Le commerce de l'herbe au Colorado en détail : le rapport

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Le commerce de l'herbe au Colorado en détail : le rapport

Un document très important dans le combat pour la légalisation vient juste d'être publié. Il s'agit des statistiques officielles de l'état du Colorado pour la première année des ventes légales de cannabis.

Pourquoi est-ce aussi important ? Parce-qu'actuellement, le monde regarde le Colorado comme un cobaye pour la légalisation du cannabis, et les résultats de l'expérience viennent de sortir. Le rapport se concentre sur les ventes, en détaillant où le cannabis est vendu, en quelles quantités, et quelles sont les principales ventes. Ce rapport offre une vision assez intéressante et nous permet de voir quelles seront les tendances probables des consommateurs si d'autres endroits décident également de légaliser.

LES PRODUITS COMESTIBLES EN HAUSSE

Un point très intéressant que découvre ce rapport est que les produits comestibles au cannabis dominent à la fois le marché médical et récréatif. 4.815.650 articles ont été vendus au cours de la première année de vente légale de cannabis au Colorado, 2.850.733 sur le marché du cannabis récréatif et 1.964.917 sur le marché médical.

D'un autre côté, la fleur de cannabis en elle-même – ces belles têtes que vous mettez dans vos joints – n'a représenté qu'environ un quart de ce volume, avec 49,7 tonnes vendues sur le marché médical et 17,5 tonnes vendues sur le marché du cannabis récréatif.

SE RACCROCHER AU MOINDRE ESPOIR

De manière assez peu surprenante, les activistes anti-cannabis font de leur mieux pour présenter les choses comme un désastre et essayent de distordre les statistiques pour soutenir leur cause. L'un de ces activistes est Michael Elliott, directeur exécutif du Project SAM (Smart Approaches to Marijuana). Le rapport montre que, sur les 321 juridictions du Colorado, 228 d'entre elles n'ont pas permis la vente de cannabis sous quelque forme que ce soit. Selon M. Elliot, ceci montre que la légalisation est un échec et que le peuple n'en veut pas. Cependant, ce qu'il oublie de mentionner, c'est que si l'on superpose la carte de la population générale à la carte administrative des juridictions, la grande majorité des citoyens du Colorado vit dans une zone où le cannabis est légal. De plus, une autre enquête d'opinion étendue menée en janvier a réaffirmé le soutien au cannabis légal : 58 % des résidents de l'état soutiennent toujours l'amendement légalisant le cannabis, alors que 38 % y sont opposés.

Si vous vous voulez avoir notre avis, cette répartition, et la possibilité pour chaque juridiction de décider si elle veut permettre la vente de cannabis est un exemple du meilleur de la démocratie à l’œuvre. Le cannabis est toujours légal dans tout l'état, mais ceux qui ne veulent pas être impliqués peuvent toujours décider si leur communauté en vend ou pas.

Quoi qu'il en soit, les perspectives sont vraiment bonnes pour le Colorado. Le monde ne s'est pas écroulé à cause de la légalisation, les rues n'ont pas été envahies par le crime, les maladies et la mort, et le cannabis génère une belle quantité de taxes. Espérons que les choses continuent dans cette voie !