Blog
Le Cannabis Et L'Économie Américaine
6 min

Le Cannabis Et L'Économie Américaine

6 min

Le paysage du cannabis continue à changer radicalement aux États-Unis. En regardant en arrière, les changements réalisés au cours de la dernière décennie sont monumentaux. Mais où en est-on à présent ? Que réserve le futur proche pour les cultivateurs amateurs et les passionnés de cannabis aux États-Unis ? Regardons ensemble tout ce qui se passe.

C’est indéniable, la relation entre l’industrie du cannabis et l’économie américaine est complexe, mais la différence avec la situation telle qu’elle était il y a une décennie est stupéfiante. Il est donc plus que temps de vous tenir à jour sur l’état de l’industrie américaine du cannabis de nos jours et ce que nous réserve le futur.

Quel est le poids de l’industrie du cannabis aux États-Unis ?

À l’heure où nous écrivons, parmi les 50 états que compte le pays, le cannabis est légal dans 38 états pour une consommation médicale et dans 24 états pour une consommation récréative et d’autres états devraient bientôt suivre la tendance. Pour faire simple, l’industrie américaine du cannabis est énorme et on s’attend à ce qu’elle se renforce dans les années à venir. On estime que l’industrie pèse environ 39,85 milliards de dollars en 2024 avec une projection de taux de croissance annuel de 13,93 % jusqu’en 2028.

Par comparaison avec d’autres pays comme le Canada (estimé à 5,18 milliards de dollars en 2024) et l’Allemagne (1,35 milliards de dollars en 2024), l’industrie de l’herbe aux États-Unis est absolument énorme. Bien sûr, cela pourrait être d’abord attribué à la taille du pays par comparaison aux autres, mais ce n’est pas tout. C’est en grande partie des changements substantiels dans la législation qui ont donné lieu à un marché florissant et compétitif.

Travailler dans l’industrie du cannabis aux États-Unis

Avec une telle croissance dans l’industrie, le marché du travail a également connu une augmentation des postes liés au cannabis. Avec des postes allant de l’activisme politique jusqu’au tourisme du cannabis en passant même par la culture professionnelle, il existe de nombreuses voies potentielles à suivre dans le canna-business. Avec l’adoption de plus en plus de nouvelles lois, de nouveaux postes s’ouvrent.

Même si l’industrie est florissante, la législation s’accompagne de taxes et la Californie est un exemple remarquable. Les cultivateurs font désormais face à plus de réglementations que jamais auparavant et gagnent généralement moins d’argent en résultat. Ainsi, même si un marché du cannabis florissant peut sembler être une bonne chose du point de vue du consommateur, avec une plus grande facilité d’accès et une tarification attractive, ce sont les acteurs de l’industrie elle-même qui sont le plus touchés.

Des noms établis dans le secteur pharmaceutique, agricole et de l’alcool financement désormais d’énormes opérations de culture pour entrer en compétition contre des cultivateurs à plus petite échelle. Si du cannabis ainsi produit inonde le marché, le prix moyen devrait chuter au fil du temps, mais ce n’est pas aussi simple. Cette perspective est préoccupante pour certains défenseurs du cannabis, car le corporatisme croissant et la gentrification de l’industrie du cannabis menace de disparation les cultivateurs amateurs de plus petite taille. Des activistes dans différents états cherchent des manières de lutter contre l’expansion des monopoles d’entreprise, alors que le monde des affaires poursuit sa marche.

Désormais, tandis que des entreprises de toutes les tailles se lancent dans un marché encombré, elles sont à la recherche de ressources avantageuses dans leurs nouvelles embauches, comme des relations dans l’industrie, les expériences précédentes et une connaissance approfondie de la plante qu’est le cannabis.

Comment la légalisation du cannabis a-t-elle profité à l’économie américaine ?

Avec pratiquement la moitié du pays pouvant avoir accès à l’herbe légale pour une consommation récréative, l’impact de la légalisation du cannabis sur l’industrie ne saurait être sous-estimée. Le pays a fait bien du chemin depuis que l’état de Washington est devenu le premier à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives en 2012. On a depuis vu des états comme l’Ohio, le Minnesota et le Delaware légaliser en 2023 et d’autres états comme le Wisconsin et peut-être la Floride sont en position pour prendre le relais et continuer cette tendance.

