Enfin : La Californie Va Réguler Le Cannabis Médical

Publié le :
Catégories : BlogCannabis médicalLois sur les drogues

Enfin : La Californie Va Réguler Le Cannabis Médical

Avec une décision plutôt modeste et discrète, la Californie a fait l'une des avancées les plus significatives de la décennie dans le combat pour la légalisation du cannabis. Ils ont enfin adopté une loi pour réguler le marché du cannabis médical.

La Californie a légalisé la consommation de cannabis médical en 1996, et pourtant pendant plus de deux décennies l'industrie représentant plusieurs millions de dollars n'a pas été régulée, ce qui laisse de nombreuses personnes, dispensaires comme patients, dans une vulnérabilité due au flou de la loi. Tout a changé le 11 septembre 2015. C'est le jour où les législateurs ont adopté sans faire du bruit une loi qui va mettre en place le cadre bien nécessaire pour réguler ce marché.

Avec la nouvelle loi, l'herbe médicale sera testée pour sa pureté, et les cultivateurs et dispensaires seront contrôlés et devront avoir une licence. Ceci mettra fin à l'attitude « far-west » que l'état a subi pendant plus de 20 ans, de quoi rendre les choses bien plus sûres. De plus, la loi détermine un message clair et précis pour les forces de police, en déclarant que toute personne détenant une licence ou une prescription n'est « pas dans l'illégalité au vu des lois de l'état et ne doit pas être sujet à des arrestations, poursuites ou autres sanctions sous la loi de l'état, ou subir des amendes ou des saisies de biens sous la loi de l'état. »

TOUT LE MONDE N'EST PAS CONTENT

Aussi bonnes que soient les intentions de cette nouvelle loi, certaines personnes s'inquiètent de son impact. Plus précisément, des dispensaires établis et des collectifs de cultivateurs s'inquiètent de savoir ce que cela signifie pour eux, et de l'impact sur l'industrie – car ils ont l'impression que la loi a été adoptée dans la précipitation. Plus inquiétant, il y a le potentiel arrêt temporaire de l'offre pour les patients médicaux le temps que l'industrie s'ajuste et trouve un équilibre.

REGARDER VERS LE FUTUR

Les avancées de la Californie ne s'arrêtent cependant pas là. Même si c'est le premier état à avoir légaliser le cannabis pour une consommation médicale, l'état court toujours le risque d'être à la traîne de la vague de légalisation du cannabis récréatif, et de l'industrie bourgeonnante qui l'accompagne. Afin d'essayer de rectifier ce retard, ReformCA et la Coalition for Cannabis Policy Reform ont fait campagne pour soutenir une initiative de vote populaire qui devait être soumise aux électeurs en novembre de cette année.

Le plan est que ce nouveau cadre pour le cannabis médical pourrait servir de modèle pour tout effort futur pour légaliser la vente et consommation de cannabis à but récréatif.

« Nous sentons que la pression que nous mettons sur eux [la Législature] les a forcés à agir », déclare Dale Jones, présidente de la Coalition – ce qui signifie que la pression du vote potentiel a forcé l'état à mettre en place un cadre médical. Cette nouvelle loi pour la régulation du cannabis médical va créer un nouveau Bureau de la Régulation du Cannabis Médical dans l'état, ce qui pourrait facilement être adapté pour réguler le cannabis médical.

Les choses se présentent sous un jour plus brillant qu'à l'accoutumée dans la Californie ensoleillée, car des fondations réelles et significatives sont posées dans la loi pour que le cannabis s'épanouisse dans l'état.