Cannabis Cura Sicilia : Changer La Perception Du Cannabis en Italie | Zamnesia

Published :
Catégories : BlogEuropeLois sur les drogues
Dernière édition :

Cannabis Cura Sicilia : Changer La Perception Du Cannabis en Italie | Zamnesia


Dans cet article nous nous penchons sur une des organisations à la tête de la lutte contre les préjugés et les politiques obsolètes sur le cannabis en Italie.

Les attitudes face au cannabis sont lentement en train de changer dans le monde entier. Plus de 30 pays dans le monde et plus de 20 états aux États-Unis ont légalisé le cannabis à un certain degré et le mouvement ne montre aucun signe de ralentissement. Les mouvements pour la légalisation sont particulièrement forts en Europe, où des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Espagne ont des lois relativement permissives concernant le cannabis. Dans cet article, nous nous penchons sur une des organisations qui mènent la charge pour lutter contre les préjugés et les politiques dépassées sur le cannabis en Italie – Cannabis Cura Sicilia.

Basé en Sicile, Cannabis Cura Sicilia est un cannabis club qui se consacre à fournir aux gens un accès fiable et sûr au cannabis ainsi qu’à plus d’informations sur son utilisation comme médicament.

C’est ce genre d’efforts qui nous inspirent, nous avons donc voulu regarder comment ce cannabis club en bourgeonnement se développe, quelle est sa mission et son histoire. Si vous vivez en Italie, surveillez-le de près – il va faire des vagues.

LOIS SUR LE CANNABIS EN ITALIE

Lois sur le cannabis en Italie

Pour mieux comprendre la mission de Cannabis Cura, il faut d’abord comprendre les lois actuelles sur le cannabis en Italie.

Les lois sur le cannabis en Italie ne sont pas très claires. La consommation récréative est illégale et la possession de petites quantités est considérée comme un délit mineur – sujet à une amende et à la suspension de documents comme le passeport et/ou le permis de conduire. La culture et la vente de cannabis sont illégales et passibles d’emprisonnement.

La consommation médicale est légale mais limitée à certaines maladies. La culture de cannabis médical a été décriminalisée en janvier 2016.

Le cannabis médical est produit dans un laboratoire militaire sécurisé près de Florence et vendu en pharmacie à travers le Ministère de la Santé (Ministero della Salute) au prix de 15€ par gramme. Le cannabis médical disponible dans les pharmacies contient environ 7-8% de THC et 9-10% de CBD.

Au cours de la dernière décennie, l’Italie a connu de grands changements dans la perception du cannabis, au niveau social et politique. En 205, le pays a voté une politique anti-drogue stricte sous le gouvernement Berlusconi qui a annulé la distinction entre drogues « dures » et « douces », ce qui faisait que le cannabis était traité comme l’héroïne et d’autres substances plus dangereuses. Mais actuellement le pays débat sérieusement sur la réforme des lois pour le cannabis.

Le mouvement pro-légalisation en Italie a commencé dans les années 60 avec la formation du Parti Radical. Le chef du parti, Marco Pannella, incarne l’opposition à la prohibition dans le pays depuis des décennies. Il a même été arrêté pour avoir distribué du cannabis dans un acte de désobéissance civile.

La loi votée par le gouvernement Berlusconi a fini par être déclarée anticonstitutionnelle en 2014. Depuis, le débat sur la légalisation du cannabis a été relancé et les arguments anti-prohibition sont au centre d’une sérieuse attention.

En juillet 2016, le gouvernement italien a lancé des discutions sur un nouveau projet de loi qui permettrait aux gens de transporter jusqu’à 5 grammes de cannabis, de posséder jusqu’à 15 grammes à la maison, de cultiver jusqu’à cinq pieds et de former des groupes sociaux jusqu’à 50 cultivateurs.

Même s’il n’y a pas eu de rapports de changements législatifs depuis, ces débats suggèrent que l’Italie est lentement mais sûrement en train de remettre en cause les vieux préjugés entourant le cannabis et les lois prohibitionnistes dépassées.

CANNABIS CURA SICILIA : CHANGER LA PERCEPTION DU CANNABIS EN ITALIE

Cannabis Cura Sicilia T Shirt

Cannabis Cura Sicilia est un nouveau cannabis club dont l’ouverture est prévue le 22 janvier 2017. Mené par Alessandro Raudino, le club a pour but de devenir un leader dans le combat pour changer la position italienne sur la consommation médicale et récréative du cannabis.

