Blog
Qu'est-ce que le Bhang
7 min

Qu'est-Ce Que Le Bhang Et Comment En Préparer ?

7 min
Headshop Recipes

Découvrez tout sur le bhang, la boisson au cannabis traditionnelle venue d'Inde. Découvrez la riche histoire du bhang et venez apprendre à préparer du bhang maison avec trois recettes simples et délicieuses.

Les passionnés du cannabis connaissent les différentes manières de savourer le cannabis, allant des fleurs fumées aux aliments dévorés. Mais avez-vous déjà entendu parler du bhang ? Le bhang est une préparation comestible au cannabis consommée en Inde depuis des milliers d'années. Les boissons infusées au cannabis comme le bhang lassi font partie des antiques traditions hindoues et sont toujours appréciées de nos jours.

Qu'est-Ce Que Le Bhang ?

Qu'est-ce Que Le Bhang ?

Le bhang est une concoction infusée au cannabis préparée à partir des fleurs, feuilles et parfois tiges écrasées du plant de cannabis. Sous sa forme la plus simple, le bhang est un extrait de cannabis de type pâte qui peut être incorporé dans toutes sortes d'aliments et de boissons. Plus populairement, il est utilisé dans une boisson qui mélange du lait, des fruits, du sucre et diverses épices comme du gingembre et du fenouil à la pâte de cannabis. Cette boisson enivrante et traditionnellement distribuée lors de la fête du printemps d'Holi et lors d'autres cérémonies hindoues. Elle est particulièrement populaire dans le nord de l'Inde et se vend un peu partout dans des boutiques à bhang. Censé également offrir un éventail de bienfaits, le bhang figure également dans l'Ayurveda indienne.

Articles liés

Ne Jetez Plus Vos Tiges De Cannabis !

Histoire Du Bhang

Histoire Du Bhang

Dans l'hindouisme, la consommation traditionnelle de cannabis à des fins religieuses et spirituelles remonte à des milliers d'années. Datant d'aussi loin que 2000 ans avant notre ère et toujours aussi populaire de nos jours, c'est l'une des plus anciennes traditions cannabiques au monde.

Différentes légendes existent sur les origines du bhang en Asie. Un mythe d'Asie du Sud-Est nous révèle que les dieux hindous brassaient les océans afin d'obtenir le nectar d'immortalité. À chaque endroit où une goutte du nectar est tombée sur terre, un plant de cannabis a poussé. Doutez-vous encore des origines divines de la plante ?

Dans une variante de l'histoire, des pierres précieuses sont sorties de l'océan lors du brassage, mais également un poison dangereux qui pouvait éliminer toute la création. Sur les conseils de Vishnou, les dieux terrifiés se sont tournés vers le Seigneur Shiva en quête d'aide. Le Seigneur Shiva n'a pas hésité et, par compassion, a bu le poison sorti de l'océan. Ceci lui a infligé une grande douleur et a coloré son cou en bleu. La douleur était presque trop forte, mais heureusement la déesse Parvati avait préparé une boisson de bhang qui a soulagé les tourments de Shiva. Ayant découvert les propriétés transcendantales du mélange, le Seigneur Shiva a également mérité le nom de « Seigneur du Bhang ».

Pour imiter le Seigneur Shiva, les hommes saints en Inde (les Sadhus) consomment du bhang pour la méditation et pour atteindre des états transcendantaux. Le cannabis est également populaire chez les Soufis comme aide à l'éveil spirituel.

Quels Sont Les Effets Du Bhang ?

Quels Sont Les Effets Du Bhang ?

Le bhang est un aliment contenant du cannabis comme les autres, du moins dans le sens où il contient les mêmes cannabinoïdes actifs, comme le THC et le CBD. C'est ainsi que les effets sont comparables aux aliments au cannabis traditionnels, avec quelques différences pour le dosage.

Voici à quoi s'attendre :

  • Effets psychoactifs : euphorie, créativité, nouvelles idées et visions, sérénité
  • Effets physiques : effet « assommant », relaxation, somnolence

Possibles Effets Secondaires Du Bhang

Les aliments contenant du cannabis comme le bhang compliquent la tâche du calcul d'un dosage approprié. Il est bien plus difficile de déterminer la qualité/puissance du cannabis utilisé et de la méthode de préparation. Voilà pourquoi on peut facilement se retrouver à en prendre trop et à ressentir des effets secondaires indésirables comme une sensation de nervosité, de la confusion, une accélération du rythme cardiaque, une bouche sèche, des maux d'estomac et de l'agitation. Ces effets secondaires ne dureront pas éternellement, mais ils sont désagréables sur le moment.

