Les battements binauraux peuvent-ils défoncer ?

Publié le :
Catégories : Art & CultureBlogTechnologie

Les battements binauraux peuvent-ils défoncer ?

Nous allons tester les battements binauraux et voir s'ils font honneur à leur légende. Ils ont certainement quelque chose de spécial, mais dans quelle mesure ?

Les battements binauraux ont été désignés comme des « drogues numériques » par certains, surtout par les membres les plus conservateurs de la société qui n'aiment pas ce qu'ils ne comprennent pas. Mais ces tons trippants peuvent-ils vraiment faire planer, comme l'affirment ceux qui les vendent, et ceux qui s'y opposent ?

Un battement binaural est une piste audio générée par ordinateur qui est censée synchroniser les ondes cérébrales du cerveau, de quoi créer toutes sortes d'effets différents selon le but de la piste. Appeler ces sons musique serait un peu audacieux : à la base, un ton différent est joué dans chaque oreille, et chaque ton à une fréquence légèrement différente. Cette différence dans les fréquences provoque un schéma d'interférences qui crée l'illusion d'un battement. Pour que cela fonctionne, il faut les écouter avec un casque, pour éviter les contaminations entre chaque canal de son. Si vous cherchez sur google 'battement binaural' et que vous écoutez avec vos haut-parleurs, cela ne fonctionnera pas et ressemblera à des bruits aléatoires.

Tout cela peut sembler bien technique, mais pour faire simple, ces battements devraient provoquer différents effets sur le cerveau, comme des expériences psychédéliques, de la relaxation et même des modifications dans l'humeur et le comportement.

LES BATTEMENTS BINAURAUX FONCTIONNENT-ILS

L'idée que des pistes audio puissent être utilisées pour altérer notre état de conscience est assez enthousiasmante. Imaginez, pouvoir planer juste en écoutant de la « musique » ! Cependant, même si nous aimons toutes les avancées dans l'art de planer, nous aimons aussi en connaître les aspects scientifiques, c'est pourquoi nous considérons cette nouvelle révélation avec un sain degré de scepticisme.

Des témoignages de l'utilisation de ces battements semblent prometteurs et la plupart ressentent une certaine forme d'effets provoqués par ces battements. Certains parlent de sensations de vide dans l'esprit, apportant une vraie relaxation, d'autres déclarent que certaines pistes les ont conduits sur la route de l'auto-réalisation, de quoi considérer des aspects de l'existence et des décisions autrement ignorées. Cependant, ce n'était certainement pas de la nature profonde, exploratoire pour l'âme, étendant le champ de l'esprit d'un voyage psychédélique.

Il n'y a eu que peu de recherches scientifiques sur le battement binaural, mais les recherches effectuées n'ont pas trouvé de résultats positifs. Une étude a comparé le battement binaural avec le son du murmure d'un ruisseau, en faisant écouter les battements à un groupe et le ruisseau à un autre. Malheureusement, il n'a été découvert aucune différence dans la façon dont les pistes audio ont affecté les deux groupes.

Une deuxième étude à réalisé une image du cerveau pendant l'écoute des battements et découvrant qu'il y a avait de la variabilité, mais qu'elle était probablement provoquée par une réaction auditoire consciente, plutôt que sur la fréquence des battements.

Ceci ne fait que confirmer ce que nous pensons et notre expérience des battements binauraux. Pour nous, cela ressemble un peu à une prophétie auto-réalisatrice. On peut observer la même chose avec la musique. Quand on le veut, la musique peut apporter l'énergie nécessaire à la réalisation d'une tâche, la musique peut ouvrir le cœur et l'âme et peut apporter de la joie. Ce n'est pas que nous pensions que les battements binauraux ne fonctionnent pas, simplement pas au point où certains voudraient vous faire croire : ils ne sont certainement pas comparables aux substances plus conventionnelles. Il semble que tout soit une question d'être dans le bon état d'esprit, d'avoir envie d'avoir un effet spécifique et potentiellement d'entrer dans un état méditatif.

Alors si vous avez envie de vous détendre, de méditer et plus généralement d'expérimenter avec votre esprit, il n'y a aucun mal à les essayer. Les battements binauraux ont un effet, mais son importance dépend de vous.

LES BATTEMENTS BINAURAUX ET LES DROGUES

Même si les battements binauraux ne sont pas vraiment des « drogues numériques », ils ont le potentiel pour aider à altérer votre état d'esprit. C'est pourquoi ils sont probablement un accompagnement parfait pour certains trips. Un bon exemple est l'ayahuasca : les hallucinations intenses et la main cérébrale dirigeante d'un battement binaural fonctionnement délicieusement bien ensemble, pour approfondir de beaucoup l'expérience.

Cela pourrait être aussi le cas avec les autres substances hallucinogènes, telles que le LSD et les champignons magiques. Il y a beaucoup de potentiel.

CONCLUSION

Donc pour conclure, ne vous attendez pas à ce que les battements binauraux provoquent un trip, mais ils ont la capacité d'altérer votre état d'esprit, si vous en avez la volonté. Le résultat peut être une expérience très intéressante, surtout dans la méditation ou avec des substances hallucinogènes. Nous nous sommes bien amusés à les tester et nous aimerions bien entendre vos expériences. Le fait que ce sont des pistes audio, qui ne peuvent faire aucun mal et ne sont pas illégales, leur fait mériter au moins un essai. Alors dites-nous ce que vous en pensez !

comments powered by Disqus