Un trésor de têtes valant 3 milliards de revenus de taxation ?

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Un trésor de têtes valant 3 milliards de revenus de taxation ?

Selon une analyse récente, légaliser la production et la vente de cannabis aux États-Unis pourrait rapporter plus de 3 milliards de dollars en revenus fiscaux annuels ! Un gros gâteau !

Tout le monde a déjà entendu le proverbe « l'argent ne pousse pas sur les arbres », qui est malheureusement (jusqu'à aujourd'hui) toujours vrai. Cependant, il semble bien qu'il pousse sur les plants de cannabis, d'une manière assez surprenante. Si tous les 50 États légalisaient le cannabis aujourd'hui, ils engrangeraient collectivement plus de 3 milliards de dollars par an rien qu'en taxes.

Vous vous demandez sûrement d'où sort ce chiffre énorme ? La réponse est NerdWallet. NerdWallet est un site de finances personnelles, qui a prévu un total de 3,1 milliards de dollars en revenus de taxes pour les gouvernements des États ayant légalisé le cannabis.

En offrant une analyse État par État, les chercheurs ont disséqué toutes les données existantes à leur disposition, en prenant en compte les taux de consommations de cannabis (chez les adultes de 25 ans et plus), la taille du marché du cannabis ainsi que les taux des taxes locales et des États. D'après les recherches, ce serait la Californie qui gagnerait le plus à légaliser. Les chercheurs ont établi par projection que la Californie générerait plus de 519 millions de dollars par an, alors que la Grosse Pomme (New York) arriverait en second avec 248 millions de dollars. Dans le club des États qui généreraient des revenus de taxation très important, on retrouve la Floride, le Texas et l'Illinois avec plus de 100 millions de dollars annuels chacun.

En se basant sur un taux de taxation à 15% (comme c'est actuellement le cas au Colorado), NerdWallet y a ajouté les taxes locales et des États. Le site n'a toutefois pas soustrait les revenus de taxation du cannabis médical dans les 23 États qui autorisent la consommation de cannabis médical. De plus, ils n'ont pas non plus calculé la réduction du budget gouvernemental attribué aux forces de police, dont on peut penser qu'elle aurait un effet très prononcé sur le total (effet bien entendu positif).

En utilisant les Enquêtes Nationales sur le Consommation de Drogues et la Santé de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, NerdWallet a ensuite pu estimer plus exactement les ventes de cannabis dans chaque État, ce qui a permis par la suite de trouver le nombre de fumeurs de cannabis âgés de 25 ans et plus. NerdWallet a calculé le nombre approximatif de consommateurs de cannabis dans chaque État et a appliqué le pourcentage à la population totale des États-Unis. L'estimation totale est que le marché du cannabis au niveau du pays entier a une valeur impressionnante de 14 milliards de dollars.

L'hypothèse d'une taxation uniforme à 15% (d'un point de vue réaliste) n'est pas nécessairement juste, car les taux de taxation varient fortement d'un État à l'autre. Ceci dit, la légalisation du cannabis serait toujours une affaire très lucrative.

Avec un gain potentiel de la légalisation du cannabis aussi élevé, la question ne semble même pas se poser. Ceci dit, la question à 3 milliards de dollars flotte toujours et c'est la suivante : les 50 États vont-ils tous légaliser le cannabis ?