Une grande partie du problème vient du fait qu'il peut falloir 30–90 minutes pour ressentir les effets du bhang. Les consommateurs inexpérimentés n'attendent souvent pas assez longtemps que l'effet monte et finissent alors par en consommer trop. La consommation de bhang est bien plus puissante que le cannabis fumé et l'effet peut donc durer plusieurs heures, si ce n'est toute la journée, selon la puissance, la quantité ingérée, votre poids, votre métabolisme et d'autres facteurs.

Pour éviter de rencontrer ces problèmes, buvez de petites gorgées de votre boisson bhang et attendez que les effets montent avant d'en boire plus. Vous pouvez en lire plus sur les effets attendus du cannabis alimentaire ici.

Articles liés

Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Les Aliments Au Cannabis

Comment Gérer Les Effets Du Bhang

Comment Gérer Les Effets Du Bhang

Votre expérience du bhang se doit d'être aussi agréable que possible. Si vous voyagez en Inde où vous pouvez savourer de l'authentique bhang durant les festivités pour Holi, il est préférable de suivre ces conseils pour gérer les effets :

  • Ne consommez pas de bhang l'estomac vide. Il est préférable de manger quelques aliments légers avant de célébrer Holi avec du bhang. Évitez les aliments lourds et gras, car ils entraînent une mauvaise descente de bhang.
  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Si vous vous sentez mal, ne consommez pas de bhang.
  • Une gorgée à la fois.
  • Le café ou le thé peuvent vous aider à retrouver de la clarté d'esprit.

Si vous planez trop haut et que vous avez besoin de conseils, consultez notre article sur le malaise vert lié au cannabis.

Articles liés

Qu’est-Ce Qu’un Malaise Dû Au Cannabis Et Quoi Faire

Comment Préparer Du Bhang Maison

Heureusement, pas besoin d'aller jusqu'en Inde pour savourer le bhang. Voici trois boissons bhang très faciles à préparer chez vous :

Recette Facile De Boisson Bhang

Recette Facile De Boisson Bhang

Pleine de goût et facile à préparer, cette boisson bhang ouvrira vos papilles à un nouveau monde d'appréciation cannabique.

Ingrédients

  • Max. 15 g de têtes ou résidus de taille frais de cannabis
  • 500 ml d'eau
  • 700 ml de lait chaud
  • 120 ml de miel ou de sucre
  • ¼ de cuillère à café de garam masala
  • ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre
  • ¼ de cuillère à café de fenouil moulu
  • ½ cuillère à café d'anis moulu
  • ½ cuillère à café de poudre de cardamone
  • ½ cuillère à café d'eau de rose
  • Garniture de votre choix (fleurs comestibles, tiges de menthe, amandes effilées, noix, pistaches écrasées ...)

Ustensiles

  • Grande casserole
  • Tissu étamine
  • Mortier et pilon
  • Fouet

Instructions

  1. Portez l'eau à ébullition. Retirez du feu et ajoutez votre cannabis. Laissez infuser 7 minutes.

  2. Avec un tissu étamine ou un tamis fin, filtrez la matière végétale hors de votre « tisane ». Pressez jusqu'à bien extraire tout le liquide. Gardez bien la « tisane » et les matières végétales !

  3. Transférez l'herbe pressée dans un mortier et pilon. Ajoutez 10 ml de lait chaud. Broyez lentement les têtes jusqu'à ce qu'elles absorbent le lait. Répétez jusqu'à avoir utilisé environ 120 ml de lait. Mettez de côté le lait contenant l'extrait végétal.

  4. Ajoutez la garniture dans le mortier avec une giclée de lait. Broyez pour obtenir une pâte fine. Retirez les grosses tiges et autres morceaux de la pâte.

  5. Prenez la « tisane » et mélangez-la avec l'extrait au lait et la pâte. Ajoutez les épices et l'eau de rose. Ajoutez le reste de lait chaud et du miel ou du sucre selon votre goût.

  6. Mélangez bien. Savourez ! Le bhang a meilleur goût servi frais !

Si vous souhaitez essayer un type de bhang différent, vous pouvez faire de petits ajustements à la recette précédente pour une expérience de goût différence. Regardez donc les exemples plus bas.

