Top 10 des livres psychédéliques pour ouvrir son esprit

Publié le :
Catégories : BlogPsychédéliques

Top 10 des livres psychédéliques pour ouvrir son esprit

Vous aimeriez connaître l'aspect plus technique des substances psychédéliques ? Voici notre liste de lectures essentielles pour tous les passionnés qui cherchent non seulement à développer leur esprit sur un niveau spirituel, mais également éducatif.

Prendre des substances psychédéliques peut être une expérience très révélatrice. Elle permet d'envisager les choses sous un autre angle, elle nourrit le développement personnel et c'est souvent très amusant ! Cependant, si vous leur permettez, les substances psychédéliques peuvent également vous aider à grandir intellectuellement, surtout quand vous complétez l'expérience avec des lectures aux thèmes psychédéliques. En vous familiarisant avec les aspects techniques des substances psychédéliques, vous pourrez non seulement élargir votre horizon intellectuel, mais également développer une relation bien plus profonde avec les substances que vous prenez : de quoi faire passer l'expérience à un tout autre niveau.

Alors, où commencer votre voyage dans les profondeurs de l'esprit et des substances psychédéliques ? Eh bien, les dix livres qui suivent sont un bon point de départ.

10) Tryptamine Palace par James Oroc

Dans Tryptamine Palace, James Oroc discute et explore les effets de la DMT sur son développement personnel, sa place dans la culture ainsi que le rôle de la physique théorique dans les substances psychédéliques. Même si mettre en mots les expériences psychédéliques est une tâche quasi impossible, James Oroc fait s'en approche de près : c'est un libre indispensable pour quiconque se considère un psychonaute sérieux.

9) Acid Test par Tom Wolfe

Les années 1960 ont vu la naissance de la mouvance psychédélique moderne et Tom Wolfe était là pour la voir apparaître. Dans son témoignage de première main, Wolfe souligne les aventures et expériences de Ken Kesey, qui a fait un tour des USA alimenté par les drogues avec son équipe de Merry Men. Kesey a été une influence clé sur de nombreuses personnalités connues, dont Sir Paul McCartney et The Grateful Dead. Si vous voulez voir de l'intérieur les origines de la culture psychédélique, alors ce livre est celui qu'il vous faut.

8) DMT : La molécule de l'esprit par Rick Strassman

C'est probablement l'une des sources les plus informatives et complètes sur la DMT qui existent à ce jour. Le livre de Rick Strassman, DMT : La molécule de l'esprit, observe le monde de la DMT, ses aspects scientifiques et sa capacité à être un outil thérapeutique. Rick Strassman est l'une des rares personnes à avoir mené des recherches autorisées par la DEA sur les aspects scientifiques de la DMT, qui est l'une des substances psychédéliques les plus puissantes connues par l'homme. Alors si vous voulez tout savoir à son sujet, c'est le livre à lire.

7) Pharmacotheon de Jonathan Ott

Le Pharmacotheon est une bible d'informations indispensable pour quiconque est intéressé par des informations concises et scientifiques sur une large gamme de plantes psychoactives. La quantité d'informations présentes dans ce livre est tout simplement étonnante. Cependant, c'est une lecture assez intense d'un point de vue scientifique et peut-être peu adaptée pour ceux qui ne veulent que des informations superficielles sur le sujet.

6) Le Renouveau Archaïque par Terence McKenna

Terence McKenna est un homme qui a exploré les merveilles du chamanisme, du bouddhisme et de l'ethnopharmacologie pendant 25 ans. Dans son livre, Le Renouveau Archaïque, McKenna parle du renouveau des pratiques chamaniques, dont il pense qu'elles peuvent être améliorées par la science. Il parle également de la capacité des substances psychédéliques à nous porter à un niveau supérieur de compréhension spirituelle.

5) Brotherhood of the Screaming Abyss: My Life with Terence McKenna par Dennis McKenna

Terrance McKenna était l'un des esprits les plus influents derrière les aspects philosophiques, intellectuels et scientifiques du mouvement psychédélique. Brotherhood of the Screaming Abyss: My Life with Terence McKenna raconte la vie de cet homme de légende du point de vue de son frère. Même si le livre se concentre plus sur l'homme que sur son œuvre, les deux sont si étroitement mêlés qu'on ne peut pas explorer l'un sans l'autre. Découvrez comment notre compréhension des substances psychédéliques a été façonné par ce géant de l'esprit, et comment lui-même a été façonné par ces substances.

4) Be Here Now par Ram Dass

Be Here Now raconte l'histoire vraie d'un psychiatre de l'université de Harvard qui est parti faire un voyage alimenté à l'acide en Inde pour explorer sa spiritualité et se développer en tant que personne. Le livre montre comment tout le monde peut entrer en contact avec son être intérieur et ainsi apporter plus d'équilibre à sa vie en utilisant des substances psychédéliques et des pratiques traditionnelles.

3) La nourriture des Dieux par Terence Mckenna

Un autre ouvrage du maître : La nourriture des Dieux explore la notion selon laquelle les champignons magiques sont en réalité le premier arbre de la connaissance et qu'en inhibant l'exploration psychédélique, la société occidentale glisse progressivement vers la propre destruction. C'est un point de vue plutôt audacieux, mais les arguments sont biens construits, poussent à la réflexion et sont tout simplement fascinants.

2) Les portes de la perception par Aldous Huxley

Aldous Huxley était un scientifique respecté des années 1950 qui a été impliqué directement dans l'expérimentation scientifique de la mescaline. Les portes de la perception explorent l'expérience de premier plan d'Huxley, en parlant des propriétés immédiates de la substances jusqu'aux effets à long terme sur l'éveil et la façon de penser. Dans ce livre, on peut voir un homme relativement naïf (pour ce qui est des expériences psychédéliques) développer sa compréhension et la lier avec ses observations intellectuelles aiguisées.

1) L’expérience psychédélique par Timothy Leary

Si vous ne voulez choisir qu'un seul livre dans cette liste, alors choisissez celui-ci. L'expérience psychédélique est un manuel conçu pour être utilisé dans tout voyage psychédélique. C'est le résultat d'années de consommation de substances par des personnalités proéminentes de la culture psychédéliques, dont Timothy Leary lui-même, et c'est le guide ultime pour atteindre l'illumination spirituelle et la compréhension à travers la consommation de substances psychédéliques. C'est une bonne base de connaissances pour ceux qui ne sont pas très familiers avec la littérature psychédélique, mais ce livre trouvera sa place dans la collection de tout psychonaute, quel que soit son niveau d'expérience.