Cela signifierait qu’à la fin de l’année 2024, plus de la moitié des États-Unis générerait des revenus liés au cannabis légal, ce qui aurait sans aucun doute des effets d’entraînement sur les économies locales et à l’échelle du pays tout entier. Il suffit de jeter un œil aux estimations de valorisation de l’industrie du cannabis et de projection de sa croissance pour voir que l’économie américaine va connaître un essor à court et à long terme. Voici quelques-uns des bienfaits potentiels de la légalisation du cannabis pour l’économie américaine :

• Création d’emplois

• Revenus fiscaux

• Investissements et développement économique

• Réduction des coûts policiers et judiciaires

• Tourisme du cannabis

• Prix compétitifs et sécurité des produits

• Innovation et opportunités de recherche

Les meilleures variétés de cannabis américaines

Ces dix dernières années, une poignée de variétés de cannabis américaines incroyables ont conquis le monde en constituant la base génétique pour toutes sortes d’autres cultivars. Nous en avons rassemblé trois qui sont vraiment l’exemple de ce que l’on peut attendre d’une variété américaine typique.

Blue Dream (Zamnesia Seeds)

Blue Dream est un hybride notablement fruité créé en unissant Blueberry et Haze. Ce spécimen à dominance sativa présente une période de floraison d’environ 9–10 semaines, pendant laquelle elle développe une abondance de têtes bleu-violet gorgées de résine. C’est vraiment un rêve bleu (ou Blue Dream en anglais) devenu réalité ! Avec une moyenne de 19 % de THC et une sélection de terpènes bien ajustés, les consommateurs peuvent s’attendre à une explosion unique d’énergie et de créativité élévatrices qui s’estompe en une sensation apaisante prolongée.

Runtz (Zamnesia Seeds)

Il s’agit d’un nouveau classique qui a conquis les réseaux sociaux ! Croisement exquis entre Gelato et Zkittlez, Runtz est un hybride 50/50 sativa/indica qui présente fièrement une teneur en THC aux alentours de 27 % ! En consommant cette variété, les consommateurs s’ouvrent à un effet profondément relaxant, accentué par des moments d’euphorie. Combinez-y un profil aromatique fruité et sucré comme un bonbon et vous obtenez quelque chose de vraiment haut de gamme. Avec en plus une période de floraison de 8–9 semaines, il ne faut pas longtemps pour se procurer ces têtes, ce qui en fait un choix très populaire pour les cultivateurs des deux côtés de l’Atlantique !

Purple Queen Automatic (Royal Queen Seeds)

Purple Queen Automatic nous vient de nos chers amis de Royal Queen Seeds. Cette variété américaine à autofloraison et dominance indica met juste 9–10 semaines de la graine à la récolte et apporte un profil terpénique terreux et sucré débordant de pin, de citron et de fruits. Idéal pour toutes les méthodes de consommation ! Avec environ 16 % de THC à son actif, Purple Queen Automatic n’est pas la plus puissante des variétés sur cette page mais pour ceux qui recherchent un effet corps et esprit tranquille, il faut vraiment la garder en tête.

Le futur est radieux, le futur est vert

Comme vous pouvez probablement le constater désormais, de nombreux facteurs existent au sein de l’industrie américaine du cannabis. À la surface, l’industrie semble florissante comme le cannabis devient de plus en plus accepté et disponible à travers les États-Unis. Et pourtant, la réforme du cannabis a connu bien des écueils qui ont fortement ralenti les progrès dans certains cas. Il s’agit d’une situation dans laquelle on fait deux pas en avant, puis un pas en arrière. L’industrie du cannabis connaît une véritable pression à chaque changement législatif et certains états et municipalités connaissent de meilleurs résultats que d’autres.

Cependant, comme toujours plus d’états assouplissent leurs lois et rendent le cannabis plus disponible pour les consommateurs médicaux et récréatifs, on pourrait bien y voir plus clair dans un futur proche. Toutefois, la route est longue et nous ne verrons peut-être pas de changements définitifs avant un bon moment. En attendant, si vous avez envie de goûter aux délices américains, ne manquez pas la gamme complète de variétés américaines de Zamnesia. De la Côte Ouest à la Côte Est, ces variétés offrent un équilibre parfait de saveurs, de caractéristiques de culture et d’effets.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Actualités Législation
Recherche par catégories
ou
Rechercher