Bhang Lassi

Bhang Lassi

C'est la préparation traditionnelle si populaire pendant Holi. Elle est utilisée pour aider à se relaxer et pour stimuler l'appétit — elle n'est pas vraiment considérée comme une drogue dans ce contexte.

Ingrédients

  • 15 grammes de chutes de taille de cannabis
  • 2 tasses de lait
  • 1 tasse d'eau
  • 100 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe d'amandes hachées
  • ⅛ de cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 pincée de garam masala
  • ½ cuillère à café de grenadine

Ustensiles

  • 2 casseroles
  • Mortier et pilon
  • Tamis

Instructions

  1. Portez l'eau à ébullition dans une casserole. Ajoutez le cannabis et laissez mijoter pendant 7 minutes.

  2. Avec le tamis, filtrez l'eau en la versant dans une seconde casserole. Gardez le cannabis et l'eau.

  3. Ajoutez le cannabis avec 2 cuillères à soupe de lait dans le mortier et le pilon. Répétez plusieurs fois, en ajoutant plus de lait et enfin les amandes au mélange.

  4. Filtrez le mélange à travers votre tamis pour éliminer les matières végétales en excès. Continuez en versant le lait, le lait de coco, la grenadine et l'eau dans une seule casserole.

  5. Portez à ébullition en remuant continuellement. Pendant que vous remuez, ajoutez tous les ingrédients restants. Continuez à remuer jusqu'à tout dissoudre.

  6. Retirez le mélange du feu. Laissez refroidir un peu. Placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Servez froid !

Articles liés

Top 5 Des Boissons Au Cannabis À Faire Soi-même

Bhang Thandai

Bhang Thandai

Le bhang thandai est une autre boisson au cannabis populaire qui est largement consommée pendant les festivités hindoues en Inde.

Ingrédients

  • ~1 cuillère à soupe de poudre à bhang (jusqu'à 15 g de chutes de taille de cannabis)
  • 1 litre de lait
  • ½ tasse de sucre
  • ~2 tasses d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'amandes
  • 1 cuillère à soupe de graines de pastèque
  • ~10 grains de poivre
  • ½ cuillère à soupe de graines d'anis
  • 2 cardamomes (en poudre)
  • Quelques brins de safran
  • Une poignée de pétales de rose séchés

Ustensiles

  • Un grand saladier
  • Mixeur/mortier et pilon
  • Casserole
  • Tissu étamine
  • Fouet

Instructions

  1. Ajoutez les amandes, les graines de pastèque, les graines d'anis, la poudre à bhang et les pétales de rose à 2 tasses d'eau dans un grand saladier. Laissez tremper une heure. Videz l'eau et mixez la pâte pour obtenir une consistance lisse.

  2. Portez le lait à ébullition et mettez-le de côté. Ajoutez plus d'eau à votre pâte et filtrez-la à travers un tissu étamine dans votre saladier (propre). Ajoutez-y le sucre, les grains de poivre, la cardamone (en poudre) et le safran. Mélangez bien. Ajoutez le lait et laissez refroidir.

  3. Servez frais avec de la crème fraîche pour plus de texture. Garnissez de pétales de rose.

Des Conseils Pour Savourer Le Bhang

Des Conseils Pour Savourer Le Bhang

Quand vous buvez un bhang, gardez à l'esprit que c'est très différent de taper une douille, ou fumer sur un joint. Comme les autres puissants produits comestibles, le bhang pourrait bien vous faire planer pendant plusieurs heures. Ne laissez pas son bon goût et votre curiosité vous pousser à en prendre trop et à gâcher un moment qui peut être si agréable. Voici quelques points à faire et à ne pas faire avec le bhang :

  • Sachez à quoi vous attendre. Il peut falloir du temps (jusqu'à 90 minutes) pour ressentir quelque chose. Êtes-vous prêt à planer toute la journée ? N'en consommez pas si vous n'êtes pas prêt.
  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Ne conduisez pas et ne faites rien de potentiellement dangereux sous les effets du bhang.
  • Ne consommez pas de bhang avec de l'alcool ou d'autres drogues. Ceci entraînerait, au mieux, un effet atroce et une sacrée gueule de bois.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Headshop Recipes
Recherche par catégories
ou
Rechercher