Raudino est atteint de sclérose en plaques, une maladie handicapante qui affecte le système nerveux central et qui perturbe le flux d’informations entre le cerveau et le corps.

Après avoir été diagnostiqué avec la maladie, Raudino a immédiatement commencé un traitement de deux ans au Cobaxone, un médicament contenant de l’acétate de glatiramère, utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques.

L’acétate de glatiramère provoque une longue liste d’effets secondaires, allant des fièvres, douleurs, frissons et anxiété à des problèmes plus graves impliquant les systèmes cardiovasculaire, digestif, hématopoïétique, lymphatique, musculo-squelettique, respiratoire et urogénital.

Raudino a eu plusieurs de ces effets secondaires et a aussi été diagnostiqué avec un cancer du côlon. Comme traitement alternatif pour sa sclérose et son cancer, il a commencé une automédication au Bedrocan, une variété de cannabis médicinal venue des Pays-Bas, il y a environ 3 ans. Il a alors rapidement réalisé à quel point il était difficile pour les malades d’avoir un accès légal au cannabis médical à un prix raisonnable.

L’article 32 de la constitution italienne déclare :

« La République protège la santé en tant que droit fondamental de l’individu et intérêt de la collectivité. Elle garantit des soins gratuits aux indigents. Nul ne peut être contraint à un traitement sanitaire déterminé, si ce n’est par une disposition de la loi. La loi ne peut, en aucun cas, violer les limites imposées par le respect de la personne humaine. »

Raudino est passionnément persuadé que, même si nous ne comprenons pas encore totalement le plein potentiel du cannabis médical, les malades italiens ont le droit d’avoir un accès sûr, fiable et abordable au cannabis médical, à des informations et encore plus.

Cannabis Cura Sicilia a pour but de promouvoir les droits de ces malades. Tout d’abord et avant tout, le club servira de havre de sécurité pour que les malades puissent consommer du cannabis. Mais il organisera aussi une variété d’activités ayant vocation à éduquer la communauté sicilienne, et au final le pays entier, sur les nombreuses applications et propriétés du cannabis.

Le club promet aussi de travailler en étroitement collaboration avec le Ministère de la Santé et le Conseil Sicilien pour débattre de nouvelles stratégies et approches pour rendre le cannabis médical plus abordable. Un des modèles qu’il soutiendra sera celui actuellement en place en Espagne.

D’innombrables clubs similaires à Cannabis Cura ont déjà été ouverts en Espagne et fonctionnent depuis les années 1990. Ces clubs sont des associations à but non-lucratif qui cultivent du cannabis et le distribuent parmi leurs membres.

Plus de 500 cannabis clubs privés existent actuellement en Espagne, avec environ 200 à Barcelone. Même si la légalité de ces clubs n’est pas si claire en Espagne, Cannabis Cura Sicilia a pour but d’introduire un système similaire et mieux réglementé en Italie.

Le club sera évidemment un défenseur de la réforme des lois sur le cannabis grâce à des manifestations pacifiques, événements et campagnes d’information.

AVANTAGES DES MEMBRES DE CANNABIS CURA SICILIA

Cannabis Cura Sicilia

Tous les membres de Cannabis Cura Sicilia recevront un accès exclusif au club, où ils pourront consommer en toute sécurité de la weed et avoir accès à des produits liés au cannabis à des prix réduits.

Les membres auront aussi accès à une équipe médicale de trois médecins italiens diplômés qui seront toujours prêts à répondre aux questions sur les effets du cannabis, ses propriétés et ses composés et ses applications médicales.

Enfin, le club apportera aussi un support juridique à tous ses membres. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il reste beaucoup de zones d’ombre dans la législation italienne et tous les membres de Cannabis Cura auront accès à une équipe exclusive de quatre avocats spécialisés dans la politique des drogues.

Comme nous l’avons mentionné, nous soutenons totalement leurs efforts et nous espérons travailler avec le club pour atteindre ses objectifs. Alors regardez bien ce qui se présente, vous pourriez en apprendre plus sur l’équipe à travers nous !

Pour plus d’informations sur Cannabis Cura Sicilia, ne manquez pas leur site internet et leur page Facebook.

Pour plus d’informations sur le cannabis, n’oubliez pas de consulter notre blog et de naviguer sur notre boutique pour des graines, des accessoires et bien plus.

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes