Lavage Des Têtes : Qu’Est-Ce Que C’Est Et Pourquoi Essayer ?

Cela peut semble être une idée absurde : laver vos têtes après avoir passé tant de temps à les cultiver. De nombreuses personnes pensent que leur précieuse variété pourrait perdre en puissance et saveur après un lavage. Cela dit, c’est bien faux. Poursuivez votre lecture pour découvrir la vérité derrière le lavage des têtes. Assurez-vous simplement de laisser votre éponge et votre eau savonneuse loin derrière vous !

Lavage Des Têtes De Cannabis : Qu’Est-Ce Que C’Est Et Pourquoi Devriez-Vous Essayer ?

« Lavage des têtes ?! »

Lorsque la méthode a été introduite il y a quelques années, les cultivateurs étaient d’abord sceptiques. Ils pensaient que l’idée de donner un bain à leurs têtes était soit carrément folle, soit, au mieux, inutile. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, nous examinons de près le lavage des têtes, et nous éclaircissons les mythes qui entourent cette pratique unique.

Qu’Est-Ce Que Le Lavage Des Têtes ?

Qu’Est-Ce Que Le Lavage Des Têtes De Cannabis?

Le lavage des têtes consiste à tremper dans l’eau les têtes fraîchement récoltées. Ce concept peut sembler étrange à ceux qui n’ont jamais essayé, mais le fait est que cela peut améliorer considérablement la qualité de votre produit final. Si vous êtes confronté à un problème important de nuisibles ou à des conditions poussiéreuses/de cendres, le lavage des têtes peut être exactement ce qu’il faut pour améliorer votre récolte.

Mais qu’en est-il de cristaux délicieux et riches en cannabinoïdes sur les têtes ? Le lavage des têtes n’enlèvera-t-il pas leur saveur et leur puissance ? En fait—non. Ces cristaux—appelés trichomes—sont extrêmement collants après la récolte, donc même un arrosage à l’eau ne les délogera pas de la fleur elle-même. Ceci dit, tout le reste comme les bestioles indésirables et la saleté/poussière, sera lavé sans problème.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Trichomes

Toujours sceptique ? Considérez simplement que tous ceux qui ont essayé le lavage des têtes disent qu’ils ne reviendront jamais à leurs anciennes habitudes.

En plus d’être efficace, le lavage des têtes est aussi ridiculement facile et ne demande aucun équipement complexe. Vous n’aurez pas à jeter votre herbe dans la machine à laver ou à la frotter avec du savon ; le processus ne prend que quelques minutes et n’implique aucun produit chimique potentiellement dangereux ou peu recommandable.

Note : le lavage des têtes n’est pas la même chose que l’affinage à l’eau ; les deux sont très différents !

Pourquoi Laver Ses Têtes ?

Pourquoi Laver Ses Têtes De Cannabis ?

L’avantage de laver vos têtes est, bien sûr, un produit plus propre. Vous éliminez ainsi les insectes et leurs œufs, ainsi que les agents pathogènes comme les champignons et l’oïdium. C’est également un bon moyen de se débarrasser d’autres substances indésirables, par exemple si vous avez utilisé de l’huile de neem en pulvérisation foliaire et qu’une partie de celle-ci a fini sur vos têtes.

Le lavage des têtes permet également de se débarrasser des saletés habituelles qui sont toujours présentes. Voyez les choses de cette façon : Lorsque vous achetez des fruits et des légumes au magasin, vous les lavez avant de les consommer, n’est-ce pas ?

Mais il ne s’agit pas seulement d’obtenir des têtes « plus propres ». Ceux qui lavent leurs têtes disent aussi que cela leur donne un produit final plus savoureux et plus doux.

Le Lavage Des Têtes Affecte-T-Il La Qualité De L’Herbe ?

Le Lavage Des Têtes Affecte-T-Il La Qualité De L’Herbe ?

Lorsque le lavage des têtes a été mentionné pour la première fois sur des forums il y a quelques années, les « non-croyants » ont affirmé que cela « éliminerait » la puissance et la saveur (les cannabinoïdes et les terpènes dans les trichomes). Or, ce n’est pas du tout vrai.

Le lavage des têtes ne permet pas d’éliminer le THC ou le CBD, et il n’a aucun effet négatif sur le goût. Au contraire, nous le faisons pour rendre notre cannabis meilleur, et non pire. Pensez-y : si votre cannabis en fleur est soumis à une forte averse, il ne perd pas soudainement tous ses trichomes. Ce serait la fin de la culture en extérieur telle que nous la connaissons.

