Moïse Était-il Sous DMT ?

Publié le :
Catégories : Art & CultureBlogPsychédéliques

Moïse Était-il Sous DMT ?

La DMT a influencé de nombreuses cultures à travers l'histoire, mais il semble bien à présent que son influence ait été plus proche de nous

Ceux qui ont essayé eux-mêmes les substances psychédéliques connaissent l’éveil spirituel qu’elles peuvent apporter. Pour ceux qui s’intéressent à la religion, cela peut être révolutionnaire, en apportant des visions de croyances jamais envisagées auparavant. Serait-il possible que ces voyages soient si profonds qu’ils aient influencé les racines mêmes des religions occidentales modernes ? Un psychologue semble le penser.

Selon Benny Shanon, un psychologue formé à Stanford et actuellement enseignant à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il y a de fortes chances pour que Moïse ait été sous l’influence de la DMT à des moments-clés de l’histoire. C’est une sacrée théorie qui a déjà, vous pouvez l’imaginer, été considérée comme une hérésie sans fondements par de nombreuses personnes.

DMT : LA RACINE DE LA RELIGION ?

Cette théorie vient des propres expériences de Shanon avec l’Ayahuasca, une boisson amazonienne riche en DMT consommée à des fins enthéogènes. Il se trouve que les composants nécessaires à la préparation de cette puissante boisson sont également disponibles au Proche-Orient, des parties de l’arbre Acacia et du buisson Peganum harmala peuvent être réunies pour créer une concoction IMAO et DMT - de quoi entraîner une des plus puissantes expériences hallucinogènes connues de l’homme. Le mélange n’est techniquement pas de l’Ayahuasca, mais les molécules de base sont les mêmes.

Pour Shanon, ce n’est pas farfelu de présumer que les puissantes sensations hallucinogènes de ces plantes - qui étaient traitées avec respect et même considérées comme sacrées - aient été utilisées par les premiers hommes comme moyen de se rapprocher de Dieu. Même s’il n’existe aucune preuve directe de la consommation de ces boissons par Moïse, des préparations religieuses présentées dans l’Exode imitent de très près celles utilisées dans les précurseurs rituels de l’Ayahuasca.

Alors, quand Moïse était-il sous DMT ? Eh bien, Shanon déclare qu’il était probablement sous DMT lors de l’épisode du buisson ardent et quand il a reçu les dix commandements. Ce qui expliquerait beaucoup de choses. Shanon a déclaré au cours d’une émission de radio :

«Au sujet de Moïse ou du Mont Sinaï, c’était soit un évènement cosmique surnaturel, ce à quoi je ne crois pas, soit une légende, ce que je ne crois pas non plus, ou soit, et c’est très probable, un évènement ayant relié Moïse et le peuple d’Israël sous l’effet de narcotiques.»

Il a également décrit comment les expériences vécues par Moïse - voir du feu, une perception du temps altérée, des serpents, des entités au visage invisible, voir des sons et entendre des couleurs, et rencontrer le divin - sont toutes des expériences courantes rapportées par les consommateurs d’Ayahuasca. Les consommateurs d’Ayahuasca semblent également avoir une aura de brillance après la consommation, ce qui pourrait expliquer la «lumière» autour de Moïse.

Est-ce vrai ? Eh bien, personne ne peut en être sûr. Cependant, cette théorie comporte de nombreux points d’ombre nécessitant d’être éclairés. Par exemple, même si les deux plantes mentionnées sont présentes au Proche-Orient, et étaient considérées comme sacrées, il n’existe pas de preuves qu’elles aient jamais été rassemblées en une substance hallucinogène. On peut imaginer que si c’était le cas, la consommation de cette substance serait bien plus répandue et documentée. Pour les sceptiques vis à vis de la religion, il y a aussi l’interrogation sur l’existence même de Moïse. Mis à part les mentions de la bible, il n’y a aucune autre référence à son existence ailleurs.

Malgré ces défauts, cette théorie pose une question : ceci pourrait-il signifier que les bases mêmes de certaines religions sont un voyage sous DMT ? C’est une idée neuve et intéressante, qui va certainement provoquer des débats enflammés pour un bon moment.

 

         
  Josh  

Écrit par: Josh
Auteur, psychonaute et passionné du cannabis, Josh est l’expert maison de Zamnesia. Il passe ses journées niché dans la campagne, en se plongeant dans les profondeurs cachées de tout ce qui est psychoactif.

 
 
      De nos auteurs