La France légalise le cannabis médical

Publié le :
Catégories : Blog

La France légalise le cannabis médical

Le Décret du Code de la Santé Publique n° 2013-473, qui est entré en effet ce huit Juin, a remplacé le contrôle et l'interdiction totale du cannabis par une révision qui autorise l'utilisation et la v

Une victoire en France pour les activistes du cannabis médical et récréatif du monde entier.

Le ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine a poussé le gouvernement à légaliser l'usage de médicaments à base de cannabis ainsi que la prescription du cannabis lui-même, dans un contexte d'autorisation récente par d'autres pays.

Le Décret du Code de la Santé Publique n° 2013-473, qui est entré en effet ce huit Juin, a remplacé le contrôle et l'interdiction totale du cannabis par une révision qui autorise l'utilisation et la vente de différents cannabinoïdes pour un usage médical, légalisant ainsi le cannabis médical en France.

Les produits pharmaceutiques "à base de cannabis" et les dérivés des cannabinoïdes devront toujours être inspectés par l'Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé avant d'être autorisés à la prescription. Cependant, l'horizon du cannabis médical en France s'est élargi, et une nouvelle révision du Code de la Santé Publique sera menée sous la supervision du ministre de la santé Minister Touraine au cours des prochains mois.

Pour citer Phillip Smith de stopthedrugwar.org, "la modification du Code rend légal 'la production, le transport, l'export, la possession, l'offre, l’acquisition et l'usage de produits pharmaceutiques contenant une de ces substances (dérivées du cannabis)'".

Ces substances "dérivées du cannabis" désignent différents cannabinoïdes, dont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), ou des médicaments spécifiques contenant ces cannabinoïdes ou d'autres.

Les chercheurs étudiant le cannabis en médecine peuvent désormais jouir d'une plus grande liberté avec ce nouveau Code de la Santé.

Dans un entretien avec le magazine en ligne français StreetPress(thelocal.fr), Philippe Gaertner, Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a fait la remarque suivante : "la loi nous permet surtout de débloquer le processus de lancement de la recherche sur les cannabinoïdes."

Cependant, le délai entre la victoire législative de cette semaine et l'apparition du cannabis médical ou de produits dérivés du cannabis sur le marché français est encore incertain. M. Gaertner déclare qu'il n'est "pas sûr de savoir si ces médicaments arriveront rapidement sur le marché".

Le cannabis médical, et l'usage libre de l'herbe, a connu ces dernières années une décriminalisation et une légalisation totale dans un nombre croissant de pays.

Les États-Unis classent toujours le THC et les substances analogues comme un produit de Catégorie I. Mais individuellement, 18 États ont légalisé le cannabis médical, et trois ont totalement légalisé son usage (avec des restrictions sur la quantité possédée, etc. ).

En Europe, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Finlande, l'Autriche, la République Tchèque et maintenant la France ont légalisé au niveau national le cannabis médical ou les dérivés du cannabis.