La Position d'Hillary Clinton Sur La Guerre Contre Les Drogues

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

La Position d'Hillary Clinton Sur La Guerre Contre Les Drogues

Les Démocrates sont censés être plutôt libéraux et apporter du changement ; et pourtant Hillary Clinton, l'une des têtes de liste Démocrate, ne semble pas l'être.

Quand on s'intéresse aux politiciens libéraux, on aimerait pouvoir se dire qu'ils sont tous en faveur de la fin de l'échec qu'est la Guerre contre les Drogues. L'espoir est encore plus présent quand les élections américaines approchent – car ce sont les États-Unis qui mènent cette guerre. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés aux positions sur le sujet des candidats présidentiels actuels. Nous avons déjà parlé de la position de Bernie Sanders, un candidat Démocrate qui voudrait abolir la Guerre contre les Drogues. Nous allons à présent nous intéresser à une autre tête de liste : Hillary Clinton, et les choses ne se présentent pas aussi bien que nous pourrions l'espérer.

LES CLINTONS : UN HÉRITAGE DE PROHIBITION

Même si Hillary aime à se présenter comme une dirigeante libérale et progressiste dont tout le monde a besoin, de gros défauts persistent. Bill Clinton, son mari est ancien président, est responsable de la création du plus grand système de prisons privatisées du monde – un système qui dévaste les États-Unis en faisant de l'incarcération une industrie profitable. Des millions de personnes en ont souffert en résultat. Et ce système a été créé avec le total soutien de Hillary. Les Clintons ont toujours eu une position de « dureté face au crime » et il n'y a aucune raison de penser qu'elle ait changé d'avis juste parce qu'elle est candidate à la présidentielle.

DES TRACES QUI NE PARTENT PAS : DE MÈCHE AVEC L'INDUSTRIE CARCÉRALE

En fait, si les donations venant des lobbies et reçues par Hillary sont une indication, il est probablement plutôt certain qu'elle se battra becs et ongles pour maintenir la guerre contre les drogue. Il a été annoncé en juillet de Hillary finançait sa campagne présidentielle avec de l'argent venu d'un groupe de lobby agissant auprès des politiciens au nom de l'industrie carcérale !

Il a été déclaré que cinq lobbyistes du milieu carcéral servaient sa campagne en tant que « bundlers ». Les bundlers sont des personnes qui collectent les donations pour la campagne dans leur industrie en échange de faveurs futures sous la forme d'un accès au candidat. Essentiellement, cela montre un problème fondamental avec le système politique, car ceci lie Hillary à l'industrie carcérale pour le futur. Même le fait que les prisons soient considérées comme une industrie est très perturbant !

On pourrait s'imaginer qu'un candidat en tête de liste censé être libéral soit, disons, plus progressiste ! Mais ce n'est pas le cas.

HILLARY ET LE CANNABIS

Alors quelles sont les implications pour le mouvement de légalisation du cannabis qui se répand dans tout le pays ? Difficile à dire. Rien n'est encore sûr, et comme Hillary est un politicien populiste, elle ne s'exprime pas trop sur le sujet, afin de ne pas s'opposer à la portion croissante de l'opinion publique soutenant la légalisation. Les réponses qu'elles a données suggèrent qu'elle est ouverte au modèle actuel dans lequel les états décident par eux-mêmes, sans intervention fédérale. Si c'est le cas, alors au moins les choses ne seraient pas pire sous une présidence d'Hillary Clinton – le mouvement pour la légalisation devrait pouvoir continuer à avancer sans avoir trop d'opposition. Cependant, rien n'est définitif, et elle pourrait tout à fait déclarer ceci afin de ne fâcher personne en attendant d'arriver à la Maison Blanche. Elle pourrait tout à fait faire demi-tour une fois élue et s'attaquer à la légalisation.

Quoi qu'il en soit, c'est une position vraiment décevante pour une tête de liste Démocrate. Espérons que l'accumulation de la pression publique lui fasse changer d'avis, ou que Bernie Sanders la batte. Hillary n'est pas aussi positive et progressiste qu'elle en a l'air, et elle serait ravie de voir l'un des systèmes carcéraux les plus énormes et injustes du monde continuer à se développer. Et sur quoi s’appuient les systèmes carcéraux pour gagner de l'argent ? Sur les consommateurs de cannabis.