Une introduction au chanvre

Publié le :
Catégories : Blog

Une introduction au chanvre

Le chanvre est un terme couramment utilisé pour désigner un type de cannabis Sativa et ses produits dérivés. C'est une ressource extrêmement polyvalente qui peut être utilisée par l'homme pour produir

Le chanvre est un terme couramment utilisé pour désigner un type de cannabis Sativa et ses produits dérivés. C'est une ressource extrêmement polyvalente qui peut être utilisée par l'homme pour produire de la nourriture, des cordes, du tissu, du papier et du carburant. C'est la plante la plus utile que l'humanité connaisse. En raison de l'interdiction du cannabis dans de nombreux pays, toute entreprise produisant du chanvre le fait avec des variétés contenant peu ou pas de THC : le chanvre utilisé commercialement n'est pas du cannabis.

Beaucoup de personnes pensent que c'est à cause de la polyvalence du chanvre que le cannabis a été interdit. Le chanvre est facile et peu coûteux à cultiver, pratiquement tout le monde peut le faire. On pourrait formuler l'hypothèse que beaucoup de grandes entreprises pourraient voir cette facilité comme un gros problème pour elles. Si les gens pouvaient cultiver une plante pouvant facilement être utilisée pour le textile, les médicaments, la nourriture et le carburant, personnes n'aurait besoin d'acheter les produits de ces compagnies. La théorie veut que c'est ce point qui a causé les groupes de pression et les campagnes de dénigrements financées par de grandes corporations pour diaboliser le cannabis, avec pour résultat son interdiction.

Mais ce n'est qu'un développement très récent dans l'histoire du cannabis. La prohibition du cannabis n'a pas commencé aux États-Unis avant les années 1920, il y a moins de 100 ans ! On peine à comprendre, quand on considère que le cannabis a été utilisé par des civilisations humaines pendant des millénaires comme une culture répandue, courante et polyvalente, utilisée dans tous les aspects de la vie, du textile à la médecine, et même pour la construction ! Saviez-vous que George Washington et Thomas Jefferson, deux figures majeures de l’histoire américaine, cultivaient du cannabis pour une multitude d'usages ? C'est un fait que les gens essayent souvent de passer sous silence. En fait, aux 17ème et 18ème siècle, c'était le fait de ne pas cultiver du cannabis qui était anormal, et les fermiers n'en cultivant pas étaient punis !

Bien que le chanvre ait été mis sur la touche dans notre société moderne, il est toujours cultivé pour un usage commercial. Dans la plupart des pays, il faut une licence pour pouvoir le faire. Par exemple, au Royaume-Uni, une licence doit être émise par le Home Office lui-même, d'après le Misuse of Drugs Act 1971 pour que quiconque puisse cultiver du chanvre. Et même s'il y a beaucoup de restrictions, le chanvre est utilisé dans la production de plus de 25 000 biens de consommation. Imaginez combien d'utilisations et de produits s'il était accepté plus largement comme culture.

L'histoire du chanvre ne comporte pas seulement un usage pratique. Il a été utilisé historiquement dans bien des cultures comme outil spirituel. Beaucoup de rituels chamaniques comportaient l'utilisation de l'huile de chanvre, et la plante est mentionnée de nombreuses fois dans l'histoire de beaucoup de pays dans le monde entier pour un usage rituel. Il y a même des preuves qui ont poussé des théologiens à croire et débattre sur le fait que Jésus utilisait du cannabis et ses produits dérivés dans ses activités de guérison.

Quel que soit votre point de vue, le chanvre a une histoire longue et riche qui est mêlée à celle de la civilisation humaine. Personne ne peut nier sa polyvalence et son utilité, même si certains essayent très fort. Le chanvre est peut-être mis de côté pour le moment, mais il regagne lentement de l'influence alors que le monde cherche des ressources alternatives viables et que la science et la liberté de l'information abattent lentement le mur de diabolisation qui a été érigé autour de ce produit fier et largement documenté.

comments powered by Disqus