Au-delà des cannabinoïdes : les flavonoïdes, terpènes et terpénoïdes du cannabis

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Au-delà des cannabinoïdes : les flavonoïdes, terpènes et terpénoïdes du cannabis

Chaque variété à son propre arôme et son propre effet. Cette signature unique n'est pas seulement le résultat des cannabinoïdes, mais elle est aussi due à des molécules moins connues : les flavonoïdes, les terpènes et les terpénoïdes.

Certaines variétés sont sédatives, d'autres énergisantes, certaines vous emmènent vers le pays de l'euphorie, certaines sont très efficaces comme analgésique naturel, certaines ouvrent un flot d'inspiration dans votre cerveau et d'autres offrent un peu de toutes ces caractéristiques. Mais les cannabinoïdes ne sont pas les seuls à être responsables pour ces différents effets : d'autres molécules moins connues, les flavonoïdes et les terpénoïdes jouent un grand rôle dans l'arôme et les effets d'une variété.

Souvent, la qualité d'une variété est mesurée par son contenu en THC et, bien sûr, quelques bouffées d'une bonne herbe avec une bonne quantité de THC fait sont effet. Mais c'est une approche trop concentrée sur un seul composant, le THC dans ce cas. Cette même fixation se retrouve dans le monde pharmaceutique et son obsession pour le « principe actif ». Que ce soit le THC ou la vitamine C, beaucoup des travaux du siècle dernier concernaient l'isolation du composant actif et son extraction de son environnement naturel. Et il existe de bonnes raisons pour ce mode de pensée : il permet un dosage plus précis et une standardisation de la qualité. La recherche est plus facile sur un seul composant, éliminant ainsi les interférences des systèmes naturels complexes. Enfin, l'isolation des composants actifs permet de rendre le procédé rentable, ce qui est bien plus difficile avec des préparations naturelles.

Tout le monde s'accorde à dire qu'une bonne tête est plus qu'un simple niveau en THC. Actuellement, les cannabinoïdes sont bien connus et le CBD est devenu le deuxième « ingrédient actif » le plus important. Mais ce que cette approche ignore, c'est qu'une bonne herbe est un équilibre complexe entre tous les ingrédients, plutôt qu'un simple pourcentage d'un composant isolé. Ceci est particulièrement vrai dans le cas d'une plante complexe comme le cannabis, qui produit plus de 220 composants. Environ 85 d'entre eux sont des cannabinoïdes, 120 autres sont appelés terpènes et 20 autres sont des flavonoïdes.

Que sont les flavonoïdes ?

L'odeur et le goût uniques d'une variété de cannabis sont produits en partie par ses flavonoïdes, des molécules aromatiques. Certains flavonoïdes, comme la quercétine, la lutéoline et le kaempférol, sont naturellement présents dans beaucoup de plantes différentes. Mais les flavonoïdes uniques au cannabis sont appelés cannaflavines, et il font plus que sentir bon, ils sont actifs d'un point de vue pharmacologique. Par exemple, la cannaflavine A a démontré son action anti-inflammatoire en inhibant la molécule inflammatoire PGE-2, et elle le fait 30 fois plus efficacement que l'aspirine.

De même que le CBD, les flavonoïdes modulent également les effets du THC. Grâce à de complexes mécanismes biochimiques, les flavonoïdes interagissent avec de nombreux sites de l'organisme. Certains interagissent avec les récepteurs estrogènes, d'autres agissent comme de puissants antioxydants ou inhibent des processus enzymatiques.

Que sont les terpènes et les terpénoïdes ?

Les terpènes apparaissent naturellement et en abondance chez l'homme, les plantes et les animaux, souvent pour éloigner les parasites. Tout comme les flavonoïdes, les terpènes émettent également de forts parfums et odeurs. Les terpènes sont des molécules volatiles qui s'évaporent facilement et qui contribuent à la constitution de l'arôme des têtes. La recherche a découvert que les terpènes étaient psychoactifs et qu'ils contribuaient à l'effet général d'une variété. Ils provoquent un large éventail d'effets : sédation, anti-anxiété, anti-inflammatoire, et bien d'autres.
Peut-être est-ce une surprise, mais jusqu'à 30 % de la fumée du cannabis est composée de terpènes et de terpénoïdes.

La différence entre les terpènes et les terpénoïdes est que les terpènes sont de simples hydrocarbures alors que les terpénoïdes comportent des groupes fonctionnels additionnels. Dans la nature, les hydrocarbures simples comme les terpènes sont souvent des matériaux de construction pour de plus grandes et complexes molécules, comme les stéroïdes, les pigments et vitamines. Dans le cannabis, les terpènes et le THC ont un précurseur biochimique en commun, le géranyl phyrophosphate, qui est développé dans les glandes à résine de la plante, et qui évolue ensuite pour donner les cannabinoïdes et les terpènes.

