Il est possible pour une personne gravement malade d’obtenir un certificat d’exemption, qui lui permet d’importer du cannabis médical des Pays-Bas à ses propres frais. Il y a actuellement 300-400 personnes en phase terminale de cancer ayant obtenu ce certificat. Cependant, malgré le statut illicite, la plupart des états fédéraux en Allemagne ont tendance à ne pas poursuivre les consommateurs arrêtés en possession de moins de 6 grammes d’herbe - mais ce n’est pas une règle écrite et tout peut dépendre de la situation.

LA NOUVELLE AGENCE DU CANNABIS

Avec la nouvelle proposition de loi, un nouvel organisme contrôlé par l’état devrait être mis en place pour réguler le prix du cannabis médical et pour s’assurer que les cultures répondent à des standards médicaux et que la consommation soit uniquement à but médical. Ceci permettrait aussi d’élargir la consommation de cannabis médical à un large groupe de personnes souffrant de douleurs, en leur permettant d’obtenir une prescription remboursée par l’assurance maladie, plutôt que de payer de leur poche.

Le projet de loi a été traité par le Ministère de la Santé et attend l’approbation de la chancellerie, de même qu’un projet de loi distinct pour changer les lois sur les produits narcotiques, projet devant être débattu au cours des mois suivants.

Ce que cela signifie, c’est qu’aucun changement vers le cannabis médical ne se passera avant un certain moment. Les changements doivent passer par le processus bureaucratique, qui lui-même prend des années, avant de pouvoir fixer une date de mise en application.

Cependant, c’est toujours une excellente nouvelle qui montre un aspect plutôt progressiste dans le pays pour ce qui est du cannabis médical. Les politiciens et ministres reconnaissent que le cannabis est un médicament pouvant être utilisé, sans coup bas ou pièges. Ce n’est qu’une question de temps - du moins c’est ce qu’il semble. Espérons que personne ne viennent se mettre en travers du changement.