Les trichomes sont bien trop collants pour que l’eau elle-même puisse les enlever. Même les produits de nettoyage classiques ont du mal à éliminer la résine des surfaces comme celle des bangs—ou même de vos mains—bien que vous n’utiliserez aucun produit chimique dangereux pour laver vos têtes.

En bref, le lavage des têtes élimine toutes les mauvaises choses, et laisse toutes les bonnes.

Comment Laver Les Têtes De Cannabis

Comment Laver Les Têtes De Cannabis

Nous avons expliqué combien il est facile et rapide de le faire, alors passons aux choses sérieuses ! Voici comment réussir à laver vos têtes de cannabis.

Ce Dont Vous Avez Besoin

  • Trois grands seaux capables de submerger complètement vos têtes dans l’eau. Des seaux en plastique standard de 10 litres devraient suffire.
  • Bicarbonate de soude
  • Jus de citron
  • Eau tiède
  • Grande cuillère (pour remuer)

Préparation

Seau 1 :

Remplissez un des trois seaux avec de l’eau tiède. Une température d’environ 20 °C est correcte. Pour chaque litre, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de jus de citron. Donc, si vous utilisez un seau de 10 litres, ajoutez 20 cuillères à café de bicarbonate de soude et la même quantité de jus de citron. À l’aide de la cuillère, remuez un peu pour laisser le tout se dissoudre.

Le bicarbonate de soude et le jus de citron vont produire une légère réaction chimique qui va casser des choses comme la saleté et d’autres contaminants. Pourtant, ce n’est pas assez fort pour déloger les trichomes.

Seau 2 :

Remplissez ce seau avec de l’eau tiède. Là encore, une température d’environ 20 °C suffira. Nous utiliserons ce seau pour rincer l’eau du seau 1.

Seau 3 :

Remplissez le seau 3 uniquement avec de l’eau froide. C’est notre deuxième seau de rinçage.

Et c’est tout ! Nous avons maintenant un « seau de lavage » (seau 1) et deux seaux pour le rinçage. Nous utilisons deux étapes de rinçage parce que nous voulons nous assurer que tous les débris soient nettoyés.

Lavage Des Têtes : Instructions Étape Par Étape

Lavage Des Têtes De Cannabis : Instructions Étape Par Étape

Avant de commencer, alignez vos trois seaux de manière à pouvoir y accéder facilement. Un endroit propre sur un balcon ou une terrasse ou quelque part dans votre maison fera l’affaire.

Si vous venez de récolter, vous aurez probablement un récipient pour vos têtes fraiches. Préparez-en un autre où vous pourrez placer temporairement les têtes lavées. Vous pouvez aussi simplement couper les branches de votre plante et, après les avoir taillées, les laver immédiatement.

Important : vous devrez également préparer un endroit où vous pourrez suspendre vos têtes lavées pour les faire sécher. Ne commencez à laver que lorsque tout est prêt. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un tas de têtes trempées et ne pas savoir comment et où les faire sécher.

Étape 1 : Récoltez Vos Têtes

À l’aide d’un sécateur ou d’un couteau bien aiguisé, coupez les branches porteuses de têtes de votre plant de cannabis. Pour le lavage et le séchage, il est plus pratique de couper des branches entières. Laissez suffisamment de tiges pour pouvoir manipuler les branches sans toucher les têtes. Des branches moins nombreuses mais plus grosses seront également plus faciles et plus rapide à laver et à sécher.

Étape 2 : Coupez Les Têtes

Il est recommandé de couper les têtes avant de les laver. Cela permet d’éliminer l’excès de chlorophylle et le goût d’herbe qu’elle donne, surtout après avoir été submergée.

De même, il sera plus efficace de laver les têtes déjà taillées. Bien entendu, vous pouvez toujours faire sécher les tailles après les avoir lavées et séchées si vous le souhaitez. C’est à vous de décider.

Étape 3 : Trempez Les Dans Le Seau 1

Prenez une branche et immergez-la complètement dans le seau 1. Le jus de citron et le bicarbonate de soude commenceront immédiatement leur travail. Après quelques secondes, vous verrez peut-être des débris se détacher de vos têtes.

