L’Allemagne Légalisera Le Cannabis Médical en 2017

Publié le :
Catégories : BlogCannabis médicalLois sur les drogues

L’Allemagne Légalisera Le Cannabis Médical en 2017

L’Europe fait un pas en avant comme l’Allemagne cherche à réformer ses lois sur le cannabis médical. Ceux qui en ont besoin pourraient avoir un accès facile et gratuit dès début 2017.

Bonne nouvelle pour les consommateurs de cannabis médical en Allemagne et pour la communauté du cannabis dans son ensemble : une nouvelle politique des drogues va permettre l’accès au cannabis médical pour ceux qui en besoin, à un coût nul pour le consommateur !

C’est une énorme nouvelle et un pas de plus vers la garantie de l’accès à l’herbe pour ceux qui en ont besoin. D’après les lois actuelles, le cannabis médical peut être consommé en Allemagne pour traiter un ensemble de maladies graves. Cependant, le patient doit faire la demande à l’Institut Fédéral des Médicaments et Produits Médicaux pour être exempté de la loi normale et il doit payer de sa poche pour le cannabis – qui coûte environ 15€/g. Quand la nouvelle loi sera mise en application – début 2017 selon les estimations – les patients atteints de maladies graves n’auront plus besoin de ce statut d’exemption, et ils pourront se faire prescrire du cannabis en utilisant leur assurance santé – sans rien dépenser. Selon le Ministre de la Santé allemand Hermann Grohe, ceci garantira que « les personnes gravement malades soient traitées au meilleur de nos capacités. »

Bien entendu, ceci n’ouvre pas le cannabis médical à tous ceux qui peuvent en profiter, seules les personnes gravement malades n’ayant « aucune autre alternative thérapeutique. » Cependant, si la dynamique de légalisation nous a bien montré quelque chose, c’est que les progrès se font à petit pas. En légalisation effectivement le cannabis médical pour les maladies graves, on pourrait imaginer que ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres maladies ne soient ajoutées à la liste des troubles qualifiés pour justifier une prescription.

LE PIÈGE

Il y a un piège dans cet accès à l’herbe, mais pas nécessairement un mauvais. Toute personne voulant que l’assurance santé paie pour son accès au cannabis médical doit être volontaire pour participer à des études médicales sur les applications thérapeutiques du cannabis. Ceci ouvre la voie à des abus potentiels, selon la sévérité de cette partie de la loi, mais sur l’idée en elle-même, une augmentation de la recherche soutenue par le gouvernement sur la consommation médicale de cannabis n’est pas une mauvaise chose. Selon le gouvernement allemand, c’est une nécessité, car plus de recherches fiables sont nécessaires pour étendre le programme.

Cette nouvelle arrive à un moment où des pays dans le monde entier assouplissent leurs lois sur le cannabis. 24 états américains ont déjà autorisé la consommation de cannabis médical et quelques-uns ont même légalisé la consommation récréative. Ici en UE, l’Italie s’assouplit sur l’herbe pour les patients et la Suisse chercher à réformer. Ce ne sont que quelques exemples, mais les appels pour le changement de lois dépassées sur le cannabis ne font que grossir. Lentement, mais sûrement, nous assistons à une révolution du cannabis.

 

         
  Josh  

Écrit par: Josh
Auteur, psychonaute et passionné du cannabis, Josh est l’expert maison de Zamnesia. Il passe ses journées niché dans la campagne, en se plongeant dans les profondeurs cachées de tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs