Des bangs en or massif de 2.400 ans découverts

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Des bangs en or massif de 2.400 ans découverts

Deux antiques « bangs » en or massif viennent récemment d'être découverts en Russie.

Même s'ils on un aspect extrêmement différent de ceux des bangs modernes que vous avez l'habitude de voir, ces deux accessoires en or massif étaient utilisés dans des rituels cérémoniels impliquant du cannabis et de l'opium.

Il semble que ces bangs étaient utilisés par des chefs tribaux scythes, un groupe de guerriers nomades fortement implantés dans les prairies européennes et asiatiques durant plus d'un millier d'années, remontant jusqu'au 9ème siècle avant notre ère. De quoi faire dater ces bangs de plus de 2.400 ans, les plus vieux existants. Ce qui les rend encore plus impressionnants, c'est qu'ils sont en or massif. Je ne sais pas pour vous, mais nous pensons que posséder un bang en or massif est plutôt classe ! (même si ce n'est pas très pratique).

Chaque bang a été découvert avec une épaisse couche de résidus noirs à l'intérieur, résidus que les archéologues ont déterminé comme étant dus à l'usage. Les Scythes sont connus pour leur passion pour le cannabis et l'opium, qu'ils fumaient et préparaient en concoctions avant d'aller au combat. Ce fait a été documenté par des historiens de la Grèce antique. Hérodote a ainsi écrit que « les Scythes utilisaient une plante pour produire une fumée qu'aucun bain à la vapeur grec ne peut surpasser » et que « transportés par la vapeur, [ils] criaient bruyamment. »

Même si l'idée de préparer un mélange de cannabis et d'opium peut sembler étrange, selon Antonn Gass de la Fondation Prussian Cultural Heritage, l'idée que « les deux substances étaient consommées simultanément ne fait aucun doute. »

Les bangs eux-mêmes racontent une histoire très intéressante, chacun présente une scène avec leurs ornements élaborés. L'un montre l'image d'un vieil homme barbu massacrant de jeunes guerriers. Il semble que ceci illustre les « guerres des bâtards » dont Hérodote parle ; guerres dans lesquelles chaque guerrier rentrait chez lui pour tuer les enfants issus de l'adultère de leur femme. L'autre montre une scène plus mystique, avec des créatures ressemblant à des griffons en train de déchirer des chevaux. Des sujets sujets plutôt lourds de sens pour décorer un bang !

Ces bangs antiques ont été découverts par des ouvriers des travaux publics en Russie lors de la construction de lignes électriques. La zone a été ensuite passée au peigne fin par des archéologues, qui ont aussi découvert des colliers et bols en or.

Ces splendides exemples de l'histoire du cannabis sont maintenant exposés dans un musée en Russie, avec d'autres découvertes issues de la même zone. Il semble bien que les Scythes savaient planer avec style !