Bon point pour la légalisation : le Colorado va rembourser des taxes ?

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Bon point pour la légalisation : le Colorado va rembourser des taxes ?

Le cannabis est légal dans le Colorado depuis un peu plus d'un an maintenant. À quel point est-ce un succès ? Au point que l'état a engendré tant de taxes qu'il pourrait être obligé par la loi d'en rembourser une partie !

La légalisation complète de l'herbe au Colorado est considérée par beaucoup dans le monde comme une expérience de son potentiel et de ses pièges. Eh bien, quelle expérience ! Cela fait plus d'un an maintenant et, jusqu'ici, le crime et le chômage sont en baisse, alors que le tourisme et les revenus fiscaux sont en hausse. Pas grand chose à redire !

L'état du Colorado a eu tant de succès qu'il doit à présent envisager de rembourser aux gens une partie des taxes générées par la vente de cannabis. Tout est dû au fait que la constitution de l'état a une limite maximale sur la valeur des taxes pouvant être générées par l'état dans l'ensemble, et les ventes de cannabis en croissance rapide ont explosé cette limite.

Les Républicains et Démocrates se sont donc mis à la recherche d'un moyen de garder l'argent, car les deux partis insistent qu'il n'y a aucun intérêt à rendre l'argent aux habitants. Au point où en sont les choses, chaque résident du Colorado pourrait recevoir un chèque d'environ 7$. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais une fois multipliée, la somme globale totalise 30 millions de dollars sur les 50 millions encaissés. Quand on sait que cet argent devait être investi dans les écoles, nous sommes d'accord avec les politiciens : ces taxes ne devraient pas être remboursées. C'est un sentiment partagé par beaucoup des résidents du Colorado, à qui on avait dit que les taxes sur le cannabis allaient servir à améliorer leur état, et non revenir dans leurs poches, sous forme d'une somme dérisoire.

Le fait est que l'état avance en territoire inconnu et les législateurs du Colorado sont bien en peine de savoir comment procéder. L'état pourrait proposer un vote pour savoir si les taxes générées par le cannabis doivent ou non être soumises à la limite générale des taxes, et nous pensons bien qu'elles devraient en être exemptées !

Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle. De nombreuses personnes avaient espéré que la légalisation du cannabis au Colorado serait un échec, mais tout ceci prouve bien que le mouvement pour la légalisation ne fait que se renforcer, sans avoir d'impact négatif. Comme l'a déclaré le chef de la police de Denver sur les effets de la légalisation, « tout va bien » : la criminalité est en baisse et les forces de l'ordre font toujours respecter la loi.