États-Unis : 31 états vont envisager des réformes législatives sur le cannabis e

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

États-Unis : 31 états vont envisager des réformes législatives sur le cannabis e

2015 va être une grande année pour la réforme du cannabis, espérons qu'elle soit l'établissement de la fin de la prohibition.

Si vous considérez que 2014 était une bonne année pour le cannabis aux États-Unis, alors 2015 va vous réjouir. Actuellement, 31 états vont envisager de mettre en place des réformes législatives sur le cannabis. Ces réformes varient grandement d'un état à l'autre, de la simple reconnaissance du CBD en tant que médicament, à la totale légalisation du cannabis. Vous n'avez encore rien vu !

Si les choses continuent dans la lancée actuelle, alors 2015 sera la plus grande année pour ce qui est des réformes législatives sur le cannabis que nous ayons jamais vue. De plus en plus de personnes réalisent que le cannabis n'est pas l'incarnation du diable et qu'il pourrait en réalité offrir de nombreux bienfaits à la société. Nous avons définitivement passé un cap, et malgré les campagnes visant à instiller la peur conduites par les forces plus conservatrices de la société, le cannabis est sur la voie de la légalisation.

Ce n'est cependant pas une excuse pour se reposer sur ses lauriers. La lutte pour la fin de la prohibition doit être encore plus acharnée maintenant que jamais. Des pans entiers de la société sont enfin à l'écoute et il est du devoir de tous ceux qui sont pour la légalisation de faire entendre leur voix. Sans eux, les politiciens ne vont probablement pas soutenir les mouvements pro-cannabis. C'est un point spécialement important ici en Europe, qui est actuellement à la traîne derrière les États-Unis pour ce qui est de la réforme du cannabis. Même si c'est juste en envoyant un courrier à votre député, assurez-vous que votre opinion soit entendue pour que d'autres membres de la société puissent comprendre pourquoi le cannabis devrait être légal. Toutes les voix comptent.

Il n'y a pas de meilleur exemple de l'efficacité de ce genre d'action que le changement de cap de l'opinion public aux États-Unis, où de simples citoyens font maintenant campagne pour mettre fin à la prohibition. Des politiciens qui ne se seraient jamais engagés derrière le cannabis auparavant sont désormais à l'écoute et soutiennent la réforme.

Si vous avez envie de voir à quel point les choses avancent aux États-Unis, NORML, une ONG pro-cannabis, a rassemblé une liste des réformes législatives devant avoir lieu en 2015 :

www.norml.org/act

Même si n'étant pas actuellement sur cette liste (au moment de la rédaction de cet article), deux propositions de loi fédérales très importantes visent à mettre totalement fin à la prohibition aux États-Unis. Ces projets de loi mettront en place un cadre fédéral pour soutenir les états qui décident de légaliser le cannabis, sans forcer à légaliser ceux qui ne veulent pas le faire.

C'est un volte-face total sur la position fédérale actuelle au sujet de la prohibition et ceci ancrerait la légalisation dans la loi. Ces deux projets de loi ont beaucoup de soutien et ont été proposés par deux puissants politiciens, ils vont donc avoir beaucoup de poids. Qu'ils soient adoptés ou non, cela reste à voir, mais quoi qu'il en soit, le simple fait qu'ils soient proposés est un coup significatif à la prohibition au niveau fédéral. Et une fois que la prohibition du cannabis au niveau fédéral aux États-Unis aura pris fin, il ne faudra pas attendre longtemps avant d'en voir la fin au niveau mondial, au niveau de l'ONU, ce qui facilitera beaucoup la tâche aux autres pays pour suivre la marche.

Même si une réforme totale n'est probablement pas encore dans les cartons en Europe, la fin de la prohibition aux États-Unis provoquera indubitablement du changement chez nous, alors mettez-vous en marche et faites entendre votre opinion sur le sujet !