Des millions de graines de cannabis vont être répandues dans tout le Royaume-Uni

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Des millions de graines de cannabis vont être répandues dans tout le Royaume-Uni

Des millions de graines de cannabis sont semées dans tout le Royaume-Uni et la loi ne peut rien faire contre actuellement.

Au cours de l'année dernière, de plus en plus de rapports parlent de plants de cannabis sauvages poussant dans des lieux publics dans tout le Royaume-Uni. Et il ne s'agit pas seulement des campagnes : on a trouvé du cannabis poussant tout seul, sans personne pour s'en occuper, dans des endroits célèbres de Londres, comme le Tower Bridge, le siège de la BBC et le Shard. Ce phénomène est largement dû à un mouvement de protestation organisé et le mieux, c'est que grâce à la nature des lois britanniques sur le cannabis, c'est techniquement légal.

AUX LIMITES DE LA LOI

C'est assez drôle, que dans un pays où la simple possession de cannabis soit punissable d'un maximum de 5 ans d'emprisonnement, du cannabis puisse pousser aussi ouvertement. Bien entendu, cette sentence est le maximum prévu par la loi et elle n'est en général pas appliquée. Vous avez probablement plus de chances d'avoir un rappel à la loi plutôt qu'une lourde peine de prison. Pour cette raison, ce n'est pas une surprise si en réalité il est légal d'acheter, de vendre et de posséder des graines de cannabis. Il est seulement illégal de les planter intentionnellement et de les cultiver.

En prenant la loi à la lettre, un mouvement de protestation britannique appelé « Feed The Birds » s'est donné pour mission de répandre le cannabis dans tout le pays sans enfreindre la loi. Les graines de cannabis sont très nutritives et saines, que ce soit pour les humains ou les animaux : elles contiennent une abondance de protéines et acides aminés très sains. Répandre des graines dans des lieux publics pour aider les animaux sauvages du Royaume-Uni est donc parfaitement légal. Les graines qui ne sont pas mangées par les oiseaux et les écureuils finissent souvent par germer, mais sans soins et culture actifs et intentionnels, personne ne peut être poursuivi par la justice.

UNE PROTESTATION VISUELLEMENT PUISSANTE

Les plants de cannabis sont souvent arrachés par les autorités quand elles les remarquent, mais de nombreuses photos trouvent une place dans les journaux locaux. Selon le fondateur de Feed The Birds, qui est connu sous le pseudonyme de « Hemingway », « Nous pensons que les graines qui poussent soulignent l'inefficacité de la prohibition, en partie parce que le cannabis pousse naturellement au R-U et ce depuis des milliers d'années, et en partie parce que nous pensons qu'un mouvement de protestation visuel est très puissant et évocateur ».

De quoi prouver que malgré tous les efforts faits, personne ne peut éliminer une plante qui pousse naturellement avec autant de facilité. C'est un message clair : le cannabis a toujours poussé au R-U et il y poussera toujours. La prohibition est inutile.

L'OPINION PUBLIQUE CHANGE

Malgré le point de vue sévère de la loi, l'opinion publique au sujet du cannabis est lentement en train de changer au Royaume-Uni et de nombreuses personnes se rendent compte de son potentiel médical et économique. C'est largement dû au mouvement de légalisation en cours aux États-Unis, où des millions de dollars de taxes ont été créés et où la consommation des adolescents et la criminalité ont diminué.

Selon Hemingway, « personnellement, je pense que le cannabis est toujours illégal parce que les politiciens britanniques ne veulent pas que l'on pense qu'ils ont un point de vue « faible » sur les drogues ». Et nous sommes d'accord, les politiques britanniques sont lentes à changer et se concentrent plus sur les apparences plutôt que de réellement prendre de bonnes décisions. Il n'y a pas de meilleur exemple que le combat à base d'insinuations et de coups bas dans le cadre des élections à venir. Espérons que, comme l'opinion publique continue à changer, les opinions des politiciens finiront par changer aussi.

C'est pourquoi ce genre d'initiatives sont très importantes. Les représentations visuelles qu'elles créent sont un rappel constant de la futilité des politiques actuelles sur les drogues. Feed The Birds a déclaré avoir l'intention de distribuer « des millions et des millions » de graines de cannabis cette année, pour les élections. Nous applaudissons leurs efforts.

comments powered by Disqus