Tout comme beaucoup d'autres fleurs et plantes à l'odeur prononcée, le cannabis développe ces terpènes pour attirer les insectes bénéfiques et pour repousser les prédateurs. De nombreux facteurs, dont le climat, le temps, le niveau de maturité de la plante, les engrais utilisés, le type de sol dans lequel la plante pousse et même le moment de la journée ont tous une influence sur le développement des terpènes de la plante.

La grande diversité d'arômes dans les variétés de cannabis est déjà impressionnante, mais la caractéristique la plus fascinante des terpènes est leur capacité à interagir avec les autres composants actifs de la plante. Les terpènes peuvent modifier la façon dont le THC passe à travers la barrière hémato-encéphalique. Mais leur influence s'étend jusqu'à la régulation de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, en altérant leur taux de production et de décomposition, leur mouvement et leur disponibilité pour les récepteurs.


Alors que plus de 100 différents terpènes et terpénoïdes ont été identifiés dans le cannabis, nous ne listons ci-dessous que certains parmi les plus importants. Voici donc une courte liste de terpènes, avec leur arôme et leurs bénéfices médicinaux.


Bornéol

Arôme : Épicé - Menthol, camphre
Effets: Sédatif, calmant
Valeur médicale : Utilisé en médecine traditionnel chinoise en tant que moxa, aussi pour réduire le stress.
Également présent dans : Cannelle, galanga, et absinthe
Variétés riches en Bornéol: The church, Diamond Girl, Green-o-matic

Carène

Arôme: Doux - cèdre, piquant
Effets: inconnu
Valeur médicale : En aromathérapie, utilisé pour assécher les fluides excessifs, les larmes, les nez qui coulent, les flots menstruels et la transpiration en excès
Également présent dans : Cèdre, pin, romarin
Variétés riches en Carène: El Niño, Lemon Skunk, King’s Kush

Caryophyllène

Arôme : Épicé - doux, sucré, boisé
Effets : inconnu
Valeur médicale : anti-inflammatoire et analgésique. A hautes doses, bloque les canaux ioniques du calcium et du potassium. L'un des composants qui contribue au piquant du poivre noir.
Également présent dans : Poivre noir, houblons, lavande, romarin, clou de girofle, origan.
Variétés riches en Caryophyllène : Arjans Haze #2, Super Silver Haze, Nevilles Haze

Eucalyptol

Arôme : Épicé - menthe, camphre
Effets : Recentrant, équilibrant et stimulant
Valeur médicale : Utilisé comme antitussif. Antibactérien, utilisé dans les bains de bouche et poudre pour le corps.
Également présent dans : Romarin, sauge, absinthe, basilic, arbre à thé, camphre laurier
Variétés riches en Eucalyptol : Kings Kush, ChemDawg, Bubba Kush

Limonène

Arôme : Acide - Agrume (citron, orange, pamplemousse)
Effets : Réconfortant, rafraîchissant
Valeur médicale : Antibactérien, antifongique, anti-cancérigène, améliore l'humeur
Également présent dans : Agrumes, romarin, menthe poivrée
Variétés riches en limonène : OG Kush, Damn Sour, Diamond Girl, Super Lemon Haze, Jack the Ripper, Lemon Skunk

Linalool

Arôme : Sucré - Fleuri, agrumes, comme un bonbon
Effets : Réconfortant et sédatif
Valeur médicale : Aide contre l'anxiété, améliore l'humeur
Également présent dans : Plus de 200 plantes produisent du linalool ; Lavande, menthes, bois de rose, agrumes, sapins, et même certains champignons.
Variétés riches en linalool : Amnesia Haze, Grape Ape, G-13, Lavender, Deep Purple, LA Confidential

Myrcène

Arôme : Sucré - fruité, végétal, tropical, terreux
Effets : Sédation et relaxation
Valeur médicale : antimicrobien, antiseptique, analgesique, antioxydant, anti-cancérigène, améliore l'humeur.
Également présent dans : Mangue, houblons, citronnelle, thym, guava, Pimenta racemosa, verbena et mercia
Variétés riches en myrcène : White Rhino, Sweet Mango Auto, K. Train, El Niño, Skunk #1, White Widow

Pinène

Arôme : Pin
Effets : Concentration mentale, vivacité, aide la mémoire, contrecarre certains des effets du THC
Valeur médicale : Broncho-dilatateur, aide contre l'asthme, antiseptique, antibiotique, repousse les insectes
Également présent dans : Aiguilles de pin, romarin, basilic, persil, aneth
Variétés riches en pinène: Trainwreck, Cheese, ChemDawg, Super Critical, Jack Herer, Bubba Kush, Super Silver Haze

Terpinéol

Arôme : Sucré - Floral, agrumes, lilas
Effets : Forte relaxation physique, responsable de l'effet « cloué au canapé » ?
Valeur médicale : inconnue
Également présent dans : Fleurs de pommier, orange
Variétés riches en Terpinéol: Money Maker, White Rhino, Superbud