Blog
Comment Transplanter Avec Succès Des Plants De Cannabis Autofleurissants
5 min

Comment Transplanter Avec Succès Des Plants De Cannabis Autofleurissants

5 min
Culture Seedshop

Si vous avez fait des recherches sur les variétés de cannabis autofleurissantes, vous avez peut-être entendu des gens dire qu’elles ne peuvent pas être transplantées. C’est difficile, mais ce n’est pas impossible. Comme nous vous l’expliquerons, il suffit d’avoir un timing précis, être délicat et avoir une connaissance intime des autos.

Pour la plupart, grâce à leur nature robuste, leur taille compacte, leur temps de croissance rapide et leur tolérance à (presque) tous les horaires d’éclairage, les variétés autofleurissantes sont les variétés de cannabis les plus faciles à cultiver.

Toutefois, les cultivateurs remarqueront également que les autos ne supportent pas le stress. Ou, plus précisément, elles n’ont pas le temps de se remettre complètement après un événement très stressant. Cela rend les choses encore plus compliquées si vous devez rempoter vos autos dans un pot plus grand. Une croissance rapide complique encore les choses, car si vous attendez trop longtemps, vos plantes risquent de former un chignon racinaire dans leurs conteneurs.

C’est pourquoi les cultivateurs doivent toujours commencer à cultiver les autos dans leur dernier pot. Si cela n’est pas possible, il ne faut pas perdre espoir. Cela peut être un processus compliqué et délicat, mais la transplantation de vos plants de cannabis autofleurissants n’est en aucun cas impossible.

Comprendre Les Plants De Cannabis Autofleurissants

Comprendre Les Plants De Cannabis Autofleurissants

La première étape pour bien prendre soin de vos autos est de comprendre exactement quel type de plante de cannabis elles sont et ce dont elles ont besoin.

La plupart des personnes ayant une connaissance de base du cannabis connaissent les indicas et les sativas, deux sous-espèces de la plante Cannabis sativa. Ce que beaucoup ignorent, cependant, c’est la troisième : ruderalis.

Articles liés

C’est Quoi Une Ruderalis?

Pour être honnête, il faut reconnaître que la ruderalis n’est pas une plante qui se suffit à elle-même. Le cannabis ruderalis, qui est originaire de Sibérie et d’autres régions du nord, porte de petites têtes à faible teneur en THC et a généralement un aspect médiocre par rapport au cannabis commercial ou même cultivé chez soi.

Il se distingue toutefois par sa capacité à fleurir quel que soit l’horaire de l’éclairage. Comme la ruderalis a évolué dans des régions où les périodes de soleil sont soit presque constantes soit presque absentes, elle n’a pas besoin de s’adapter aux saisons. Ainsi, elle a évolué pour commencer à fleurir à un certain âge—ce qui a inspiré le terme « autofleurissant ».

C’est pourquoi les sélectionneurs de cannabis ont commencé à obtenir des graines de ruderalis dans le but de les cultiver avec des indicas et des sativas conventionnelles. Le résultat final ? Une génétique qui a conservé le profil cannabinoïde et terpénique du parent conventionnel ainsi que la capacité autofleurissante du parent ruderalis. Lorsque ces expériences ont commencé, les résultats n’étaient pas si impressionnants. Toutefois, les autos d’aujourd’hui sont souvent identiques à celles des plantes photopériodiques (conventionnelles) une fois qu’elles ont atteint leur maturité, et elles ont les mêmes effets, le même goût et la même odeur.

Peut-On Transplanter Des Plantules De Cannabis Autofleurissants ?

Peut-On Transplanter Des Plantules De Cannabis Autofleurissants ?

Cette optimisation génétique n’enlève cependant rien au fait que les plantes autofleurissantes n’ont pas autant de temps pour se remettre d’un stress important. Comme elles consacrent toute leur énergie à croître le plus vite possible, tout ce qui interrompt le processus a des conséquences notables.

Plus précisément, cela rend la transplantation beaucoup plus compliquée qu’elle ne le serait normalement. Compte tenu de cela, vous pourriez vous demander s’il ne serait pas préférable de transplanter vos autos alors qu’elles sont encore des plantules. Après tout, comme le système racinaire sera toujours petit et insignifiant, ne serait-ce pas mieux que de transplanter un spécimen végétal avec de nombreuses racines ? Dans ce cas, probablement pas. Comme le plant est très sensible à ce stade, vous risquez davantage de causer des dommages irréparables, ce qui rendra encore plus difficile l’installation de vos plantules autofleurissants. Il est préférable d’attendre que votre plante ait développé quelques nœuds avec de « vraies » feuilles.