En tenant la branche fermement par la tige, déplacez-la doucement dans l’eau ; faites-la glisser de gauche à droite, et faites-la tourner en cercle. Plus vous déplacez les têtes, plus vous enlevez de la saleté et d’autres contaminants. Ne soyez pas trop brutal. Continuez à laver pendant environ 30 secondes.

Étape 4 : Secouez L’Excédent

Retirez la branche du seau 1 et secouez-la doucement pendant plusieurs secondes. Cela permettra de se débarrasser de l’eau, de la saleté et des débris qui pourraient encore être attachés aux têtes.

Étape 5 : Rinçage Dans Le Seau 2

Maintenant, faites la même chose que vous avez fait avec la branche dans le seau 1, mais cette fois dans le seau 2 pour rincer et enlever ce qui pourrait rester du seau 1. Déplacez-la pendant environ 30 secondes. Retirez la branche du seau et secouez-la de nouveau comme vous l’avez fait auparavant.

Étape 6 : Rinçage Final Dans Le Seau 3

Maintenant, plongez la branche dans votre dernier seau de rinçage 3, celui avec l’eau froide. Répétez ce que vous avez déjà fait auparavant ; faites tournoyer doucement la branche pour lui donner son dernier rinçage.

À ce stade, il est probable que vous verrez déjà de la saleté et des débris flotter dans les seaux 1 et 2. Vous vous imaginez en train de fumer tout cela ? Eh bien, plus maintenant, parce que vous avez maintenant tout lavé !

Après environ 30 secondes, enlevez la branche du seau 3. Secouez-la une dernière fois pour éliminer l’excès d’eau.

Articles liés

Comment Réaliser Un Séchage Et Un Curing Correct Des Têtes De Cannabis

Étape 7 : Suspendre Pour Sécher

Les têtes fraîchement récoltées sont déjà sujettes à la moisissure, mais maintenant, après le lavage, nous avons des têtes trempées. Cela veut dire que nous devons les suspendre pour les faire sécher tout de suite !

Le meilleur endroit pour faire sécher vos têtes est un endroit où il y a une bonne brise. Si vous les suspendez à l’intérieur, vous aurez besoin de ventilateurs à proximité pour faciliter le séchage. Mettez le(s) ventilateur(s) en marche pendant environ une heure pour permettre à une grande partie de l’eau de s’évaporer rapidement. Ensuite, remettez le ventilateur à sa vitesse normale. Une légère brise soufflant doucement dans toute la salle de séchage est idéale.

Faire Particulièrement Attention Au Processus De Séchage

Faire Particulièrement Attention Au Processus De Séchage De Cannabis

Le processus de lavage des têtes est simple en soi, et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire de mal, même si vous n’avez pas d’expérience dans la culture du cannabis. La partie cruciale se situe en fait après, lors du séchage des têtes. Le fait est que l’humidité et les têtes ne vont pas vraiment bien ensemble. Veillez donc à bien aérer vos têtes lavées et à éviter une forte humidité, sinon le risque de moisissure est important. Un ou deux ventilateurs seraient salvateurs—et pas seulement pour le lavage des têtes !

Lavage Des Têtes – Oui Ou Non ?

Il existe de nombreuses situations où le lavage des têtes peut s’avérer utile : Par exemple, disons que vous avez été infesté par des tétranyques il n’y a pas longtemps. Toutes sortes de bébêtes pourraient s’accrocher aux têtes—et vous ne pourriez même pas voir la plupart d’entre elles.

De même, que vous cultiviez en extérieur ou en intérieur, il y a toujours de la poussière dans l’air. Et lorsque vous cultivez en extérieur dans une ville, les polluants peuvent être un problème. Tout comme les ventilateurs de votre chambre de culture accumulent avec le temps de la poussière et de la saleté, il en va de même pour vos têtes. Et les têtes sont particulièrement collantes, ce qui signifie que toutes ces choses peuvent facilement se retrouver dans votre douille ou votre joint.

Alors, le lavage des têtes est-il fait pour vous ? Ce n’est pas compliqué, mais cela demande un certain équipement, de la patience et un espace de séchage adéquat. Sinon, vous risquez d’avoir un problème.

Toutefois, si tout se passe bien, nous pensons que vous devriez essayer le lavage des têtes. Après tout, l’essayer par vous-même est le meilleur moyen de voir la différence !