Critique de film : The Culture High

Publié le :
Catégories : Art & CultureBlog

Critique de film : The Culture High

The Culture High n'est pas sans défaut, mais c'est un film très intéressant à regarder, comme nous l'expliquons.

The Culture High par Brett Harvey est l'un des derniers documentaire à faire jour et à prendre position pour la légalisation du cannabis, en mettant en lumière les intérêts cachés dans la société qui rendent la légalisation si difficile.

C'est un film de deux heures avec des entretiens, entrecoupés de témoignages de la vie réelle, qui dévoile les opinions de célébrités et experts sur la légalisation du cannabis. Les entretiens parlent de tout, des influences directes de la prohibition, tels que les intérêts des compagnies pharmaceutiques, les manœuvres politiques et les déformations des médias ; aux choses qui l'impactent, mais dont ont ne parle pas souvent, comme la dépendance de « l'industrie » des forces de l'ordre qui s'appuient sur la prohibition pour s'assurer leur budget, jusqu'à des problèmes moins directement liés, comme l'espionnage du NSA.

Malheureusement, même si des arguments excellents et intéressants sont avancés, il semble qu'Harvey a du mal à relier tous ces points et les entretiens passent d'un sujet à l'autre sans trop de liens. Ce qui nous a semblé aussi étrange est le choix des invités pour les entretiens. Demander à des comédiens leur opinion sur le sujet a souvent donné lieu à des tirades simples et des clichés, plutôt que des arguments construits pour un documentaire éducatif et sérieux. Cependant, malgré le fait que Harvey aurait pu avoir freiné un peu le côté « parano du fumeur de joint », on peut voir ce qu'il essaye d'accomplir et les entretiens avec d'anciens membres de forces de l'ordre, des économistes et des spécialistes de l'addiction sont un appel clair en faveur de la légalisation.

Malgré ses défauts, globalement, « The Culture High » est un bon moment de cinéma. La place faite à des points moins connus dans l'argumentaire en faveur de la légalisation le fait réellement sortir du lot et les moments qui ne sont pas de vaines tirades sont souvent bien pensés et appropriés. Malgré son manque de subtilité, Culture High fait passer clairement un message, même s'il l'assène sans merci : battez-vous pour la légalisation, ne pensez pas juste qu'elle finira par arriver. Certains aspects de la société ont de vastes intérêts cachés à maintenir la prohibition en effet.

Pour cette raison, nous pensons que « The Culture High » vaut le coup d'être regardé. Pour ceux qui vivent dans le cannabis, la plupart des arguments ne seront pas une surprise, mais certains points moins connus et la passion clairement mise dans la production rattrapent le tout.