Comment La Transplantation Affecte-T-Elle Les Plants De Cannabis Autofleurissants ?

Comment La Transplantation Affecte-T-Elle Les Plants De Cannabis Autofleurissants ?

Au fur et à mesure que nous avançons, vous vous êtes probablement demandé ce que le processus de transplantation fait réellement aux plants de cannabis. Tant qu’elles retournent en terre assez tôt, c’est comme si rien ne s’était passé, n’est-ce pas ?

Cela peut sembler aussi simple en surface, mais le vrai problème se situe au niveau des racines. En élaborant ; le fait d’être arraché du sol (ou de l’eau, du coco, etc.) traumatise le système racinaire au point de retarder la croissance. Au pire, votre plante peut ne pas recommencer à pousser avant une semaine ou plus, ce qui est énorme étant donné que l’état végétatif des autos est rarement supérieur à 4 semaines. Ce stress peut cependant être minimisé grâce à un bon timing et une bonne technique.

Articles liés

Des Racines Saines Pour Un Cannabis Sain Et De Plus Gros Rendements

Quel Est Le Meilleur Moment Pour Transplanter Des Plants De Cannabis Autofleurissants ?

Quel Est Le Meilleur Moment Pour Transplanter Des Plants De Cannabis Autofleurissants ?

Pour commencer, quand devriez-vous passer à l’acte ?

Comme nous l’avons déjà dit, il ne faut pas le faire trop tôt. De même, vous ne voulez pas que votre plante dépasse son pot actuel ou devienne trop grosse à manipuler physiquement. Bien que le moment idéal varie d’une plante à l’autre, attendez qu’elle soit suffisamment mature pour être palissée (possédant au moins 3—5 nœuds).

Mais une fois qu’elle a atteint le bon moment, il faut pas foncer tête baissée. Une fois que la plante est robuste et manipulable, il faut attendre juste avant la période d’obscurité désignée (si vous en avez une). Vous devrez également attendre que le sol se dessèche légèrement, car il vous sera alors beaucoup plus facile de manipuler la plante.

Comment Transplanter Des Plants De Cannabis Autofleurissants

Comment Transplanter Des Plants De Cannabis Autofleurissants

Lorsque vous sentirez que le moment est venu, vous devrez agir rapidement. Pour être sûr de pouvoir le faire, assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires et suivez notre guide étape par étape. Heureusement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour y arriver.

Équipement

  • La même terre que celle dans laquelle votre plante pousse actuellement
  • Le pot final dans lequel votre plante va pousser
  • De l’eau pour tremper la terre dans laquelle vous allez placer votre plante

C’est tout ! Tout le reste dépend de votre capacité à transplanter le plus facilement possible.

Guide Étape Par Étape

Sans plus attendre, voici comment transplanter vos plants de cannabis autofleurissants.

  1. Remplissez à moitié votre nouveau pot de terre.

  2. Si le pot contenant votre plante est en plastique, appuyez doucement sur les côtés pour détacher les racines.

  3. Placez votre main sur le dessus dudit pot et retournez-le, en desserrant doucement le pot et en le séparant de votre plante et de la terre.

  4. Immédiatement après, placez la plante dans votre nouveau pot sans toucher les racines. Tout contact avec celles-ci peut causer des dommages et un potentiel pourrissement des racines.

  5. Remplissez le reste du pot avec de la terre, et appuyez doucement sur la nouvelle terre pour vous assurer qu’elle soit en contact avec les racines.

  6. Arrosez abondamment la plante (n’y allez pas trop fort, mais soyez généreux), car cela aidera vos racines à pénétrer dans la terre durant leur croissance.

Planifier À L’Avance Pour Éviter De Transplanter Des Autos

Planifier À L’Avance Pour Éviter De Transplanter Des Autos

Mais il faudrait vraiment planifier à l’avance afin de s’assurer de ne pas avoir à faire tout cela. Même si elle est parfaitement transplantée, une auto ne sera presque jamais aussi performante qu’une plante cultivée dans son pot final dès le départ. C’est pourquoi votre meilleure stratégie de transplantation consiste à planifier à l’avance et à vous assurer que vos autos soient plantées dans le même pot que celui dans lequel elles seront récoltées.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher