Blog
Ma Huang (Ephedra sinica) 20 graines
4 min

Qu’est-ce Que Le Ma Huang (Ephedra Sinica) Et Que Fait-il ?

4 min
Products Smartshop

Depuis des millénaires, l’Ephedra sinica (Ma Huang) est utilisé en médecine traditionnelle comme énergisant et stimulant. De nos jours, on l’apprécie pour sa capacité à accélérer le métabolisme et à favoriser la perte de poids à court terme, mais avec quelques risques sérieux. Il peut être cultivé, récolté et utilisé à la maison très facilement !

Le Ma Huang, aussi connu sous le nom d’Ephedra sinica (dénommé ci-après Ephedra), est une herbe naturelle dont on sait qu’elle produit une série d’effets stimulants. C’était un élément de base de la médecine chinoise pendant des milliers d’années avant de gagner en popularité en Amérique au cours de la seconde moitié du XXᵉ siècle. Bien que l’éphédra ait des raisons d’utilisation, il comporte aussi certains risques et inconvénients.

Ma Huangvoir ma huang

QU’EST-CE QUE L’ÉPHÉDRA ?

Qu’est-ce Que L’éphédra ?

L’éphédra est une herbe utilisée en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. Bien que les différentes espèces d’éphédra soient originaires de plusieurs continents, ses origines sont généralement attribuées à l’Asie du Sud-Est. Les ingrédients médicinaux de l’éphédra sont généralement extraits des parties supérieures ou des branches de la plante, bien qu’ils puissent également être dérivés des racines ou des tiges.

Bien que la plante contienne de nombreux composés chimiques, l’éphédrine est la principale responsable de ses effets caractéristiques. L’éphédra originaire d’Asie ne doit pas être confondu avec « l’éphédra américain » (Ephedra nevadensis, parfois appelé « thé mormon »). Comme l’éphédra américain ne contient pas d’éphédrine, il est incapable de produire les effets stimulants pour lesquels l’éphédra est prisée.

QUELS SONT LES EFFETS DE L’ÉPHÉDRA ?

Quels Sont Les Effets De L’éphédra ?

L’éphédra produit différents effets dans l’organisme, comme l’augmentation du rythme cardiaque et du métabolisme. L’éphédrine est connue pour stimuler le cœur, les poumons et le système nerveux.

L’un des principaux effets de l’éphédra est sa capacité supposée à stimuler le taux métabolique et à brûler les graisses. Une étude de 2003 a montré qu’il favorisait une « perte de poids modeste à court terme » par rapport à un placebo.

Histoire liée à ce sujet

Top 5 Des Plantes Pour Aider À Perdre Du Poids

Des études montrent que l’éphédrine augmente votre taux métabolique au repos et, par conséquent, le nombre de calories que vous brûlez au repos. Selon une étude de 1999[2], des adultes en bonne santé qui ont consommé de l’éphédrine toute la journée ont brûlé 3,6 % de calories en plus sur une période de 24 heures. En plus d’augmenter le taux métabolique, des études montrent[3] que l’éphédrine peut aussi prévenir la baisse du taux métabolique (comme dans le cas d’un régime ou un autre très faible en calories).

Des chercheurs ont découvert que l’éphédrine agit en synergie avec la caféine[4] pour amplifier les effets stimulants des deux substances. Par exemple, une étude a révélé qu’une combinaison d’éphédrine et de caféine augmentait le taux métabolique plus rapidement que l’éphédrine seule. Selon une étude de 12 semaines, l’association de l’éphédra et de la caféine a entraîné une réduction de 7,9 % de la masse grasse corporelle, alors que le groupe placebo n’a réussi à brûler que 1,9 %.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DE L’ÉPHÉDRA ?

Quels Sont Les Effets Secondaires De L’éphédra ?

En théorie, l’éphédra semble être un excellent complément pour la perte de poids. En réalité, toutefois, il possède de nombreux effets secondaires qui ont amené beaucoup de gens à mettre en doute son innocuité en l’utilisant régulièrement.

L’éphédra a été associée à de l’hypertension artérielle, à des crises cardiaques, à de l’arythmie cardiaque, à des accidents vasculaires cérébraux, à des troubles musculaires, à des convulsions, à la perte de conscience et à la mort. Il a également été associé à un nombre inquiétant d’effets secondaires moins graves, notamment de l’anxiété, de l’agitation, des étourdissements, des maux de tête, des nausées et des vomissements. En raison de ces différents effets secondaires graves, on pense que l’éphédra peut causer des pathologies graves, mettant la vie en danger ou invalidant certaines personnes.

Les effets secondaires de l’éphédra sont plus susceptibles de se produire s’ils sont consommés à fortes doses ou pendant de longues périodes. Par exemple, on pense que des doses supérieures à 32 mg par jour peuvent plus que tripler la probabilité d’un AVC.

De plus, malgré une efficacité accrue, il est déconseillé de consommer de la caféine avec de l’éphédra. Le fait de consommer les deux ensembles peut augmenter considérablement la probabilité d’effets secondaires, y compris ceux qui mettent la vie en danger.

Si vous envisagez d’utiliser l’éphédra, assurez-vous de faire vos propres recherches.

L’ÉPHÉDRA EST-IL LÉGAL ?

L’éphédra Est-il Légal ?

Après avoir été prescrit contre l’asthme dans les années 1940 et 1950, l’éphédra est devenue un ingrédient principal de nombreux compléments alimentaires en raison de sa capacité à favoriser la perte de poids à court terme. Cependant, en raison de préoccupations croissantes au sujet de son innocuité, la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis a interdit la vente de produits diététiques contenant des alcaloïdes d’éphédrine en 2004.

Il en va de même en Europe, où l’éphédra peut être acheté sous forme de graines ou de thé, mais n’est inclus dans aucun complément alimentaire légal.

COMMENT CULTIVER DE L’ÉPHÉDRA ?

Comment Cultiver De L’éphédra ?

L’éphédra peut être cultivée et transformée à la maison en utilisant nos graines Ma Huang de qualité. La culture de l’éphédra n’est pas particulièrement difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Il est recommandé de planter l’éphédra au printemps, car il préfère la chaleur, mais il peut aussi tolérer le froid et le gel. L’éphédra pousse bien dans un sol sablonneux et bien drainé, et avec beaucoup de soleil, il se plaît aussi très bien dans un sol meuble et rocheux. Toutefois, s’il pousse dans un climat plus froid comme au Royaume-Uni, il pourrait une bonne idée de le protéger des éléments en le cultivant à l’intérieur.

Après sa culture, l’éphédra peut être récoltée et transformée pour être utilisée. La façon la plus simple de l’utiliser est de simplement ramasser les feuilles de la plante, de les sécher et de les broyer. Une fois moulues, ces feuilles peuvent être utilisées pour infuser un thé à l’éphédra qui est sûr de stimuler et de réveiller autant qu’un café du matin.

David AB

Écrit par: David AB
Auteur et amateur de cannabis venu de l’Ouest canadien. Lorsqu’il n’est pas en train d’écrire, vous le trouverez surement sur les pentes des Rocheuses ou en train de se détendre avec un verre bien frais !

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Efficacy and safety of ephedra and ephedrine for weight loss and athletic performance: a meta-analysis. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12672771
  2. Acute effect of ephedrine on 24-h energy balance. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10209080
  3. Effects of chronic administration of ephedrine during very-low-calorie diets on energy expenditure, protein metabolism and hormone levels in obese ... - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1310922
  4. Caffeine and ephedrine: physiological, metabolic and performance-enhancing effects. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15487903

Read more about
Products Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher